Le miroir du damné de Frédéric LIVYNS et JB LEBLANC

51Xe2gawpQL.jpg
Fiche technique :
Auteurs : JB LEBLANC et Frédéric LIVYNS (France / Belgique)
Editions : Séma Editions
Année : 2017
Pages : 502
ISBN :
Genre : Fantastique

Le résumé :

Au cœur du massif des Maures, le petit village de Tarsac est le cadre de meurtres sauvages qui font resurgir la peur et la paranoïa.
Qui est cet assassin particulièrement retors qui ne laisse aucune trace et semble connaître parfaitement ses victimes ?
C’est ce que devront découvrir le lieutenant Courtas du SRPJ de Toulon et Martin Fabre, le chef de la police municipale. Cette enquête les confrontera à des croyances révolues sur fond de sorcellerie et à un étrange miroir qui semble être le cœur de l’énigme.
Mais, dans cette cuvette infernale écrasée par la chaleur, les morts se succèdent à un rythme effréné, et le temps leur manque…

Mon avis :

Je tombe sur ce titre qui regroupe deux auteurs que j’avais adoré. Si, si, vous aussi vous connaissez : Sombres résurgences de JB.LEBLANC et dans un autre registre Les Grisommes Tome 1, l’Avènement de Frédéric LIVYNS
Je ne pouvais vraiment pas me tromper !

Bienvenue à Tarsac.. Ou pas ! Onze ans après un premier tueur en série, Tarsac vit à nouveau dans l’horreur. Deux morts en deux jours, c’est un peu trop pour une coïncidence. Le SRPJ de Toulon envoie Gérald Courtas enquêter et il n’est pas au bout de ses surprises; nous non plus.

Ecrit à quatre mains, comme un huis-clos, avec un village retiré aux mœurs étriqués, nous suivons une enquête qui se révèle liée à un serial-killer du passé. La loi de l’omerta règne et notre enquêteur piétine entre silence et fausse-pistes. Ajouté à cela, le retour d’un enfant du pays pour l’enterrement de son père, on sent qu’on ne va pas s’ennuyer!

On découvre donc deux enquêtes : notre tueur actuel et le « réducteur ». Sont-elles liées ? Pourquoi et comment ? Quel est le lien avec Kalvyn BRIMAC qui a été une victime collatérale du « réducteur »?

On ne s’ennuie pas, je vous confirme !

Les auteurs se jouent de nous en distillant au compte-goutte les indices. On attend, on râle, on soupire, on comprend et quel suspens ! Les informations concernant le « réducteur » sont lâchées au fur et à mesure dans un entrelacs de narration. De ce fait, on ne lâche pas le roman pour avancer dans l’enquête.

J’ai noté en genre « fantastique » et là, je ne vous parle que « polar ». Evidemment, la trame est beaucoup plus complexe qu’un simple thriller. Le côté obscur apparaît au fil du texte et s’insère dans le scénario pour une fin en apothéose. Du sang, de la peur, du gore, rien ne vous est épargné !

Le scénario est blindé et logique. Les morts plus ou moins spectaculaires s’enchaînent. Quant aux personnages, tous plus torturés les uns que les autres. Des personnages humains avec leurs failles et surtout leurs failles. Entre la « mafia » de Tarsac, le flic à la vie privée ratée, le mauvais fils, chacun est face à son destin.

Connaissant JB.LEBLANC, je savais à quoi m’attendre au niveau de l’écriture : chirurgicale et précise. Quant à LIVYNS, je ne le connaissais qu’en tant qu’auteur jeunesse, c’est tout aussi fluide et sombre. Le schéma narratif se découpe entre le passé et le présent de Tarsac mais aussi sur le passé terrible de Lucy. Mais qui est Lucy ? Lisez le roman et vous saurez…

J’ai passé un bon moment. C’est addictif et prenant.

Adepte de frayeur, de surnaturel ou de polar, voici la bonne combinaison ! Un dernier conseil : évitez les miroirs…

4,4/5
Pour se procurer le roman : Séma EDITIONS
Pour suivre l’actualité de l’auteur : Frédéric LIVYNS
Pour discuter lecture avec nous : Groupe FB lecture au fil des mots

Fred a déjà lu pour vous Les initiés de Sébastien Prudhomme-Asnar et Frédéric Livyns

Axelle GEORGES.

Une réflexion sur “Le miroir du damné de Frédéric LIVYNS et JB LEBLANC

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s