Wilma Tenderfoot Tome 1 « L’énigme des cœurs gelés » de Emma Kennedy.

20200416_1349416556956090789762131.jpg

Fiche technique:

Auteur: Emma Kennedy

Edition: Casterman

Pages: 307

ISBN: 9782203075658

Année: 2013

Genre: Jeunesse

4ème de couverture:

Connaissez-vous l’île de Cooper ? Non ? Pourtant, il s’en passe des choses là-bas, vous n’avez qu’à demander à Wilma!

Tenez, aujourd’hui encore, un précieux diamant à disparu. Et deux cadavres ont fait leur apparition. Des cadavres au cœurs gelés! Personne n’y comprend rien, pas même Théodore P. Lebon, le plus grand détective du monde. Heureusement, Wilma est là, et elle compte bien résoudre l’énigme.

Mon avis:

Wilma est une jeune orpheline. Elle vit sur l’île de Cooper. L’île du bas! Car l’île est divisée en deux : celle du haut, pour les chanceux, et celle du bas pour les moins chanceux. Comme Wilma qui a grandi dans l’institution pour petits malchanceux. Mais elle n’est pas du genre à se laisser abattre. Le jour où elle est envoyée dans l’île d’en haut pour travailler au service d’une vieille dame aigrie, dans une maison austère, Wilma saisit sa chance pour réaliser son rêve, rencontrer le plus grand détective de l’île : Théodore P. Lebon!

Première aventure de cette série où nous apprenons à connaître Wilma, qui du haut de ses 10 ans sait ce qu’elle veut et est prête à tout pour y arriver. Nous suivons cette histoire auprès d’un narrateur pas comme les autres. A la manière de celui de la série  » Les orphelins Baudelaire », il s’adresse régulièrement aux lecteurs. Des petites interventions, qui nous font sourire, nous mettent en garde, ou les deux à la fois!

L’auteure nous conte cette histoire tout en humour. Wilma est très déterminée mais aussi maladroite. Elle veut devenir détective et se réfère au guide du grand Théodore P. Lebon. Oui mais voilà, elle tire des conclusions hâtives et s’emmêle les pinceaux régulièrement. Elle traîne là où elle ne devrait pas et gêne le travail du détective. Malgré tout, c’est une jeune fille drôle , attachante, qui va réussir à nous charmer dès les premières lignes.

Avec un panel de personnages tous atypiques, qui ont chacun leurs petits travers, ils font de cette histoire, une aventure drôle et déjantée. L’auteure tient un rythme qui ne se relâche pas un seul instant. L’écriture convient aux enfants sans être abrutissante. Ils auront parfois besoin de chercher quelques mots selon leur âge.

Drôle oui mais pas seulement! L’histoire tient la route, le suspense est au rendez-vous. L’enquête est bien au cœur du livre comme promis. Un Agatha Raisin pour les enfants!!( Agatha Raisin Tome 1 La Quiche Fatale de M.C Beaton.) Avec son humour anglais, il sait charmer les petits et les grands.

C’est avec joie que je lirai le Tome 2!

Pour vous procurer le livre, courez vite chez le libraire du coin (dès que celui-ci ré-ouvrira ses portes) en attendant restez chez vous!

Pour parler lecture avec nous, rejoignez-nous sur: FB Lecture au fil des mots

Fred.

Une réflexion sur “Wilma Tenderfoot Tome 1 « L’énigme des cœurs gelés » de Emma Kennedy.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s