Agatha Howlett et l’Amiral des Abysses de Renaud Crépel

l'amiral des abysses

Fiche technique :
Auteur : Renaud CREPEL
Editions : Sarah Arcane Editions
Année : 2020
Pages : 272
ISBN : 979-10-93889-49-8
Genre : Fantastique

« Ressaisis-toi, Rose. Ressaisis-toi. Réfléchis ! Que ferait Lame-Creuse à ta place ? »

C’était une habitude chez elle quand elle était face à un problème. Elle se souvint de sa première rencontre avec Agatha. Les deux jeunes filles vouaient la même admiration à Neska, l’héroïne de la série de romans Les Chroniques de Lame-Creuse. »

(Chapitre 10).


Le résumé :

Rien ne va plus chez Agatha Howlett ! La voilà obligée de reprendre le passage qui relie sa maison au monde des Morts. Sa mission ? Retrouver Rose, sa meilleure amie disparue à la suite d’une soirée d’Halloween qu’elle a passée au bras d’un jeune homme habillé en pirate… mais était-ce vraiment un déguisement ?
Sous la surface, Wyatt l’ancien shérif enquête de son côté sur une étrange affaire : les criminels de tout le monde des Morts disparaissent les uns après les autres sans laisser la moindre trace. Remontant le fil des indices et de ses indics, il découvre une sinistre conspiration. Un complot dans lequel les pirates sont de la partie.
Les deux affaires sont-elles liées ? Agatha et ses compagnons, parviendront-ils à se retrouver à temps pour les résoudre ? Ou seront-ils tous submergés sous les manigances de celui qu’on surnomme… l’Amiral des Abysses ?

Notre avis :

Troisième volet des aventures outre-tombe d’Agatha Howlett. Après Le cerbère enchainé et La fontaine de Tir Na Nog, on vous propose de poursuivre les aventures de cette jeune demoiselle pleine de ressources.

Nous la retrouvons enfin pour notre plus grand plaisir! On en redemande à chaque fois.

On précise qu’il n’est pas nécessaire d’avoir lu les épisodes précédents pour apprécier ce roman. L’auteur ponctue de rappels son texte pour vous accompagner tout au long de votre lecture.

C’est d’ailleurs l’avantage de ces livres, si l’une ou l’autre des aventures vous tente plus, vous pouvez prendre celle qui plaira. Chacune abordant des thèmes mythologiques différents mais remettant en scène notre panel principal de héros.

On découvre une Agatha qui se prépare à une fête. Sa seule amie Rose lui concocte une soirée à laquelle elle n’a pas forcément envie de participer. C’était sans compter sur un imprévu qui va nous faire basculer dans le monde des morts qu’on aime toujours autant.

Très vite, nous plongeons dans un mystère, une disparition et une quête. L’ambiance est posée.

Chaque aventure est quête exaltante, pleines de rebondissements qui ne laisse aucune place à l’ennuie. La trame est claire, l’auteur ne part pas dans tous les sens. Un début, une fin pour chacun des livres.

Toujours avec fougue et passion, nous repartons à l’aventure en se laissant cette fois voguer au fil de l’eau. Toujours sur des références historiques, l’auteur manie les mots avec humour et culture. Son récit est ponctué de références tels que la corsaire Jacquotte ou le Hollandais volant. Semblant de rien, on prend plaisir à lire et à apprendre. Merci !

C’est le point fort de l’auteur, l’humour! Les dialogues sont parsemés, avec parcimonie, d’humour. Subtilement, il nous en apprend plus sur des figures mythiques. Et comme dit avant ON ADORE!

L’ambiance se révèle angoissante et stressante au fil des pages. On tremble pour Agatha et ses pérégrinations dans le monde des morts. On retrouve avec joie tout le système de ce dernier, avec ces codes et son Histoire.

D’une écriture plus mûre et ferme, cette fois, on assiste à un revirement dans lequel un personnage meurt. J’apprécie que la réalité de la vie soit présente dans un récit jeunesse. On sent que l’auteur ne souhaite pas nous ménager et ne prend pas son lectorat pour des niais.

Je rejoins cette avis, la où nous trouvions quelques longueurs sur le premier volet, elles s’effacent dans le second. Le troisième est affirmé, l’auteur a trouvé son rythme et la lecture est fluide. Sur ce volet, l’auteur alterne les chapitres en suivant les personnages un à un. Nous suivons donc successivement, Agatha, Rose, et l’équipe de Wyatt. Jusqu’à ce qu’ils se retrouvent. Cette façon d’aborder l’histoire et les chapitres assez courts donnent du rythme. Nous lâchons difficilement un personnage tout en étant content de retrouver le suivant! Un suspense sans fin!

L’auteur offre un joli panel d’héroïnes plus fortes et différentes des unes des autres. Tous les personnages forts sont des femmes, bonnes ou mauvaises. J’ai une préférence pour Rose, qui se révèle au fil du texte. Elle se sublime dans l’adversité et nous offre une jolie leçon de courage. L’auteur aime les femmes et nous le rend bien. Encore merci.

Renaud CREPEL nous lance encore quelques clins d’œils à un personnage fictif dans sa fiction : Lame-creuse (cf : extrait) Une héroïne forte et rebelle. Mais quand la rencontrerons-nous enfin ?

Donc, vivement la prochaine aventure… 🙂

Un auteur à connaître absolument. Une aventure dépaysante. Un plaisir à ne pas manquer.

J’ajouterais juste que ce qui démarque cet auteur des autres auteurs fantastiques, est le monde dans lequel il nous plonge. Celui de la mort empli de vie et d’aventures à vivre.

Pour vous procurer le roman, rendez-vous chez tout bon libraire ou sur Editions Arcanes

Du même auteur, on a déjà lu pour vous : Emmy Zénith contre l’éclipseur de Renaud Crepel.

Pour discuter lecture avec nous : Groupe FB Lecture Au fil des Mots

Fred et Axelle GEORGES.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s