D’ici là, porte-toi bien de Carène PONTE

d'ici là

Fiche technique :
Auteur : Carène Ponte (France)
Editions : Michel Lafon
Année : 2019
Pages : 376
ISBN : 978-2-7499-3752-6
Genre : Feel Good

« Comment a-t-on pu passer en l’espace de quelques minutes à peine du plaisir au conflit ? Est-ce mal de continuer à espérer ? »

(Page 72).


Le résumé :

Le meilleur moyen d’alléger ses peines, c’est encore de les partager.
Avec son sable fin et son ciel azur, l’Avenue du Parc Resort and Spa est l’endroit idéal pour se remettre d’un coup dur. À condition de donner sa chance à la chance.
Alors que Samya tente de pardonner l’adultère de son mari, Alison aimerait oublier qu’elle s’est fait plaquer au pied de l’autel. Jessie s’est excusée mille fois pour le chat et le lave-linge, mais Jérémy est à bout : une pause s’impose. Apolline rêve d’un enfant qui ne vient pas. Quant à Mia, dix-neuf ans et déjà maman, elle se voit rejetée par sa famille. Geneviève, elle, perd peu à peu la mémoire.
Ensemble, elles vont libérer leurs émotions et s’apporter un soutien inattendu.
Avec au bout du chemin, un gain inestimable : l’espoir.

Mon avis :

J’ai eu la chance de rencontrer Carène Ponte au Le livre express régional de l’AR2L C’est une délicieuse personne et comme son genre littéraire de prédilection, elle fait du bien.

Ce dernier roman raconte le destin croisé de six femmes à un tournant de leurs vies. Par un heureux hasard, Samya et Appoline, Jessie et Alison, Mia et Geneviève se croisent dans un hôtel de luxe. Deux par deux, elles vont se lier d’amitié, se confier leurs malheurs, leurs problèmes. Toutes différentes et pourtant similaires. Ensemble, elles vont trouver des solutions à leurs vies…

Comment vous dire que c’était un excellent moment de lecture ? C’est bon, je viens de le faire !
Je me suis régalée. En deux jours top chrono, ce roman a été dévoré.

Je suis friande de ce genre littéraire car cela fait du bien ! Nos temps sont moroses et un peu de légèreté ne peut qu’être appréciable.

Attention, je tiens absolument à préciser que Feel good ne veut pas dire littérature de bas étage. Bien au contraire ! Ici, Carène Ponte a créé une série de destins croisés qu’il a fallu organiser. Il a donc fallu faire preuve de discipline, surtout qu’en sept jours, l’aventure devait être traitée. Très bel exercice de style.

Au niveau écriture, c’est guidée par une plume simple mais efficace que nous entrons dans l’univers de l’Avenir du Parc. L’auteure fait mouche et chacun de ses mots touchent notre cœur de femme.

En effet, il est question de la Femme avec un grand F. La Femme dans toute sa beauté et sa fragilité. C’est ici qu’on apprend la solidarité. Ensemble, ces femmes différentes nous montrent l’entraide. De coups de mains en conseils, elles pleurent mais elles deviennent plus fortes.

D’ici là, porte toi-toi bien retranscrit simplement des situations de vie que chacun(e) peut rencontrer, que ce soit la maladie, le harcèlement ou encore l’adultère. Touchant mais également drôle, on assiste à des scènes qui ne peuvent que vous faire rire. On se sent proches de ces dames.

Ce livre n’en est pas pour autant un pamphlet contre l’homme. Au contraire, il parle des relations homme/femme dans différentes situations avec toutes leurs complications. Je conseillerai même cet ouvrage à la gente masculine pour tenter d’y trouver des réponses aux créatures obscures que nous sommes.

Très humblement, entrez dans cet hôtel qui ne vous laissera pas de marbre. Vous avez sept jours de thérapie pour vous sentir bien.

Pour vous procurer le roman, rendez-vous chez votre libraire habituel ou Michel Lafon éditions

Pour suivre l’actualité de l’auteure : Carène Ponte FB

Pour discuter lecture avec nous : Groupe Lecture au fil des mots FB

Axelle GEORGES.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s