Sherlock, Lupin et Moi Tome 1 de « Irene Adler »

Fiche Technique:

Auteur : Collectif d’auteurs Italiens sous le nom d’Irène Adler

Année : 2017

Edition : Albin Michel Jeunesse

Pages : 265

ISBN : 9782226328373

Genre : Polar

4ème de couverture:

Eté 1870, Sherlock Holmes, Arsène Lupin et Irène Adler font connaissance à Saint-Malo. Les trois amis espèrent profiter de leurs vacances en bord de mer, mais le destin en a décidé autrement. Un corps s’est échoué sur une plage voisine et les trois camarades se retrouvent au beau milieu d’une enquête criminelle. Un collier de diamants a disparu, le mort semble avoir deux identités et une sombre silhouette rôde, la nuit, sur les toits de la ville. Trois détectives ne seront pas de trop pour résoudre l’énigme de Saint-Malo.

Mon avis:

Nous trouvons dans cette histoire trois jeunes ados qui font connaissance, mais nous, nous les connaissons déjà! Le grand détective Sherlock Holmes, Irène Adler et le plus grand voleur de tous les temps le grand Arsène Lupin!

Réunir les trois personnages pour une enquête pourquoi pas? Le pari est osé mais laissons nous tenter! J’avais entendu beaucoup de bien de ce livre, je me suis donc lancée dans la lecture.

Les auteurs savent manier les mots, nous trouvons ici un langage quelque peu soutenu nous rappelant l’époque, nous sommes ici en 1870, mais pas trop! Soyons clairs, ce livre est destiné aux ados pour qui un langage trop soutenu serait très certainement source d’abandon de lecture! Le public visé doit s’y retrouver. La narration se fait donc assez simplement quand les dialogues, eux, sont un peu plus élaborés sans être trop pompeux.

L’histoire est entraînante, bien rythmée. Nous nous prenons vite au jeu d’une l’enquête bien ficelée qui ne laisse pas de place aux longueurs ou à l’ennui. J’ai également aimé découvrir les personnages avec cette insouciance dû à leur âge. Certains traits de caractères des protagonistes sont conservés surtout pour Lupin et Sherlock. Lupin est déjà un as de la voltige, espiègle et un peu casse cou. Quant à Sherlock son flair, son sarcasme et son esprit afuté sont bien présents. Quant est-il d’Irène Adler? Je l’ai trouvé un peu trop « fragile »pour coller à la femme qui met en déroute le plus grand détective de tous les temps. Lupin et Sherlock passent leur temps à la protéger comme une petite chose fragile. La jeune fille manque un peu d’aplomb pour nous convaincre totalement.

Le pari est réussi! J’ai vite envie de découvrir le tome 2 mais…. Oui, il y a toujours un « mais ». Pour apprécier pleinement ce livre, les fan de Sir Arthur Conan Doyle et de Maurice Leblanc devront apprendre à fermer les yeux sur certaines « anomalies ». Lupin a-t-il appris à voyager dans le temps pour se trouver à Saint-Malo en 1870 quand sa naissance date de 1874? Irène Adler a normalement rencontré Sherlock Holmes bien plus tard, dans « Un scandale en Bohème » où elle incarne la première personne à réussir à bluffer le grand Sherlock. Quelques détails qui m’ont un peu perturbée avant de réussir à m’en lester pour profiter de cette histoire.

Si vous voulez vous procurer le livre, courez vite à la librairie du coin.

Pour parler de vos lecture avec nous, rejoingnez-nous sur
Groupe FB Au fil des mots.

Fred.