La bibliothécaire

20200725_1910232348037272768589586.jpg

Fiche technique:

Auteur: Gudule

Edition: Le livre de poche

Année: 2007

Pages: 187

ISBN: 9782013224062

Genre: Fantastique

4 ème de couverture:

Pourquoi la vieille dame qui habite en face de chez Guillaume écrit-elle très tard la nuit? Quelle est cette jeune fille qui ne sort de chez elle qu’à la nuit tombée? Pour résoudre ces mystères, Guillaume se lance dans un fantastique voyage au pays des livres et de l’écriture.

Mon avis:

Guillaume est un jeune garçon, rêveur et curieux. Il veut absolument savoir qui est cette magnifique demoiselle qui sort chaque soir. Il décide de la suivre dans la fabuleuse aventure qui sera la leur.

186 pages de rêves et de voyages littéraires. Gudule nous transporte au pays des mots et de la littérature. Ce n’est pas seulement une histoire fantastique qui s’ouvre à nous mais surtout la découverte des livres de ce qu’ils peuvent nous apporter, des aventures qu’ils peuvent nous faire vivre.

« Les couvertures des livres sont des portes qui donnent, non sur des textes arides comme on le croit, mais sur de fabuleux univers ».

(P 83 à 84).

Cette citation relève à merveille ce qu’a voulu faire passer l’auteure à travers son récit. L’amour des livres. Le goût pour l’aventure. L’attachement aux personnages. La rêverie. La liste peut être longue, une chose est sûre ce livre nous renvoie tout ce pourquoi nous aimons la lecture. Bien plus qu’un livre, c’est ici un moyen de faire comprendre au jeune lectorat les bienfaits de la lecture. L’auteure a orchestré un hommage évident à son amour livres.

La lecture mais pas seulement car ici le voyage apprend aussi aux petits et grands l’intérêt d’écrire correctement tant par l’orthographe que par la tournure des phrases et du récit. Une ode à notre si jolie langue.

Parlons un peu de l’histoire, elle nous fait voyager de livre en livre. Cela permet aux lecteurs de découvrir des classiques parfois mis de côté et qui pourtant sont des incontournables. Les personnages passent d’histoires en histoires au grès de leurs aventures. Les livres s’ouvrent les uns sur les autres, un lien qui met en avant les inspirations des auteurs. Un simple détail peut nous envoyer à une autre histoire. La magie de la lecture est à l’oeuvre. L’auteure ne nous submerge pas de référence littéraire pompeuse, elle nous livre de très courts passages auxquels ces personnages prennent part. Des petits clins d’œil qui peuvent inciter à découvrir l’oeuvre complète.

Une réussite pour l’auteure ! Un moment de lecture des plus agréables ! De la douceur, des rêves, des aventures sont au rendez-vous pour les petits et grands lecteurs.

Fred.

4 réflexions sur “La bibliothécaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s