La fête de la sorcière édition 2019

=> 26 Octobre 2019 pour sa dixième édition, la fête de la sorcière du Musée plein air de Villeneuve d’Ascq ouvre ses portes! Au fil des mots est partout et c’est en début d’après-midi, sous le soleil, que nous rejoignons les festivités!

Le programme :

20191029_1032454058342255002127837.jpg

Photo Fred & Axelle

La guilde Dòl Hròkr nous invite à cet événement, un bon moment en perspective!

20191026_1754101592672579.jpg

Photo Fred & Axelle

Premier bon point: de grands parkings sont ouverts aux visiteurs avec un trottoir pour que les piétons circulent en toute sécurité! Et, si vous le vouliez des navettes gratuites passant environ tous les quarts d’heure, rejoignent les 4 cantons au site des festivités. Merci à la MEL pour l’encadrement technique de l’événement.

Nous entrons sous le soleil automnal. Un délice à apprécier !

Photo Fred & Axelle

S’ouvre devant nous un marché médiéval réunissant des artisans de talents.

Photos Fred & Axelle

Travaillent sur bois, cuir, pierres précieuses, création de bijoux, de vêtements médiévaux…

Photos Fred & Axelle

Le site est très grand mais pas de panique tout est prévu :

Photo Fred & Axelle

De plus, de nombreux bénévoles et employés encadrent l’événement pour guider les visiteurs. Un point Sécurité est également mis à disposition en cas de bobos.

Nous déambulons dans le parc décoré avec soin par la MEL (Métropole Européenne de Lille). Tout est fait pour vous mettre dans l’ambiance et fêter cette période de Samain comme il se doit!

***** Pour la petite histoire *****

La Samain est une fête ancienne, qui nous vient tout droit de chez les Celtes. Elle est fêté autour du 1er Novembre. Cet événement ouvre le début de « la période sombre ». En effet, l’année était pour eux découpée en deux saisons: la saison sombre et la saison claire. Cette fête inaugure donc le passage d’une saison à l’autre mais aussi l’ouverture sur « l’autre monde », un moment propice à la magie…

***** Fin de la petite histoire*****

Citrouilles, balais, sorcières, magie….tout y est!

Photos Fred & Axelle

Nous retrouvons la guilde Dòl Hròkr autour de son campement médiéval! Sous les regards émerveillés des petits et des grands, qui découvrent les costumes des membres, armes, boucliers, accessoires en tout genre. Il y avait même un Choixpeau à disposition pour ceux qui voulaient savoir à quelle maison de Poudlard ils étaient destinés! (Je suis une Griffondor bien entendu, et moi une Serpentard [Axelle]!!!)

La guilde a organisé dans les détails cet évènement. Ils rassemblent les auteurs, créateurs, artisans et intermittent du spectacle pour vous divertir tout le week-end! Ils s’assurent que tout se déroule comme prévu, bravo à eux.

Photos Fred & Axelle

Un peu plus loin, une tente se dresse avec à son bord plusieurs auteurs nous y retrouvons Arnaud Codeville auteur de 1974 et de La tour Sélénite d’Arnaud Codeville., mais aussi Sabine Cachart, Lucie Gourdin ou encore Emilie Loyer, Laetitia Reynders et Vincent Carrue. C’est notre tente préférée !

Photos Fred & Axelle

Un stand proposait des livres sur les légendes, les contes, les fées, sorcières, dragons, elfes et lutins…

Photo Fred & Axelle

Bref, vous l’aurez compris, des livres plus beaux les uns que les autres et la tentation trop forte pour moi….j’ai résisté….enfin presque…
J’en ai profité pour me procurer le petit dernier d’Arnaud Codeville « Parasite », déjà lu donc vous pouvez avoir un retour de lecture en cliquant ici: Parasite d’Arnaud Codeville

Photo Fred & Axelle

J’avoue avoir râlé sur Fred pour qu’elle n’achète pas alors que moi, discrètement, je me procurais :

img_20191026_185435_3132048935832200054169.jpg

Photo Fred & Axelle

Plus loin c’est un atelier dessin dans la bergerie qui ravie les enfants. Cette animation est encadrée par deux illustrateurs venus présenter leur métier. Atelier proposé par la Guilde Dòl Hròkr.

Dans les nombreuses chaumières du parc vous trouviez d’autres artisans, forgerons, chocolatiers venus montrer leurs talents!

20191026_1412418960784837412331724.jpg

Photo Fred & Axelle

Vous pouviez également déambuler dans la ferme du parc, son jardin médicinal et son potager, partout les décors étaient adaptés au thème du week-end.

20191026_1444014925693767405386229.jpg

Photo Fred & Axelle

Les animations ne manquaient pas! De nombreux intermittents étaient présents pour proposer des contes avec Yü, Le korrigan Gallitrappe et Tortequesne, des spectacles de magie présenté par Alexir, des marionnettes avec la compagnie Combi’arts, une animation de Lex Grokonda qui manient les bulles à merveille. De la fantaisie, de la magie pour toutes et tous et à tout âge !

Photos Fred & Axelle

Photos de La Guilde Dòl Hròrk

Et un magnifique concert d’un groupe que j’affectionne particulièrement et que nous retrouvons chaque année à Atrebatia ACUS VACUUM
On vous prépare une petite surprise les concernant…

FB_IMG_1572366046896

Photos de La Guilde Dòl Hròrk

N’hésitez pas à aller sur la Page Facebook Lecture Au fil des Mots pour voir les live d’Acus Vacuum. D’avance, on s’excuse pour la qualité variable de la vidéo.

Photos Fred & Axelle

Tout au long du week-end, nous pouvions trouver des personnages drapés de somptueux costumes déambuler dans le parc. Beaucoup de soin, de patience et de talent sont apportés à la création de ces costumes.

Photos Fred & Axelle

Comme vous le voyez, la magie était au rendez-vous. Les lieux sont grands. La foule ne se « marche pas dessus ». Mais justement les lieux étant grands nous aurions aimé encore plus d’auteurs et un marché plus grand, nous sommes sans doute trop gourmandes!

Un travail de fourmis a été réalisé par La Guilde Dòr Hròrk que nous félicitons tout spécialement pour son professionnalisme. Cette équipe est passionnée ce qui se ressent dans leurs événements. Ils se sont associés a d’autres passionés pour former la Ligue de l’Imaginaire Arrageoise, une association qui va nous réserver de belles surprises.

20191026_143055670655353324370901.jpg

Photo Fred & Axelle

La Ligue Arrageoise de l’Imaginaire compte : Legendarium Librairie , Le Chemin de traverse, La Guilde Dol Hrokr évidemment… Nous les retrouverons bientôt sur Atrebatia édition 2020 où nous sommes invités par la Guilde pour ce week-end exceptionnel!

Un cadre exceptionnel, un soleil agréable, des artistes passionnés, une organisation et une programmation de fou ont fait de la Fête de la Sorcière un événement merveilleux !

Vivement l’année prochaine ou plus tôt Atrebatia ! On vous y attend nombreux !

Fred & Axelle GEORGES.

3 réflexions sur “La fête de la sorcière édition 2019

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s