Il aura fallu une seconde d’Anne-Sylvie PINEL

il aura falluFiche technique :

Auteur : Anne-Sylvie PINEL (France)
Année : 2019
Pages : 125
ISBN :
Genre : Feel good

 

 

 

 

 

 

Le résumé :

Du jour au lendemain, Léa voit son monde basculer. Plus de mec, plus d’appart, plus de travail : tous ses repères s’effondrent. Que faire quand on se retrouve sans rien ? Seule face à elle-même, la jeune femme va devoir affronter ses peurs et ses doutes pour tout reconstruire, pour se reconstruire.
De remises en question en coups de solitude, de grosses galères en petits miracles, elle va apprendre, pas à pas, à trouver son chemin. Un chemin qui la mène à la rencontre de Carmen, une danseuse aussi étonnante qu’inspirante. La vie de Léa prend alors un tournant inattendu qu’elle n’aurait jamais cru possible…

Mon avis :

Par un heureux hasard des réseaux sociaux, je tombe sur ce roman que j’ai classé de Feel good mais qui aurait sa place dans la catégorie Développement personnel.

Jeune auteure, Anne-Sylvie PINEL est multi-talent. Touche-à-tout, elle manie avec aisance les mots autant que la danse ou les arts. Affaire à suivre dès que possible mais revenons à nos moutons.

Léa refuse la demande en mariage de son conjoint depuis huit ans. Ce dernier la met donc à la porte, ce qu’on peut comprendre, et la licencie. Sans mec, sans maison et sans travail, la voilà à vivoter jusqu’à ce qu’un de ses amis lui propose son appartement pendant un de ses déplacements. C’est en pleine introspection sur sa vie, sur ses envies que débarque Carmen. Carmen, également invitée à l’appartement, est une tornade ! Fêtarde, bruyante, frondeuse et totalement allergique à l’engagement. Entre elles deux s’installent une amitié assez particulière…

Mon pitch est assez long mais le début du roman également. Non pas que cela soit ennuyeux mais Anne-Sylvie Pinel a choisi de bien poser ses personnages, ses situations et ses sentiments enfin d’accélérer le rythme. A l’instar de Léa, la trame n’évolue que très peu au départ entre ses questionnements et ses doutes.

Puis, c’est avec l’arrivée de Carmen que Léa respire, ainsi que le lecteur. Emportant tout sur son passage, Carmen embarque dans sa vie de saltimbanque Carpe Diem Léa.

C’est avec beaucoup de tendresse que l’auteure dépeint ses personnages, forts et fragiles. Léa est grande, mince, réservée,toujours sur la réflexion et pratique la danse classique. Carmen est plutôt ronde, bonne vivante, haute-en-couleur, emportée et pratique le cancan.
On pourrait donc s’attendre à des situations électriques clichées mais pas du tout. C’est toujours avec bienveillance que l’auteure gère les interactions entre ces deux femmes à la croisée des chemins. La force de l’une comble les faiblesses de l’autre, et vice et versa. Le Ying et le Yang. Quel meilleur soutien pouvaient-elles trouver que l’une et l’autre entre leurs doutes, leurs peurs ?

D’une plume légère et fluide, l’auteure ne se pose pas en donneuse de leçon mais plutôt en amie, qui vous veut du bien. Conçu comme un roman initiatique, on est dans une quête de soi, de liberté et de liberté d’être soi dans des vies qu’on n’arrive plus à contrôler, sous la pression des conventions et de la société.

Pleine de sagesse, elle n’en est pas pour autant fleur bleue. Ici pas de happy end traditionnel et cela fait du bien. Nous, les femmes pouvons aussi nous épanouir autre que par le mariage et les enfants. Je vous laisse découvrir tout cela par vous même.

Ce roman est plein de solidarité et d’espoir. Il fait savoir s’écouter et connaître ses propres attentes.

Comme le dit Anne-Sylvie PINEL, il aura fallu une seconde pour prendre une décision qui aura des conséquences. Forcément. Cependant, le changement n’est pas obligatoirement mauvais.

A méditer. Une mise au point qui nous touche tous.

Pour se procurer le roman chez votre libraire habituel

Connaître mieux l’auteure : Anne-Sylvie PINEL Site Biographe

Axelle GEORGES.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s