Les Marcheurs Tome 3 Terreur de Denis LABBE

les marcheurs 3

Fiche technique :
Auteur : Denis Labbé (France)
Editions : Rebelle Editions
Pages : 293
Année : Octobre 2018
ISBN : 978-2-36538-716-3
Genre : Horreur

« – Il va falloir combattre les vivants, prof.
– Je sais.
– Vous vous sentez prêt ?
– Il le faudra bien. »

(Page 28).


Le résumé :

Après leur fuite de Verdun, les survivants, toujours sous la direction de Louis Fleckinger, tentent d’ atteindre un centre de recherche sur les épidémies. Malheureusement, leur route va croiser des zombies ayant subi d’étranges mutations et des humains en proie à d’inquiétants délires. De Châlons-en-Champagne à la banlieue parisienne, les adolescents et leurs accompagnateurs ne sont pas au bout de leurs épreuves. Comment vont-ils les affronter ?

Mon avis :

Suite et fin (?) de cette saga « zombie », j’ai hâte de m’y plongée pour enfin savoir !
Pour me remettre en situation, je me replonge dans Les marcheurs, Tome 1 la Génèse de Denis LABBE et Les Marcheurs, tome 2 Damnés de Denis LABBE

Nous retrouvons donc notre petit groupe de survivants qui tente tant bien que mal de rallier la capitale. Suite à un imprévu mortel, les voilà coincés à Châlons-en-Champagne. C’est ici qu’ils y découvrent un nouvel ennemi, plus terrible que les marcheurs. C’est également ici que la mort frappe encore et éprouve notre petit groupe d’étudiants et laisse un Louis FLECKINGER fragilisé…

Toujours construit comme un journal de bord, nous retrouvons donc nos héros : Louis, Delphine, Cassandre, Cyndie et Tanguy, pour mes préférés.
Ce tome trois apporte avec lui des évolutions qui font plus froid dans le dos que de simples mort-vivants.

Forcément, il fallait bien continuer à capter notre attention alors l’auteur s’en donne à cœur joie avec (attention spoiler) des cannibales (!), des hordes de sauvages et des maladies (encore).

Mais qu’est devenue notre société si civilisée ? En transposant cette histoire à notre monde actuel, n’y voit-on pas une métaphore de nos sociétés ? Le débat est ouvert…

Du gore, du sang et des morts, voici tout le programme de ce dernier volume ! On ne s’ennuie pas. Les zombis évoluent d’une part. Et, surtout avec l’émergence d’un autre ennemi, nos héros basculent alors par-delà la morale. Mais en temps de guerre, ne sommes-nous pas poussés dans nos extrémités ?

L’écriture de Denis Labbé est toujours aussi agréable, précise et travaillée, d’une très bonne qualité rédactionnelle.

J’étais d’autant plus contente de retrouver certains des personnages, comme des amis qu’on retrouve après quelques temps. Ils ont tous grandi et mûri, malgré ces conditions anormales. La profondeur psychologique des personnages est toujours aussi belle. Ils gardent leur tempérament d’ados tout en étant des tueurs acharnés. On rit et on pleure.

J’avoue avoir détesté Denis Labbé car il a tué deux des personnages qui paraissaient vitales pour l’histoire. Il s’agit d’un ressort scénique mais je n’étais pas contente. Pas contente du tout !

Cependant, Louis m’a très vite fatigué avec son excès de conscience. Il prône toujours de la pédagogie, le respect de la vie et il « saoule » tout le monde. Sa pédagogie le renferme et il perd le fil de la réalité actuelle. Il est lent et à côté de la plaque. Ce que j’aurais aimé lui mettre une gifle ! J’ai adoré la remontrance (attention spoiler) de Cyndie. C’est tout de même fort que ce soit une gamine qui remette sur les rails le professeur. A moins que nous assistons encore à une critique cachée de la part de notre auteur anti-conformiste préféré ? Cela ne nous regarde pas !

J’ai adoré reprendre cette aventure même je n’y ai pas retrouvé la passion. J’ai pourtant lu Terreur en quatre jours mais comme toujours dans ce genre de roman, il n’y a pas (encore) de fin; à proprement parlé. On finit sur un constat et non pas sur une solution. Même si l’armée et le gouvernement ont enfin pris les choses en main et ont écouté notre brave professeur. Bref !

C’est une saga « zombie » qui mérite toute votre attention et on attend une suite ardemment !

Pour se procurer le roman : Rebelle editions et pour suivre leur actualité : Rebelle Editions FB

Pour suivre l’actualité de l’auteur : Denis LABBE FB

On l’a même rencontré pour vous : Entretien avec Denis LABBE

Dans un autre registre, découvrez Sortilèges de Denis LABBE

Pour discute lecture avec nous : Groupe FB Lecture Au fil des mots

Axelle GEORGES.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s