La mémoire fantôme de Franck THILLIEZ

20200813_1440147373821201187937969.jpg

Fiche technique :

Auteur : Franck THILLIEZ (France)
Editions : POCKET / Le Passage
Année : 2007
Pages : 440
ISBN : 978-2-266-20503-0
Genre : Polar

-Madame ?
Lucie, qui guettait l’arrivée des secours, répondit avec un temps de retard :
– Oui ?
– Qu’est-ce que je fiche ici ? Qui êtes-vous ?

(Page 26).

Le résumé :

Quatre minutes. C’est le temps d’un souvenir pour Manon. Après, tout s’efface.
Dans ces conditions, pas facile pour Lucie Henebelle de trouver par qui la jeune femme vient d’être agressée. Et de comprendre la signification des mots gravés au creux de sa paume :  » Pr de retour « .
Lucie le pressent, la clé de cette affaire réside dans la mémoire fragmentée de Manon. Une mémoire à laquelle plus personne n’a accès…

Mon avis :

Je poursuis mon aventure « Thilliesque » avec cette fameuse mémoire fantôme, qui est la suite chronologique après La chambre des morts de Franck THILLIEZ

Vous l’aurez compris : Lucie Hennebelle est au cœur de cette enquête avec une victime au profil particulier. Comment trouver des pistes quand la mémoire de la victime lui fait défaut ? C’est la question à laquelle notre lilloise préférée va devoir répondre avec non pas un tueur mais deux tueurs en série. On ne risque pas de s’ennuyer !

Une nouvelle fois, Thilliez nous emmène sur la trace d’un phénomène technique et scientifique : la mémoire. Ce petit recoin de notre fabuleux cerveau est rempli de mystères et de pouvoirs. A grands renforts d’explications et de parallèles pour bien assimiler cette mémoire ou plutôt ces mémoires (je ne vous en dit pas plus, vous lirez !), on avance dans l’esprit plus qu’embué de Manon, la victime. Ici, la science aide et essaie de combler les lacunes de la jeune amnésique. Cette dernière est elle-même dans une enquête pour retrouver l’assassin de sa sœur. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Tout à son habitude, on apprend avec monsieur Thilliez. On découvre les merveilles du fonctionnement de la mémoire. C’est bien, intéressant mais je ne vais pas vous mentir. C’est compliqué ! J’en ai d’ailleurs mis ma lecture en pause car c’est lourd à assimiler. Même s’il est très bon pédagogue, j’ai saturé.

Cependant, une fois pris dans les rouages de l’enquête, on n’échappe pas à l’auteur. Il pique notre curiosité et on veut savoir. Entre suspens et rythme effréné, on suit notre inspectrice jusqu’au bout. Sachant d’autant plus, qu’on en apprend d’avantage sur elle et son passé ! Enfin, du croustillant !

Je modère mon enthousiasme un peu car vous connaissez l’auteur, il n’est pas du genre tendre avec ses personnages. On souffre avec eux, on les accompagne et surtout on s’y attache. Encore, une grande force de Thilliez. On évolue avec Lucie, on la suit elle et l’enquête passe en second. Courage Lucie, on est avec toi !

Evidemment, la trame est rondement menée. Vous devinez rapidement que l’on va croiser nos deux tueurs et pas au hasard. Le suspens monte crescendo avec les miettes d’informations que l’auteur daigne nous balancer ponctuellement.

Et, tout cela, sur une chute inattendue. Du grand art !

Un classique désormais, à ne pas manquer.

Du même auteur, on a lu pour vous : Deuils de miel de Franck THILLIEZ ou encore Fractures de Franck Thilliez.

Pour discuter lecture avec nous, c’est par ici : Groupe FB Lecture Au fil des mots

Axelle GEORGES.

Une réflexion sur “La mémoire fantôme de Franck THILLIEZ

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s