Murmures d’ombre de Frédéric LIVYNS

murmures d'ombres
Fiche technique :
Auteur : Frédéric LIVYNS (Belgique)
Editions : Séma Editions
Pages : 246
Année : 2019
ISBN : 978-2930880907
Genre : Fantastique

 » Depuis qu’il avait quitté la came, à grand renfort de méthadone et de suivi psychologique, il reprenait plus ou moins pied. Il avait eu peur qu’elle le quitte et qu’il ne voie plus leurs files. »

(Chapitre 15).


Le résumé :

Alors qu’il enquête sur une série de meurtres particulièrement sordides, l’inspecteur Pierre Letro est victime d’un violent home-jacking au cours duquel son épouse perd la vie. Plusieurs semaines plus tard, alors qu’un retour en service se profile après une longue rééducation, une nouvelle vague de crimes apparaît. Cette fois, les victimes ne sont autres que ses agresseurs et leur famille. Qui est donc cet assassin dont la cruauté n’a d’égale que la violence de ses actes et qui semble toujours avoir une longueur d’avance sur les services de police ? Les hallucinations de Pierre sont-elles réellement le fruit d’un deuil difficile et des séquelles traumatiques ou une créature surnaturelle s’est-elle jurée de réclamer justice par-delà la tombe ? Tiraillé entre la vengeance et la rédemption, l’inspecteur devra faire face à ses propres démons pour faire éclater la vérité au grand jour.

Mon avis :

Grande fan de monsieur Livyns, je n’avais qu’une hâte : commencer ce service-presse !

Voyant la couverture sublime, je ne pouvais qu’espérer retrouver l’ambiance de Le miroir du damné de Frédéric LIVYNS et JB LEBLANC. Entre polar et fantastique, mon cœur balance !

Sans nous ménager, on entre directement sur une scène de crime horrible. Un meurtre monstrueux qui laisse la police sans pistes. En même temps, on apprend à connaître l’ inspecteur chargé de l’enquête Pierre Letro. Sans histoires, marié et heureux, il découvre qu’il va bientôt être papa, pour sa plus grande joie. Mais le destin le rattrape et il est agressé avec son épouse, qui en décédera… Ce dernier sera au milieu de tout sans le savoir..

Le premier chapitre voit apparaître un tueur sadique qui annonce un tueur en série. On s’attend donc à un polar classique, à une traque et une apothéose sanglante. Il n’en est rien. L’auteur nous coupe l’herbe sous le pied en mettant hors circuit le héros dès le second chapitre. L’enquête est en stand-by.

C’est à partir de la reconstruction de Letro que la deuxième partie du roman s’enclenche. L’accident va avoir des conséquences inattendues et c’est alors qu’entre en scène le surnaturel. Livyns nous dépayse en proposant un (Alerte SPOIL) fantôme indonésien.

J’ai trouvé cette partie un peu lente à se mettre en place. L’auteur a vraiment travaillé la psychologie des personnages. Tout est en nuance et en profondeur et il n’y a pas de stéréotype. Excepté, comme dans tous films d’horreur, le personnage central a forcément subi un drame pour être confronté au paranormal. A l’instar d’un Stephen KING ou d’un Arnaud Codeville comme dans La tour Sélénite d’Arnaud Codeville, c’est le vécu des personnages qui nous amène à l’épilogue. Ce dernier est d’ailleurs cité dans Murmures d’ombre. C’est sympa ces clins d’œils qu’ils mettent dans leurs romans pour se tacler mutuellement, gentiment.

Comme dit plus haut, Livyns ne nous ménage pas et nous expliquant les plus sombres détails. Plus l’histoire avance et plus la noirceur est présente. Ce volume est très trash, sordide et violent ! Rien ne nous est épargné et c’est à la limite choquant. Donc, à réserver aux âmes pas trop sensibles.

Au final, la première et la seconde partie de l’histoire se rejoignent en une fin surprenante. Clairement, je ne m’y attendais pas. C’est pas mal joué.

Ce roman est un très bon divertissement. Une bonne enquête, une ambiance terrible, une morale bien placée (c’est pas bien la vengeance). Cependant, je reste plus fan du Miroir du damné. Peut-être pour la présence plus forte du côté polar..

Pour se procurer le roman : rendez-vous chez votre libraire ou sur Séma Editions

Pour suivre l’actualité de l’auteur : Frédéric LIVYNS

On a déjà lu de l’auteur : Les initiés de Sébastien Prudhomme-Asnar et Frédéric Livyns

Les Grisommes Tome 1, l’Avènement de Frédéric LIVYNS

Pour parler lecture avec nous : Groupe FB Lecture Au fil des mots

Axelle GEORGES.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s