Dames Blanches et Fantômes Bretons.

20200422_0653084407807733468452686.jpg

Fiche technique:

Auteur: Collectif réuni et présenté par Gerard Lomenec’h

Année: 2018
Edition: Coop breizh
Pages: 255
ISBN: 9782843468498
Genre: Légendes

4ème de couverture:

L’imaginaire breton n’a cessé de broder sur l’idée de survivance des âmes, faisant naître les plus fantastiques histoires de revenants. L’ombre attristée des dames blanches hante encore les anciens châteaux qui furent leurs demeures. Si d’effroyables apparitions se manifestent à des parents ou implorent l’aide des vivants, certains revenants ne se montrent pas, se contentant d’être tapageurs. La furieuse chasse de la Menée Ankine mène dans les airs sa ronde endiablée. L’océan est aussi dangereusement fantomatique avec son escadre de funestes navires égarés. Parmi les errants de la nuit, les lavandières de l’autre-monde et épouvantables spontails feront frissonner les amateurs de mystères et superstitions.

Mon avis:

Les légendes, vous l’aurez compris depuis le temps, c’est mon truc. J’adore me plonger au cœur de ces dernières. Ici, le livre présenté par Gerard Lomenec’h, est un recueil de nouvelles puisées dans le collectif légendaire breton.

Vous trouverez donc certaines légendes tirées de « La légende de la mort » d’Anatole le Braz, d’autres extraites de « Revue des traditions populaires » (Revue datant de 1886), qui s’attache à l’étude de la démonologie ou encore « Légendes chrétiennes de la Basse-Bretagne » édition de 1881 de F-M Luzel. Les sources sont nombreuses, chaque légende est terminée par le nom de son conteur, de son auteur… Celle revenant le plus souvent reste la plus connue : « Légendes de la mort » d’Anatol le Braz. Je vous ferai prochainement un article sur ce dernier qui trône fièrement dans ma bibliothèque.

Revenons-en à nos moutons… L’auteur a publié chez « Coop breizh » toute une série de livres, en répertoriant les légendes par thème. Vous y trouverez donc en plus de celui-ci « Contes fantastiques des pays Celtes »; « Contes populaires de Bretagne »; « Contes de fées et de sirènes bretonnes »; « Légendes de la mort ou de l’ankou »…. Ils sont nombreux, qu’importe j’ai bien l’intention de tous les acquérir.

Comme à chaque fois, l’écriture est belle, presque poétique. C’est un français souvent ancien (Fin 19ème, début 20ème) que vous retrouverez ces histoires et qui renforce la dimension donné à ces contes. Pour l’authenticité, le récit est parsemé de mots bretons. Les notes de pages nous les traduisent. La douceur exquise contraste fortement avec le récit effrayant! Effrayant oui, je ne peux que vous conseiller de vous mettre en condition pour la lecture. Dans la seule lueur d’un feu crépitant, plongé au cœur du livre en prenant le temps de déguster chaque mot, chaque phrase. Un régal ! La première de couverture est travaillée, magnifique.

Comme vous l’aurez compris par son titre, l’auteur nous a concocté un merveilleux mélange des contes de fantômes et Dames blanches. Le livre est divisé en 6 chapitres, les classant selon le genre de fantôme évoqué. C’est sans surprise que j’ai passé un super moment avec ce livre.

Pour vous procurer ce livre, je vous recommande de le commander à votre libraire habituelle.

Pour parler lecture avec nous, rejoignez-nous sur: Lecture au fil des mots FB

Fred.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s