Inquisitio de Christelle Colpaert-Soufflet


Fiche technique:

Auteur : Christelle Coalpert-Soufflet (France)
Edition: The Poetic Shivers
Pages : 384
ISBN :9782491587123
Année : 2020
Genre : Horreur

La version numérique sera disponible dans quelques jours, la version papier quand les conditions actuelles le permettront pour rester informer et commander l’ebook c’est ici

Résumé:

2019 : Dave et Devo sont deux frères ennemis.
Tandis que l’un aspire à un monde damour et de paix, l’autre répand la mort sur sa route.
Si Devo a ses partisans, plus cruels et déterminés les uns que les autres, Dave n’est pas dépourvu de soldats ; ils se terrent au sein du Sanctuaire. Traquant les méfaits du mal pour en endiguer l’influence, les combattants de Dave ne reculent devant rien pour arriver à leurs fins.
Ces chasseurs n’ont rien de commun et ont capables de tout. Supervisés par Archibald Petreschku, le grand émissaire du Nord, ils devront batailler sans répit pour maintenir l’équilibre.
Parmi eux, il y a Sacha qui, adolescente, a succombé au charme de l’énigmatique Devo. Après quatre années à ses côtés, apprenant les terribles secrets de l’homme, la jeune femme s’est rebellée. Secondée par un improbable et dangereux binôme, elle a lutté au sein du Sanctuaire avant de renoncer, blessée durant un terrible combat. Dix-sept ans plus tard, alors que le monde s’enfonce doucement dans les ténèbres, son ancien partenaire décide qu’il est temps pour elle de reprendre du service. Le Sanctuaire, fragilisé par une nouvelle défaite, remet alors son avenir entre les mains de celle que Devo n’a jamais pu oublier, celle qu’il convoite depuis toujours et pour qui il ne renoncera jamais. Celle qu’il avait rebaptisée Jézabel – Sa promise – Sa créature – Sacha.

Mon avis:

Christelle Colpaert-Soufflet nous a déjà offert plusieurs heures d’excellentes lectures et une série « Hantée » (Hantée tome 1 « Les confessions d’un esprit tourmenté ») qui nous a tenu en haleine du début à la fin! Elle signe ici avec le premier tome d’une nouvelle série.

Sacha est une jeune femme tourmentée par son passé, un passé qui a fait couler beaucoup de sang auprès d’un certain Devo ! Elle a ensuite lutté contre lui en vain et s’est exilée. Mais le temps est venu de combattre. Natas, Archi et les autres vont venir la chercher pour qu’elle s’allie à nouveau à eux . Combattre quoi ? Qui ? …. Non je ne peux vous en dire plus sans vous spoiler !! Eh, oui, Fred, on n’échappe pas à son passé (mais on peut tout en apprendre). Sacha va devoir arrêter de fuir. Le fuir… (Axelle).

Une histoire avec des personnages profonds et complexes. Chacun avec ses traits de caractère propres, si différents les uns des autres et en même temps complémentaires. L’émotion est grandissante au fil des révélations, au fil des pages, au fil des mots ! On en déteste certains, mais on en adore d’autre. Ceux là me manque déjà et j’ai hâte de les retrouver, d’en découvrir plus sur eux. L’auteure s’est attachée à créer une psychologie complexe sur des êtres plus qu’humains avec leurs qualités mais surtout leurs défauts. On s’y reconnait entre instinct et souffrance. Chacun avec sa part d’Ombre et de Lumière. Ici, tout est en nuances.

Si Sacha est tourmentée, ce n’est pas la seule. Les personnages luttent perpétuellement entre le bien et le mal. Mais voilà entre les deux les nuances sont infinies et nos personnages vont devoir trouver le bon équilibre. Tout n’est pas tout blanc ou tout noir, parfois passer de l’un à l »autre pour accomplir son destin est nécessaire. Cela me fait penser à L’écorchée de Donato Carrisi dans la profondeur des héros; dans leur souffrance surtout. Mais pourquoi est-elle aussi cruelle ? L’auteure ne ménage pas ses personnages, pour notre plus grande joie. Pourquoi sommes-nous aussi cruels ? Nous sommes humains, simplement.

On sent toute la détermination et l’ardeur de l’auteure sur ce livre. Les événements s’enchaînent tout en nous laissant le temps de se plonger dans chaque péripétie, de digérer chaque information. On ne lâche pas ce premier tome d’une série prometteuse, l’addiction est là dés le début. En effet, le rythme est haletant. L’auteure capte son lecteur et ne le lâche plus par la succession d’événements et d’enquêtes que nos héros doivent résoudre. C’est prenant et instructif.

Parlons du début justement. Nous évoluons dans les premières pages de l’histoire dans un brouillard intense qui se lève petit à petit. Mais là est tout le talent de l’auteure, elle réussi à capter notre attention et nous plonger dans une histoire où on ne comprend pas tout. Du grand talent !! Suspens, voilà le seul mot à retenir de ce roman. On embarque pour une aventure sans en savoir ni les tenants ni les aboutissants et il faut absolument finir l’ouvrage pour savoir et… attendre ! La fin est ouverte et on n’attend que la suite mais chut !

L’auteure écrit avec ses tripes et se laisse guider par son instinct. Ce dernier ainsi que les signes qu’elle perçoit. Vous comprendrez grâce à une note à la fin de l’histoire. Les plus fervents « catho « seront sont doutes choqués par quelques passages….ou par le livre en entier…allez savoir….
Christelle Colpaert-Soufflet prend des risques sur cet ouvrage en proposant une interprétation. Cependant, comme toutes hypothèses, elle se donne les moyens avec renforts de références, documents et évidemment, sentiments. Point de polémique, je vous rassure, juste de la lecture.

J’ai eu plaisir à retrouver l’ambiance de Hantée Tome 5 « Le sang des hérétiques » et Léonie. Du frisson, de l’amour et surtout de la passion ! Merci pour ces moments !

N’hésitez pas à consulter nos autres articles de cette auteure plus complexe qu’il y paraît tels que Cemetery Challenge de Christelle Colpaert-Soufflet ou encore Le manoir aux Chimères

Pour discuter lecture avec nous et partager vos coups de cœur : Groupe FB Lecture Au fil des mots

Fred & Axelle GEORGES.

2 réflexions sur “Inquisitio de Christelle Colpaert-Soufflet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s