Atrebatia édition 2020

C’est après une longue attente que nous y sommes ENFIN !!

Ce 22 Février signe le début du salon de l’année!!

Atrebatia, escales imaginaires nous emporte cette année avec un nouveau thème « une envolée celtique ». Pour nous ce n’est pas une première nous avions déjà assisté aux festivités mais cette année est particulière puisque nous sommes en contact avec les organisateurs, qui nous invite comme chroniqueuses! Un partenariat que nous avons hâte de renouveler et que nous n’oublierons jamais.

Nous sommes donc invités par La Guilde Dol Hrokr , les organisateurs de cet événement, à assister aux préparatifs du vendredi! Un grand merci à eux!!

C’est donc plein d’enthousiasme que nous nous rendons dans le merveilleux beffroi d’Arras pour retrouver l’équipe, les auteurs, artisans qui courent dans tous les sens afin d’être prêts pour l’ouverture des portes du lendemain. Nous en profitons pour aller voir les amis auteurs qui participent au salon.

Le soir même une annonce d’importance est communiqué par la guilde: Atrebatia devient une biennale !!!
Et oui après 6 éditions annuelles, l’heure du changement a sonné. Le temps va nous paraître long. Deux ans sans ce salon. Mais, nous le retrouverons avec encore plus d’impatience et de joie!! D’autres projets sont en cours pour la guilde qui ne tardera surement pas à communiquer.

Pour vous tenir informé, je vous invite à suivre leur page:

Atrebatia, escale imaginaire

La Guilde Dol Hrokr

fb_img_15828169862149197295170053251570.jpg

L’invitation comportait cependant une close à laquelle nous n’avons su dire non. Enfin, quand une certaine personne que je nommerai pas (Chris 😜) vous dit « venez costumées », eh bien, on vient costumées !… Autant dire, qu’en fait, ça nous plaisait plutôt. Nous devions être dans le thème et donc nous costumer!

Nous voilà prêtes:

L’heure H est arrivée, le salon ouvre ses portes, et on ne nous a pas menti, une véritable envolée celtique!

Le beffroi avec ses décors d’autrefois convient parfaitement à un tel événement. On peut remercier la mairie d’Arras pour leur prêt. A l’entrée nous sommes accueillies par des bénévoles tous costumés dans le thèmes avec ce sourire qui vous font sentir que vous êtes les bienvenues. Vous pouvez donc croiser à votre guise, druides, druidesses, herboristes, sorciers, sorcières, créatures fantastiques… La liste est longue. Des groupes de musique déambulent et nous mettent dans l’ambiance.

Je vous propose un aperçu du travail de Jany Roger Photographie

Toutes les sublimes photos ci-dessous sont de lui ! Bravo !

Photos de Jany Roger Photographie

Au fil des mots est présent et distribue aux auteurs le petit « interview à la con » qui devient notre spécialité au fil…des salons! Franchement, merci à tous ceux qui se sont prêtés au jeu. Vous avez tous répondus avec humour et cela donne des interviews de ouf ! Vous pouvez tous les retrouver sur notre page Facebook en suivant le lien: Lecture au fil des mots

Artisans, auteurs, illustrateurs se côtoient dans le beffroi.

Dans la cour, nous pouvons déambuler parmi les étales d’un beau marché médiéval.

Mais ce n’est pas fini.

L’hôtel de Guînes, accueille énormément d’auteurs jeunesses. Nos chères petites têtes blondes sont aux anges! Livres, contes, spectacles tout y est pour les ravir et les émerveiller.

Le programme a été bossé et ça se ressent!

fb_img_15828164619506133915311950471998.jpg

Retour au beffroi où nous passons un peu de temps avec le parrain de cette édition. Qui est-il ? Loïc Canavaggia est un illustrateur avec un talent immense. Retrouvez ses œuvres en salon est juste génial ! Si vous ne le connaissez pas, découvrez le avec « Noces d’écailles ». Et, on vous en avait déjà parlé sur son autre collaboration pour Le Carnaval aux Corbeaux de Anthelme HAUCHECORNE

Les organisateurs ont tout prévu et dans les meilleurs conditions en plus!

Régulièrement dans la journée, des contes avec Le centre de l’imaginaire Arthurien, Christophe Rouquette ou encore Tortequesne nous sont proposés dans différentes salle du beffroi. Des tables rondes, conférences avec Claudine Glot, William Blanc et Loic Canavaggia sont également au programme. Un magicien propose un spectacle à couper le souffle. Et, c’est en musique que nous découvrons la légende du dragon de Cracovie.

A l’étage, n’oublions pas Le chemin de travers qui offrait un Escape Game unique dans un décors parfait!

Je vous laisse le programme pour découvrir:

fb_img_1582816458579338615176398522829.jpg

Merci à toutes ces personnes qui ont fourni un long travail aussi soigné afin de nous faire ressentir autant d’émotion en une journée. Atrebatia, escale imaginaire, porte son nom à merveille.

Nous sommes transportés, dans un autre monde, une autre époque.

Merci également de nous avoir si chaleureusement reçu que ça soit le vendredi pendant les préparatifs que pendant le salon. Nous avons été ravi de pouvoir participer en tant que chroniqueuses à cet événements hors du temps. Oui ! Merci à tous, auteurs, artisans, illustrateurs, artistes pour leurs disponibilités ! Merci à la Guilde dol hrork pour leur générosité.

Des étoiles dans les yeux…

Fred & Axelle

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s