Toxique de Niko TACKIAN

9782702160916-001-t

Fiche technique :
Auteur : Niko TACKIAN (France)
Editions : Calmann-Lévy/ Le Livre de Poche
Pages : 310
ISBN : 978-2-253-09268-1
Genre : Polar

« J’ai tué une femme, pensa-t-il en parcourant le tronc de ses doigts. Cela le hantait et sa vie lui donnait l’impression d’appartenir à un cauchemar vécu par quelqu’un d’autre. »

(Page 72).


Le résumé :

Janvier 2016. La directrice d’une école maternelle de la banlieue parisienne est retrouvée morte dans son bureau. Dans ce Paris meurtri par les attentats de l’hiver, le sujet des écoles est très sensible. La Crim dépêche donc Tomar Khan, un des meilleurs flics de la Crim, surnommé le Pitbull, connu pour être pointilleux sur les violences faites aux femmes. À première vue, l’affaire est simple. « Dans vingt-quatre heures elle est pliée », dit même l’un des premiers enquêteurs. Mais les nombreux démons qui hantent Tomar ont au moins un avantage : il a développé un instinct imparable pour déceler une histoire beaucoup plus compliquée qu’il n’y paraît.

Mon avis :

Vous connaissez déjà ma préférence pour monsieur TACKIAN, l’homme aux multiples talents. Depuis notre rencontre du 30 janvier 2019 ( Le nouveau poids lourd du thriller : Niko TACKIAN), je me suis promis de refaire toute sa bibliographie. Chose promise, chose due, je m’y suis plongée pendant mes vacances.

Tomar Khan est chef d’équipe à la Crim’, au fameux 36. Homme sombre mais flic d’exception et un brun sexy, il gère au mieux ses enquêtes et sa vie privée.
Quant une directrice d’école est retrouvée étranglée, il se plonge dans cette affaire pour échapper à sa réalité où le passé le rattrape.

Entre présent, passé, peur et confiance, réalité et cauchemar, Niko TACKIAN nous livre ici un polar simple et efficace.
Qu’on s’entende « simple » dans le sens où il n’essaye pas de nous séduire à renforts de fioritures et de flonflons. Il a crée des personnages profonds, à la psychologie travaillée et l’on vibre à leur rythme. Chacun est humain avec ses faiblesses et ses failles mais aussi ses valeurs.
« Efficace » car on ne lâche pas ce roman! Je l’ai lu en une seule journée! C’est addictif car on est aspiré dans l’univers du héros qui règle lui aussi son passé.

D’une plume précise, on ne s’embête pas de détails inutiles. Ce roman serait un excellent film dans une ambiance saturée, des silences reposants et un héros haut-en-couleur. Je n’ai pu m’empêcher de le visualiser comme TACKIAN. Bourru mais au cœur tendre. Un faux-dur. Je vais dès que possible me procurer toutes les enquêtes de Tomar Khan, pour ne rien louper de ce personnage prometteur.

Au niveau de l’enquête, tel Columbo (série télévisée policière américaine de Richard Levinson et William Link dont le rôle-titre est interprété par Peter Falk), on apprend assez tôt qui est le meurtrier et tout l’intérêt est de découvrir comment cela va se régler. Comment les policiers enquêtent ? Comment l’assassin va se faire prendre ?

Et, qu’est-ce qui est « Toxique » ? Attention, je vais spoiler.
Tout le monde a déjà entendu parler de cela, les gens « toxiques »? Ces personnes qui nous veulent du mal sans en avoir l’air. Ici, on est en plein dedans ! Pour l’anecdote, j’aime beaucoup la façon dont le peuple Inuit règle le problème des sociopathes. Je vous laisse le soin de lire ce roman épatant et nous pouvons en rediscuter ensemble.

Bref, une écriture facile, une lecture plaisir, un excellent moment.

Je recommande ab-so-lu-ment!
Ce roman a reçu le Prix des lecteurs 2018. On ne peut pas être si nombreux à s’être trompés?!

Pour suivre l’actualité de l’auteur :

Niko Tackian FB

On a déjà lu pour vous : Avalanche Hôtel de Niko TACKIAN

Pour vous procurer le roman, rendez-vous chez votre libraire !
Pour parler lecture avec nous :

Groupe lecture Facebook Au fil des mots

Axelle GEORGES.

Une réflexion sur “Toxique de Niko TACKIAN

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s