Le livre express régional de l’AR2L

Je parie que vous ne savez pas vraiment de quoi je parle. Venez par ici que je vous explique!

Soyez rassurés car il y a peu, je ne savais pas non plus ce que c’était. En tant que « professionnelle », ce n’est pas terrible. Je le concède.

20191003_0934118219121925533125550.jpg

L’AR2L ou l’Agence régionale du Livre et de la Lecture est un organisme ayant pour missions d’accompagner et de soutenir l’ensemble des professionnels de la chaîne du livre en région.

Une fois par an, ils organisent une rencontre entre les différents prestataires ou acteurs du livre tels que les auteurs évidemment, les éditeurs forcément, les employées de médiathèques/ bibliothèques ou encore les chroniqueurs / bloggeurs tels que votre dévouée : moi!
Grâce à monsieur JEAN-MARC DHAINAUT (Les galeries hurlantes de Jean-Marc Dhainaut) -encore merci Jean-Marc- je me suis inscrite pour y faire des rencontres professionnelles et voir le monde du livre de l’intérieur.

C’était donc ce 03 Octobre à la médiathèque flambant neuve de Harnes (62440), près de Lens. Il fallait donc s’inscrire auprès de l’AR2L et Julien Dolet, le chargé d’organisation de l’évènement.
Voici le programme :

Voici à quoi ressemble une salle de conférence. Un peu déprimant et froid…

20191003_0937243075966302388326217.jpg

Rassurez-vous, l’ambiance s’est vite réchauffée autour du petit-déjeuner d’accueil.20191003_0937416229503884877241935.jpg

Après avoir reçu notre dossier de presse, on commence donc la journée par les présentations et les remerciements obligatoires et politiques entre monsieur le maire de Harnes, l’adjointe à la culture et le président de l’AR2L des Hauts-de-France. C’est beau, c’est propre, c’est carré : des pros !

On continue sur la métaphore du train (livre express!), la célébration de l’amitié franco-polonaise avec la présence du Louvre-Lens, ODYSEE… Le nord est très vivant et productif au niveau littéraire et l’AR2L est l’outil qui permet de mettre tout ce monde en réseau.
On nous présente des ME indépendantes et nordistes comme A Contresens Editions ou NORD AVRIL par exemple.

Quand sonne la pause déjeuner, je suis soulagée et épuisée. Les bancs de la fac sont loin et j’ai la tête qui va exploser. Mon premier ressenti est que cette présentation est très académique et nous sommes spectateurs, passifs.

Cette coupure me permet surtout de discuter avec les autres invités et je rencontre Claude Tillier, auteur picard dont je vous reparlerai plus tard et Jean-michel ISEBE FB, un « collègue » chroniqueur qui n’a pas sa langue dans la poche. Fou-rires garantis.

La deuxième partie de cette journée promet d’être un peu moins passive avec l’arrivée des auteurs : l’incontournable Franck THILLIEZ, Carène PONTE ou encore Jean-Marc DHAINAUT.

20191003_1526246325869665012274602.jpg

Carène PONTE est une auteure picarde de Feel Good et fait un bien fou! A l’instar de Raphaelle GIORDANO (Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une de Raphaëlle GIORDANO) ou Virginie GRIMALDI (Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie de Virginie Grimaldi ), elle revendique haut et fort qu’il n’y a pas de sous-littérature comme il n’y a pas de sous-lecteurs. Elle est géniale ! Je suis repartie avec son dernier roman D’ici là, porte-toi bien. Article à venir d’ici peu.

Tour à tour, chacun des invités nous présente son coup de cœur, que ce soit la directrice de la médiathèque d’Harnes, Franck Thilliez ou encore un membre de l’AR2L. J’avoue ne pas avoir forcément tout écouté car je suis mauvaise élève mais j’ai retenu quelques pépites :

Conclusion : pour moi, le but de cette journée était de mettre en avant le monde littéraire des Hauts-de-France, de rencontrer les « acteurs » du livre et de casser un peu l’image élitiste du livre.
Je dirai 2/3.
Je ne vais être de mauvaise foi car j’ai appris beaucoup de choses. L’organisation était parfaite. Cependant, l’univers du livre reste fermé.
Suite au prochain épisode, ou pas!

Plus d’infos sur AR2L

Axelle GEORGES.

2 réflexions sur “Le livre express régional de l’AR2L

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s