Agatha Raisin Tome 1 La Quiche Fatale de M.C Beaton.

 

Fiche technique :

Auteur: M.C Beaton

Année: 2016

Edition: Albin Michel

Pages: 320

ISBN: 9782226317322

Genre: Contemporain

 

Résumé :

Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d’une retraite anticipée dans un paisible village des Cotswolds, où elle ne tarde pas à s’ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire.
Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l’arbitre de la compétition s’effondre et Agatha doit révéler l’amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l’assassin.

Mon avis :

Bienvenue dans le monde d’Agatha Raisin! Une femme qui décide de tout plaquer et de prendre une retraite à la campagne après tout une vie très active en plein cœur de Londres!

Agatha a un peu de mal à trouver sa place dans ce village. Pourtant, les habitants sont accueillants. Mais voilà, habituée à être au centre de tout et de tous, elle veut absolument se faire remarquer!

Aimant l’ambiance « campagne anglaise », « petit cottage au cœur du village », le contexte du livre a su me charmer très rapidement.

Le tout est agrémenté d’une héroïne avec un caractère bien trempé, pas vraiment des plus agréable. Agatha Raisin est une tornade! La politesse n’est pas toujours son fort. Les relations humaines non plus !

Ces traits de caractères auraient pu la rendre des plus détestable, mais non !

Elle est seule et un peu perdue, attachante. Elle nous charme et on s’attache à elle.

L’auteure sait jouer avec ses personnages pour les faire aimer ou détester à ses lecteurs.

En me renseignant sur ce livre, beaucoup  de gens comparent Agatha Raisin à Miss Marple et l’enquête du livre à celle d’un Agatha Christie… Je vous conseille de vous enlever cette idée de la tête car nous en sommes bien loin ! L’auteure fait quelques références à Miss Marple. Mais je les ai plutôt vu comme un clin d’œil drôle, qui tend à se moquer du personnage et à souligner le fait qu’Agatha est loin de la Miss Marple qu’elle pense être.
C’est une mêle-tout qui veut attirer l’attention de tous; que ça soit en trichant à un concours de dégustation de quiche ou se prenant pour une enquêtrice.

L’intrigue est un peu plate, sans grande surprise ou revirement de situation. Mais ce qui fait le charme du livre et de cette histoire sont les personnages et le côté humoristique.

L’auteure nous livre une lecture pleine de légèreté. Un moment lecture sans « prise de tête ». Un moment agréable à passer.

Je lirais la suite très prochainement.

Si vous voulez, vous aussi, vous plonger dans l’enquête d’Agatha Raisin courez vite chez le libraire du coin.

Pour parler lecture avec nous, rejoignez-nous sur Groupe FB Au fil des mots.

Fred.