La maison de cendres de Hope Cook

20200426_1947256695693651471661673.jpg

Fiche technique:

Auteur: Hope Cook

Année: 2019

Edition: Bayard

Pages: 406

Genre: Fantastique

ISBN: 9782747096379

4ème de couverture:

XXIème siècle. Quand il entend des voix au milieu d’une étrange clairière, Curtis doit affronter sa plus grande peur: aurait-il hérité de la maladie mentale de son père? Dans sa quête pour trouver une réponse, il découvre l’histoire de Gravenhearst, un manoir labyrinthique, mystérieusement réduit en cendre en 1894. Parmi les rares articles mentionnant l’incendie, Curtis tombe sur la photo de Mila, une habitante des lieux. Fasciné par ce portrait, il le dérobe.

XIXème siècle: Mila doit mener ses propres combats quand sa mère disparaît inexplicablement, les laissant sa petite sœur et elle sous la tutelle de leur cruel beau-père. Luttant de toutes ses forces, Mila cherche de l’aide pour s’évader de Gravenhearst, cette demeure maléfique qui dissimule bien des secrets.

Mon avis:

Un entremêlé passé/présent, il ne m’en faut pas plus pour sauter sur le livre. Si en plus il a un côté maléfique.. Que demander de plus!

Les chapitres du livre s’alternent entre la vie de Curtis 17 ans, vivant à notre époque. Et Mila 17 ans, vivant 1894… Curtis est tiraillé entre le désir de protéger sa sœur de la folie de son père et la peur. La peur de sombrer comme son paternel avant lui. Un jour après une promenade il sombre… Il entend des voix…

Mila de son côté, lutte elle aussi. Mais contre son affreux beau-père et la maison dans laquelle elle vit. Une maison qui semble vivre.

Comme souvent cette alternance donne un bon rythme au récit. On ne lâche pas ce livre. Pris dans la tourmente des personnages dès les premières lignes, il ne nous lâche pas avant la toute fin. Chaque chapitre nous livre une bride de l’histoire d’un temps passé ou présent avec une péripétie qui nous garde tout en éveil.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste. Il ont tous un rôle à jouer. La palette de sentiments s’étend avec eux. Ils sont touchants, déchirés, attachants.

Les deux époques se rapprochent doucement en nous livrant une histoire de malédiction. Un voyage hors du commun. Une aventure maudite. L’auteure laisse le suspense à son comble, nous voulons savoir! Savoir ce que la maison va leur infliger mais aussi comment nos deux personnage séparés de plus d’un siècle vont réussir à s’aider mutuellement.

L’auteure écrit avec finesse. Elle nous plonge dans les sentiments et les problèmes des deux jeunes personnages tous deux liés par une perspective d’avenir effroyable. Une belle écriture qui donne envie d’en découvrir plus de l’auteure.

En bref, la trame est claire. L’histoire prenante. L’émotion est au rendez-vous. Je vous recommande grandement ce livre.

Pour vous procurer ce livre, courez vitre chez le libraire du coin.

Pour parler lecture avec nous rendez-vous sur Lecture au fil des mots FB

Fred.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s