L’alchimiste, les secrets de l’immortel Nicolas Flamel de Michael Scott

l'alchimiste
Fiche technique :

Auteur : Michael Scott (USA)
Editions : POCKET Jeunesse
Pages : 386
Année : 2007
ISBN : 978-2-266-21392-9
Genre : Fantastique

« Tapi en haut de l’escalier, les yeux enflammés par le soufre et la menthe, Josh constata qu’il y avait foule dans la librairie habituellement calme. Quatre hommes faisaient face à Nick Fleming, son patron – trois d’entre eux étaient imposants et baraqués : le quatrième, plus petit, avait l’air sinistre. »

(Page 17).


Le résumé :

Un manuscrit ancien a disparu.

Le monde moderne court à sa perte. Seuls Josh et Sophie sont capables de sauver l’humanité.

Les voilà sur le point d’entrer dans la plus grande légende de tous les temps !
Mon avis :

Le résumé est un peu… comment dire… concis !? Il ne nous apprend pas énormément de choses quant à l’intrigue. Bon, la première de couverture m’incite beaucoup à la lecture !

Nous faisons la rencontre des jumeaux Josh et Sophie qui entament les grandes vacances par un job d’été. Leurs parents, archéologues, sont partis en mission et donc ils sont seuls. Lorsque Josh voit débarquer trois individus plus que louches dans la bibliothèque dans laquelle il travaille, les ennuis commencent…

Beaucoup de mystères et beaucoup de mystères, voilà mon résumé !

Nicolas Flamel est donc le héros de ce roman et est toujours vivant. Alchimiste reconnu, il est ici le gardien en lutte contre les forces du mal et embarque avec lui Josh et Sophie dans sa mission. Accompagné de son épouse, ils ont développé d’autres dons que l’alchimie telles que la magie, la science et des connaissances mystiques. Un autre monde existe.

Je me suis régalée ! C’est très justement écrit. Il y a de la magie, des légendes, du fantastique, des méchants, des gentils et c’est génial !

L’auteur a une plume plus complexe qu’il n’y paraît. C’est adapté pour des lecteurs « ados » mais ce n’est pas simplet. Il met en place ces pions et nous emmène dans une aventure merveilleuse et pleine de rencontres. Il mélange les styles, les croyances et les sciences avec talent. Tout s’imbrique. On y croit tellement. Et, en prime, on gagne une petite leçon d’histoire et plein de connaissances en prime.

C’est intelligent et bien écrit. Je le conseille évidemment car les mots ne suffisent pas. Lisez-le.

Ce roman est proposé en collection jeunesse mais je suis persuadée qu’il peut toucher un plus large public pour peu que vous vous laissiez emporter.

On en veut encore ! Vivement le tome 2 !

Pour se procurer le roman, rendez-vous chez votre libraire habituel.

Pour discuter lecture avec nous Groupe FB lecture au fil des mots

Axelle GEORGES.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s