Nils et les Trois Mondes Tome 1: Lucifer de Bertrand Crapez

Fiche technique:

Nils et les Trois Mondes Tome 1 : Lucifer
Auteur : Bertrand Crapez
Éditeur : Livr’S Editions
Genre : Fantastique
ISBN : 9782379100260
Date de publication : 2019

4ème de couverture :

Dans la petite ville de Sinain, il ne se passe jamais rien… jusqu’au jour où la foudre frappe Nils qui roulait tranquillement à vélo.

Il s’en sort indemne mais est désormais victime d’étranges hallucinations : il croise un fantôme, écrit une mystérieuse adresse mais n’en garde aucun souvenir, voit des décorations d’Halloween qui n’existent pas, rencontre un yorkshire bavard…
Aidé de ses amis Gus et Adèle, Nils découvre que de redoutables secrets se cachent dans la vieille librairie du Hérisson malchanceux. Les anges et les démons existent-ils réellement ? La Terre est-elle en danger ?

Les apparences sont parfois trompeuses…

Ma Chronique :

C’était la première fois que je voyais quelqu’un depuis le début du confinement. Un humain. Il avait un pistolet dans une main, un sac plein de billets dans l’autre et une cagoule sur le visage. J’en déduisis que le déconfinement devait avoir mal tourné… et qu’on était en hiver…

– Bonjour, jeune étranger, bienvenue dans la Bibliothèque Oubliée, lieu de mystères et de connaissances interdits au commun des mortels… Quel est l’objet de ta quête ?
– Hauts les mains !
– La chanson d’Ottawan ?
– Quoi ?
– Donne-moi, donne-moi ton cœur, donne donne ?
– Mais qu’est-ce que vous racontez ?
– Désolé, j’ai cru qu’on parlait musique… Je peux vous aider ?
– Bougez pas. Les flics me poursuivent ! J’me suis caché ici le temps que ça se tasse. Jouez pas les héros et tout ira bien. Personne ne viendra me chercher ici… C’est une bibliothèque et c’est bien connu les bibliothèques c’est vide et chiant.
– Oh mais détrompe-toi jeune malandrin au faciès masqué… Les bibliothèques sont des lieux d’aventures et de magie… Tiens, c’est un peu comme dans Nils et les Trois Mondes. Laisse-moi t’en parler.

Quand Nils, jeune garçon ordinaire est frappé par la foudre, il n’imagine pas un seul instant que cet accident n’est que le préambule d’une aventure bien plus épique. Il découvre qu’anges et démons existent et se retrouve au cœur d’une machination visant à anéantir la trêve que ces deux espèces suivent depuis des siècles. Le seul moyen de mettre fin à ce complot ? Une alliance peu commune, de la magie, un voyage dans d’autres mondes et la libération d’un sinistre prisonnier.

Livre pour enfants et pour ceux qui, comme moi, en ont conservé l’âme (ce qui est mon cas… j’ai des pleins bocaux d’âmes d’enfants au frigo), cette première aventure de Nils nous plonge dans une intrigue bien ficelée et menée de main de maître par son auteur, Bertrand Crapez. S’il est possible de connaître la personnalité d’un écrivain de par ses œuvres, je dirais que M. Crapez aime les livres. Ce n’est sans doute pas par hasard que les deux lieux les plus importants de l’histoire sont une librairie et un CDI car c’est en cherchant un livre que Nils va découvrir que son monde est soudain bien plus grand qu’il ne le pensait. De là à dire que ce sont les livres qui étendent notre univers et notre culture, il n’y a qu’un pas que je fais allègrement. Un bien joli message.

Le style est léger, souvent drôle et la lecture se fait à la vitesse de l’éclair. Cependant, vous ne reposerez le roman de si tôt. Pourquoi ? Parce que vous allez tomber en pâmoison devant les illustrations qui parsèment les pages. Fruits du talent de la surdouée Capia (dont ici le style me fait penser à un croisement entre Loisel et les comic-books à l’américaine), j’en ai littéralement examiné tous les détails pendant de longues minutes.

En résumé, un petit livre trésor qui ravira l’imaginaire de vos enfants tant par son fond que par sa forme. De plus, j’apprends au moment de rédiger cette chronique que la deuxième aventure de Nils et ses amis se dévoilent… et comment dire ?

– Monsieur le braqueur, tu aurais un peu d’argent à me prêter ? C’est pour acheter un livre…

Ombre.

received_6236823217171734608304856560875507.jpeg

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s