Le premier jour du reste de ma vie de Virginie GRIMALDI

le premier jour
Fiche technique :
Auteur : Virginie GRIMALDI (France)
Editions : City / Le Livre de Poche
Année : 2015
Pages : 330
ISBN : 978-2-253-09846-1
Genre : Feel good

« Cet après-midi, elle a écumé les boutiques du paquebot. Face au miroir, elle remonte la fermeture Eclair de sa robe fourreau noir. Si Rodolphe la voyait, il emploierait sans doute un mot en « p » pour la qualifier. « prostituée », « pitoyable », « pouffiasse. Lui faire de l’ombre, c’est vulgaire. »

(Page 95).


Le résumé :

Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : gâteaux, invités, décoration de l’appartement… Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière qui fait le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois déjantées, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par cet étonnant voyage.

Mon avis :

Je connais déjà Virginie Grimaldi car j’ai lu Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie de Virginie Grimaldi et j’avais beaucoup aimé. En fouillant dans ma monstrueuse PAL, je tombe sur ce titre. Allez !

A presque quarante ans, Marie fait le bilan de sa vie et ce n’est pas exactement ce qu’elle avait imaginé. Trompée et rabaissée par un mari imbu de lui-même, ses filles la pressent de partir. Elle décide alors de le quitter et de faire le point sur cette vie. Elle embarque donc pour une croisière de trois mois, en solitaire, autour du monde, dans un paquebot de luxe. Elle se lit d’amitié avec Anne, soixante ans et Camille, vingt-cinq ans. Trois stades de vie, trois destins différents…

Ce premier roman de Grimaldi est mignon. On sent déjà le coup de griffe de l’auteure. Du bon sentiment, de l’espoir, la croisée des chemins saupoudrés d’une grande dose d’humour et d’amour.

Elle nous raconte donc le destin de trois femmes à un tournant de leurs vies. Trois portraits de femmes qui nous ressemblent à différentes étapes de leur vie.

Avec quelques clichés, l’ensemble est léger et respire le bien-être et le positivité. Autour d’une piscine ou au coin du feu, c’est le roman idéal.

D’une plume légère, des situations parfois convenues, on suit ces femmes qui font une mise au point pour évidemment toutes (re)tomber amoureuses. Toutes des cœurs d’artichaut !
On sent qu’il s’agit d’un premier roman mais on ne boude pas son plaisir. C’est frais, c’est réconfortant et cela fait un bien fou !

A savourer tout simplement. A prendre pour un divertissement sans prétention autre que de nous faire passer un bon moment, plein d’espoir.

Pour se procurer le roman, rendez-vous dans votre librairie habituelle.

Pour suivre l’actualité de l’auteure : Virginie Grimaldi Site

Pour discuter lecture avec nous sur Groupe FB Lecture Au fil des mots

Axelle GEORGES.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s