Les sorcières de North Hampton de Melissa de la Cruz

Fiche technique:

Auteur: Melissa de la Cruz

Année: 2013

Edition: Orbit

Pages: 371

ISBN: 9782360510917

Genre: Fantastique

4ème de couverture:

Joana Beauchamp et ses filles, Ingrid et Freya, vivent à North Hampton, à la pointe de l’île de Long Island. La ville, belle et brumeuse, semble comme figée dans le temps et les trois femmes y mènent une vie en apparence paisible.

En réalité, elles sont de puissantes sorcières: ressusciter les morts, guérir les blessures et les peines de cœur, prédire l’avenir… autant de pouvoirs qu’elles n’ont pourtant pas le droit d’utiliser. Jusqu’au jour où Freya, la fille rebelle, emportée dans un dangereux jeu de désir entre deux frères, met son secret en péril. Et quand North Hampton devient le théâtre d’événements tragiques, les trois femmes comprennent qu’elles ne pourront plus longtemps dissimuler leur vraie nature.

Mon avis:

Je m’attendais à une histoire très « ado » à l’eau de rose… j’avais même peur de ce côté trop fleur bleue… Au final pas du tout! Même si le fond est clairement une histoire d’amour, je ne me suis pas sentie envahie par cela.

L’auteur démarre cette histoire lentement, très lentement! Les cents premières pages sont consacrées à la présentation des protagonistes principaux…C’est long, mais malgré cette longueur on sent de suite le potentiel du roman et on a envie de continuer. Heureusement sinon j’aurais lâché!

L’écriture de Melissa de la Cruz est simple sans être trop niaise, un vocabulaire adapté aux ados comme aux adultes. Elle sait tenir le lecteur en haleine avec un style bien à elle. Et nous tient, à la fin de l’histoire, avec une intrigue qui nous donne envie de sauter sur le tome suivant.

Parlons des personnages , les trois sorcières sont énigmatiques, malgré une présentation approfondie beaucoup de zones d’ombres persistes. Qui sont-elles réellement? D’où viennent-elles? Qu’elles sont leurs origines? Les autres personnages sont l’entourage direct des trois sorcières, des bouts de vie nous sont dévoilés petit à petit.

C’est au travers de ces récits de vie que l’intrigue est lancée petit à petit sans grosse péripéties. Sans qu’on s’en rende vraiment compte nous nous retrouvons scotchés aux mots de Melissa de la Cruz. L’auteur réussi à merveille à mêler la modernité de notre monde à la mythologie nordique. Parce que oui, le fond de l’histoire se trouve dans la mythologie de nos amis norvégiens. Des dieux vont faire leur apparition, des déesses vont se révéler et je ne puis vous en dire plus sans vous spoiler…

J’ai été ravi de me retrouver dans cette histoire mythologique sans y être préparé, le résumé ne laissant rien paraître. Pour les amateurs comme moi ça sera une belle surprise, pour ceux qui n’aiment pas ne vous inquiétez pas les sorcières restent sur le tableau principal.

En bref, après un début ou je restais septique, j’ai finalement beaucoup aimé cette lecture. J’ai hâte de lire la suite! Tout y est bien mêlé assez pour nous plonger avec delicatesse dans ce roman!

Attention toutefois un petit avertissement aux parents qui aimeraient offrir ce livre à leurs jeunes ados, quelques scènes sont assez osées, elles sont brèves mais ne nous épargnent pas pour autant certains détails … 🙂

Pour parler lecture avec nous, rejoignez nous sur Groupe FB lecture au fil des mots

Fred

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s