Le Légendarium

img_20190418_1911413928418737179705272.jpg

Photo de Pierre Debarbieux.

Aujourd’hui pas de livre à vous présenter mais… Un lieu où vous allez pouvoir renflouer vos stocks ! Si comme chez moi, le confinement a eu raison de votre stock de livres Fantasy/ Fantastique, vous allez adorer découvrir cet endroit qui risque fortement de vous ruiner !

Je vais d’abord vous parler de ma première impression quand j’ai découvert ce lieu. ENFIN ! Oui, enfin un endroit où je peux trouver ce qui me plaît sans passer par de multiples commandes. ENFIN ! Un endroit où quand je demande un livre Fantasy ou Fantastique, on ne se tourne pas vers mon fils en lui demandant ce qu’il cherche ou encore où on me rappelle à partir de quel âge est le livre (oui, c’est du vécu…) ENFIN, un endroit où je me sens tout à mon aise !

Mais quel est cet endroit magique me direz-vous ? LE LEGENDARIUM

Par ici: gendarium FB

Et aussi par ici: Site Légendarium

Parlons d’abord de l’accueil, en toute simplicité, avec bienveillance ! Nous pouvons compter sur Monsieur Pierre Debarbieux pour trouver le dernier petit trésor qui nous comblera de joie ! A l’écoute et disponible dans un lieu convivial, où nous nous sentons « comme à la maison ». C’est simple et efficace, et pourtant…Ce n’est pas partout que j’ai ressenti cela.

img_20200223_2127462397021628304396828.jpg

Photo de Pierre Debarbieux

Après une entrevue téléphonique (confinement oblige…) voilà ce que nous raconte un peu le propriétaire des lieux.

Après un parcours un peu chaotique en master Littéraire, vient le temps de trouver sa voie. C’est tout naturellement qu’il veut accomplir un vieux rêve ; celui d’ouvrir une librairie comme son grand-père l’a fait avant lui. Cette idée date et il est temps de renouer avec. La tradition doit perdurer, et l’amour du livre le conduit vers sa destinée. « Le livre objet est formidable » nous dit-il. Une phrase qui résume à merveille son amour pour le livre. Ouvrir une librairie oui, mais pas n’importe laquelle. Elle doit être en adéquation avec ce qu’il aime et ce en quoi il croit. Elle devra regrouper le fantastique, la fantasy…L’Imaginaire ! Mais aussi être accueillante, le client doit s’y sentir comme dans un cocon.

Pourquoi l’Imaginaire ? Parce que cela reste son domaine de prédilection. Il a baigné dedans depuis l’enfance. Il veut également prouver que ce n’est pas une littérature de « bas étage » ! Et il s’explique. Pour lui, (et pour nous), nous avons beaucoup à apprendre de l’imaginaire. Au même titre que les dits « Grands Classiques » de la littérature, elle a beaucoup à nous apporter et le lien peut-être fait avec les plus grands tel Alexandre Dumas ou Jules Verne qui ont baigné dedans et nous apportent leur savoir à travers leurs écrits.

Il veut montrer à tous qu’il y en a pour tous les goûts, pour tous les styles et surtout PAS SEULEMENT POUR LES ENFANTS. Car les adultes aussi ont le droit de rêver.

Une formation et beaucoup de travail plus tard, son rêve prend des allures de réalité ! Le concept de la librairie naît en février 2018 !

Le 1er avril 2018 devait ouvrir le Légendarium, il nous précise que non ce n’était pas une blague, mais la vie veut que l’ouverture soit repoussée au mois de juin de cette même année !

Pari réussi, le Légendarium en ouvrant ses portes, nous transporte, nous lecteurs ! Pari réussi, car effectivement la librairie s’ouvre à tout l’Imaginaire, ancien, récent, connu ou moins connu. Cela passe par les grands écrivains, mais aussi ceux qui tentent de se faire une place dans ce monde si dur qu’est la littérature. Pari réussi, car il s’adresse aussi bien aux connaisseurs qu’aux débutants. Parce qu’il faut aussi savoir transmettre aux jeunes lecteurs son savoir. Et il y arrive très bien. Il sait mettre en avant son amour du livre et ses connaissances.

Je vous l’ai dit dès le début, nous nous sentons « comme à la maison » en entrant au Légendarium, et son cocon devint vite le notre. La caverne d’Alibaba, s’ouvre à nous et nous vend du rêve.

Photos de Pierre Debarbieux.

img_20191130_104042_15453397253563199245.jpg

Séance dédicace de William Blanc au Légendarium. Photo de Pierre Debarbieux.

Tradition oblige Monsieur Pierre Debarbieux a le droit à l’interview à la con des vos dévouées Au fil des mots :

Fantasy ou Fantastique ?

Fantasy

Quel est le livre qui vous a le plus marqué ?

Choix difficile mais…Le livre « Au bord de l’eau » de Shi Nai-AN

Le livre que vous avez en votre possession et dont vous êtes le plus fière ?

Le livre Lyonesse de Jack Vance

Trois mots pour vous définir?

Lieu de vie nous dit-il….ça fait 3 mots….

Mais s’il doit nous donner 3 mots ça serait :

– Partage

– Imaginaire

– Convivialité

Merci à Monsieur Pierre Debarbieux pour sa disponibilité et sa gentillesse. Merci d’avoir pris le temps de converser avec nous. Merci surtout pour ce lieu que vous avez créé et qui nous permet de nous sentir à notre aise, de nous évader et nous faire rêver.

Je vous invite donc à vite remplir vos bibliothèques en allant dans cette Librairie, parce qu’elle est géniale mais aussi parce que « l’après confinement » sera dur pour tous, et mieux vaut soutenir nos libraires !

Rendez-vous à Arras!

Adresse : 20 Rue Emile Legrelle 62000 Arras.

Horaires : Du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h.

Vous savez tout, vous n’avez plus qu’à patienter pour vous y rendre.

Fred et Axelle.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s