Au-delà d’un destin de Jean-Marc DHAINAUT

CVT_Au-dela-dun-destin_4486
Fiche technique :
Auteur : Jean-Marc DHAINAUT (France)
Editions : Edilivre
Pages : 411
Année : 2016
ISBN : 978-2-334-094244-9
Genre : Fantastique

« Maxime n’eut aucun doute, cette voix il l’avait déjà entendue ici.
– Qui est cet homme derrière nous ? demanda Maxime.
Bertrand s’arrêta et se retourna.
– Quel homme? Mais il n’y a personne ! Eh bien, mon pauvre ami, vous êtes bien abîmé. »

(Page 30).


Le résumé :

2013, Maxime Delcote, ouvrier à l’usine, vit modestement dans un coron du Nord avec sa mère et sa fille de 8 ans, Sophie, gravement malade. An de grâce 1214, un matin, Maxime se réveille en plein Moyen Âge. Il est garde dans un château et ne comprend rien à ce qui lui arrive, ni même pourquoi on l’appelle d’un prénom qui n’est pas le sien. Le croyant devenu fou, ses supérieurs le jettent dehors. Là, le destin se met en marche. Seule la jolie Adeline semble le comprendre. Maxime osera-t-il lui avouer ses sentiments? Reverra-t-il les siens? Devra-t-il défier son propre destin au risque d’en payer le prix ? Le temps est malléable et quand on a passé la frontière, tout est possible…

Mon avis :

Jean-Marc Dhainaut est un des auteurs chouchous d’Au fil des mots et lorsque le premier roman de cet auteur s’est retrouvé en promo, je n’ai pas hésité.

Quand un père de famille se retrouve en plein Moyen-âge alors qu’il partait au travail, en voiture, un matin de 2013. Perdu et totalement inadapté, il a la chance de tombé sur une charmante famille pour l’accueillir. Mais pourquoi a-t-il atterri en 1214 ? Pour quoi faire ? Comment va-t-il repartir chez lui ?

On commence un roman où peu de pistes nous sont fournies. Un homme simple et attentif à sa famille se voit transporter à travers les âges. La question est de savoir pourquoi ? Pourquoi lui ? Et Jean-Marc Dhainaut ne nous ménage pas. Il installe un suspens qu’il ne démords pas tout au long du récit.

A grands renforts de descriptions, nous entrons en plein-Age sous la houlette de notre auteur passionné par cette époque. Nous suivons alors le quotidien de villageois bien loin des clichés véhiculés par les films et autres documentaires. Ce ne sont pas des  gens illettrés, sauvages et sales. Avec beaucoup d’émotions, de simplicité et de justesse, il nous propose une version tellement humaine de ces temps soit-disant barbares. Entre d’écologie et retour à la nature, on aspire à une vie plus simple comme un retour aux sources. C’est fin et nostalgique.

On retrouve les thèmes chers à ce dernier : ses origines modestes, le fantastique, son amour pour les Flandres ainsi que l’Histoire.
Ici, il nous propose une variante : le voyage dans le temps. Ce thème récurrent dans la littérature est ici représenté avec tous ses codes. Le choc des cultures et de la temporalité sont très bien transcrites. Point de héros exceptionnel et c’est agréable d’avoir affaire à un homme normal qui vit son humanité.

Pour une première oeuvre, on peut dire que c’est vraiment pas mal. Les descriptions sont justes. Les sentiments humains tels que l’amour, la tristesse ou encore la vengeance sont savamment exposés.

Je mettrai un petit bémol, cependant. Même si la plume de l’auteur est délicate et sans fioriture, j’y ai trouvé quelques longueurs. Le rythme est assez lent, à mon goût. On aurait pu aboutir au dénouement plus rapidement mais c’était pour le suspens.

Un sympathique moment de lecture et un auteur à découvrir très vite.

Pour vous procurer le roman, il faudra attendre une réédition.

Pour discuter lecture avec nous :,Groupe Lecture Au fil des mots

Du même auteur, on a déjà lu pour vous : La maison bleu horizon de Jean-Marc DHAINAUT et Les galeries hurlantes de Jean-Marc Dhainaut

Axelle GEORGES.

Une réflexion sur “Au-delà d’un destin de Jean-Marc DHAINAUT

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s