Am Stram Gram de M.J Arlidge

20200716_085634908606706281100225.jpg

Fiche technique:

Auteur: M.J Arlidge

Edition: 10/18

Pages: 407

ISBN: 9782264063694

Année: 2017

Genre: Thriller

4ème de couverture:

Une jeune femme émerge de la forêt, à peine vivante. Son histoire est au-delà de raisonnable. Mais elle est vraie. Chaque détail sordide l’est. Quelques jours plus tard, un autre survivant est retrouvé; et une série semble se former. Des paires de victimes sont enlevées, emprisonnées et confrontées à un terrible choix: tuer ou être tué.

Préféreriez-vous perdre votre vie plutôt que votre esprit? L’inspecteur Helen Grace connaît la part sombre de la nature humaine, y compris la sienne. En dirigeant l’enquête, elle comprend que les survivants détiennent la clé de l’énigme. Et rien ne sera plus terrifiant que la vérité.

Mon avis:

Tuer ou être tué voilà le dilemme posé par un tueur en série. Mais même en sortant vivant est-il possible de vivre en ayant sur la conscience la mort d’un proche? Un tueur en série pas comme les autres sévis et c’est à Helen Grace que revient la charge de l’enquête.

Un tueur pas comme les autres vous ai-je dit? Et pour cause, l’auteur sort du schéma traditionnel, il libère systématiquement l’une de ses victimes. Parce qu’il n’y a pas de gagnant dans ce duo de victimes. L’un meurt, l’autre y perd une part de lui et ne peut plus vivre normalement. L’auteur surprend également par le choix de son « méchant »… le tueur en série n’en ai pas un, c’est UNE tueuse en série! Ce n’est pas courant et l’auteur sort du lot grâce à cela.

Les chapitres sont très courts , ils rythment le récit pour ne pas laisser le lecteur s’ennuyer. ils nous renvoient d’un personnage à l’autre. Je m’attendais à plus « gore » mais le style est efficace, quelques mots suffisent pour laisser l’imagination faire face à l’horreur. Simple et efficace, l’enquête progresse rapidement. L’auteur sait nous montrer les difficultés de l’avancée sans pour autant nous mettre des longueurs qui pourraient perdre le lecteur.

Toutefois, les personnages ne sont pas assez décrits, nous avons envie d’en savoir plus! A trop vouloir enchaîner les événements, l’auteur ne nous laisse pas le temps de connaître totalement les personnages. Des brides de vie nous sont livrés mais j’avais envie d’en savoir plus. Cela freine les émotions que nous pourrions ressentir à la lecture.

Un petit mélange, passé/ présent nous livre des brides d’une autre vie, celle de la tueuse? d’une victime? de l’enquêtrice? Nous devrons attendre la toute fin pour comprendre le tout. C’est le petit plus supplémentaire du livre. Il nous livre une horreur sans nom dans cette partie!

La fin est abrupt, j’aurais aimé quelques pages de plus qui nous livre l’après. Malgré tout c’est un très bon thriller, bien ficelé. Bravo à l’auteur pour son audace.

Pour parler lecture avec nous, rejoignez-nous sur: Lecture au fil des mots FB

Pour vous procurer le livre, courez vite chez le libraire du coin!

Fred.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s