Magie Vaudou de Graham Masterton

wp-15865300777701534301534473392410.jpg
Fiche technique :
Auteur : Graham Masterton (Ecosse)
Editions : POCKET / Fleuve noir
Année : 1998
Pages : 250
ISBN : 2-265-08338-0
Genre : Thriller

– Et, l’homme en noir ? demanda Jim.
– Pardon ?
– L’homme en noir. Costume noir, chapeau noir à larges bords. Je corrigeais des copies. J’ai levé les yeux et je l’ai vu sortir du bâtiment des chaudières. Il s’est arrêté, a jeté un regard à la ronde, comme s’il désirait pas qu’on l’aperçoive, puis s’est éloigné.

(P29).


Le résumé :

Jim Rook n’est pas seulement un excellent professeur qui parvient à tirer le maximum des classes les plus difficiles. C’est aussi quelqu’un qui, ayant frôlé la mort dans son enfance, a le don de voir fantômes et esprits. Un don perturbant dont il répugne à se servir. Mais lorsque l’un de ses élèves, Tee Jay, accusé de meurtre, clame son innocence, Jim n’a plus le choix. D’autant qu’il est sûr d’avoir vu l’oncle de celui-ci sur les lieux du crime. Ce personnage inquiétant dispose d’un alibi en béton, mais l’on murmure aussi que, adepte du vaudou, l’oncle de Tee Jay maîtrise parfaitement la technique consistant à quitter son corps pour aller commettre les pires méfaits…

Mon avis :

J’avais ce Masterton dans ma PAL depuis quelques temps et sur les conseils d’Arnaud Codeville (La tour Sélénite d’Arnaud Codeville.), je me suis lancée.

Une merveille !
Une merveille de suspens. Une merveille d’écriture. Une merveille à lire !

Ok ! Je suis superstitieuse et je marche à fond mais quelle émotion !
J’ai accompagné ce professeur sur le chemin du Vaudou, et croyez-moi, il ne vaut mieux pas les contrarier. J’ai tremblé pour les héros. J’ai été écœuré par les maléfices, j’ai pleuré pour madame Vaisquey. Bref ! Je suis passée par de nombreuses émotions. L’auteur manie les mots avec simplicité et nous entraîne dans son passage : il frappe là où cela fait mouche. C’est juste et rien n’est surfait : des héros avec leurs peurs, leurs doutes, leurs courages.

Tout est joliment orchestré, avec des pointes d’émotions ou de suspens ponctuels qui rythment ce récit. Vous ne vous ennuierez pas.
L’écriture est précise sans lourdeurs. Vous avez des détails sans pour autant être noyé. L’action vous emporte rapidement car il s’agit avant tout d’un thriller.

Tout l’intérêt est forcement le Vaudou. Un sujet qu’on connait vaguement et qui reste relativement méconnu. Je me suis régalée. C’est effrayant et excitant. J’ai été fascinée par cette culture.

Graham Masterton est un crack et je suis heureuse d’avoir pu le rencontrer, en lecture évidemment. Je l’ai croisé plusieurs fois en salon sans pour autant avoir pu discuter avec lui. Ce sera fait dès que j’en ai occasion. Il est très fort pour créer une ambiance et un récit. A l’instar de Stephen King, on ne peut passer à côté de lui. Leurs styles se rapprochent sans pour autant être du copier-coller. Masterton est plus rapide en entrée en matière, oserais-je.

Génial !!! A tester de toutes urgences.

Pour vous procurer le livre, rendez-vous chez votre libraire du coin ou sur Site Off Fleuve noir

Pour vous faire plaisir et qu’on a déjà lu dans le genre : Parasite d’Arnaud Codeville ou La maison bleu horizon de Jean-Marc DHAINAUT

Pour discuter lecture avec nous ou partager vos lectures : Groupe FB Lecture Au fil des mots

Axelle GEORGES.

Une réflexion sur “Magie Vaudou de Graham Masterton

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s