Artemis Fowl de Eoin Coller

wp-1568650711450913216410.jpg

« Root entendait dans son écouteur des bruits de succion. On aurait dit que Foaly etait en train de déjeuner.

– Désolé, commandant, je finis ma carotte…Mmh…Dublin, voyons…soixante-quinze…1875″


Fiche technique :
Auteur : Eoin Coller
Editions : Folio junior
Année : 2014
Pages : 356
ISBN : 9782070612482
Genre : Fantastique

Résumé:

Nom: Fowl.

Prénom: Artemis.

Âge: 12 ans.

Signes particuliers: une intelligence hors du commun.

Profession: voleur.

Recherché pour: enlèvement de fées et demande de rançon.

Appel à tous les FARfardets, membres des Forces Armées de Régularisation du Peuple des fées: cet humain est dangereux et doit être neutralisé par tous les moyens possibles.

Mon avis:

Artémis est un enfant de 12 ans…enfant? Non, pas vraiment, sa situation familiale et son intelligence hors du commun font de lui un véritable petit adulte! Pour ceux qui préfèrent les personnages adultes, je vous rassure, vous oubliez son âge dès le début du roman!

Il découvre l’existence du monde du petit Peuple, les fées, trolls, goblins et autres créatures. Et, il posséde aussi un livre particulier, celui qui l’aidera à découvrir tous les secrets des fées. Issu d’une famille de voleurs, il décide d’enlever une fée afin d’obtenir l’or du Peuple.

Nous voilà donc embarqués pour une aventure fantastique! Notre jeune Artémis est méchant…oui mais… Nous avons pitié de sa situation et nous ne savons plus sur quel pied danser! Entre agacement et pitié, l’empathie est à son comble.

L’auteur démarre l’histoire de suite et captive son lectorat dès les premières pages ce qui est un gros avantage! J’ai tendance à décrocher si le début est trop lent!

L’écriture est fluide et convient aux plus jeunes comme au moins jeunes! Un vocabulaire assez riche, de jolies tournures de phrases sans pour trop de lourdeurs et pour ne pas faire décrocher nos petits pré-ados/ados!

Les personnages sont bien travaillés que ce soit leurs caractères, leurs expressions, leurs façons de parler, tout y est décrit avec assez de parcimonie pour ne pas nous endormir mais assez pour s’attacher à chacun d’entre eux.

L’humour est également au rendez-vous et comme chez nous pauvre humain que nous sommes, dans le monde des FARfadets entre collègues, ce n’est pas toujours le grand amour! Chacun à ses avantages et ses défauts et c’est avec humour que l’auteur règle les divergences d’opinions.

Une réussite pour ce tome 1, nous apprenons à la fois à connaître le Petit Peuple, les personnages principaux mais qui nous plonge également dans une belle aventure. Je lirai la suite avec grand plaisir!

Pour vous procurer le livre, courez vite chez le libraire du coin.

Pour discuter lecture avec nous, rejoingnez nous sur le groupe au fil des mots FB

Fred.

Une réflexion sur “Artemis Fowl de Eoin Coller

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s