Premier salon du livre de Seclin

Nous y sommes. Depuis le temps qu’on vous en parle ! La tension est à son comble, il est 9h45, le 08 septembre 2019. Fred et moi sommes rue Jaurès, salle des fêtes de Seclin.

Sans stress…ni aucune pression! (Fred)

Entrons.

Tous les auteurs sont en action : installation du stand, mise en place des ouvrages, discussion avec les copains..

On range nos sacs, on sort nos stylos et calepins et let’s go! Le but est de vous dégoter des petites infos insoupçonnées sur vos auteurs préférés.

La maîtresse de cérémonie, madame Christelle COLPAERT-SOUFFLET, est déjà à pied d’œuvre.

20190908_1700298037339061053076676.jpg

Christelle Colpaert-Soufflet & Philippe ALRP CRETAL

J’adore cette photo!!! Deux superbes personne!

Des personnes a rencontrer absolument qui vous donneront la pèche et vous transmettront toute leur gentillesse! (Fred)

Elle est à l’origine de ce salon avec madame Pascale TEINTENIER (au second plan. Coucou tatyana au premier plan), la libraire de Seclin (La Palette du libraire FB)

Quand deux passionnées de littérature se rencontrent, cela donne un premier salon avec 37 auteurs de tous styles et une ambiance familiale.

Ce salon a pu être mis en place grâce à la mairie de Seclin. Monsieur le maire est venu à 11h pour un discours, que je n’ai pas écouté, forcément. Je suis surtout fan de madame Magali de la Culture, qui a été d’une grande aide tout au long de ce salon. Un grand merci pour son travail et son implication.

Petit tour d’horizons des auteurs :

On commence évidement avec le parrain de l’évènement : monsieur Jean-Louis FOURNIER. Ce touche-à-tout a autant œuvré au cinéma et à la télé (1976 : Egon Schiele; 1982 : La Minute nécessaire de monsieur Cyclopède (99 chroniques); 1989 : L’Or du diable (série TV, 6 épisodes); qu’en littérature (2005 : Satané Dieu ! (roman)) qu’en BD (1999 : La Noiraude (album jeunesse)) ou en grammaire (1992 : La Grammaire française et impertinente (manuel)). En 2008, il reçoit le Prix Femina pour son roman Où on va, papa ? Le petit plus de ce monsieur ? Il sent divinement bon !

Un monsieur adorable avec qui nous avons eu la chance de discuté, un Monsieur plein de talent!! (Fred)

20190908_1457162690552662325467513.jpg

Mon coup de cœur artistique de ce salon (bon, ok, c’est Fred qui me l’a présentée), c’est monsieur Arnaud CODEVILLE ( 1er salon du livre de Seclin. Présentation des auteurs : Arnaud CODEVILLE).

Arnaud Codeville est un auteur que j’aime particulièrement! Découvert avec « 1974 », j’ai adhéré à son style et son univers! Pas déçu de cette rencontre il est aussi talentueux que gentil. J’avais bien dit à Axelle que cet auteur était génial! Nous sommes actuellement sur la lecture de ‘La tour Sélénite » !! (Fred)

Cet artiste autodidacte est auteur, musicien et mon futur maître Jedi des jeux de rôle! Fred vous a déjà chroniqué 1974 .Il m’a d’ailleurs confié son premier roman : La Tour Sélénite que je me ferai le plaisir de vous commenter incessamment sous peu. Pour la petite anecdote, ce roman est à la base un scénario de jeu de rôle! Sinon, monsieur CODEVILLE dîne avec Graham MASTERTON, rien que ça!

Mon second coup de cœur est pour Philippe ALRP CRETAL (1er salon du livre de Seclin. Présentation des auteurs : Philippe « ALRP » Crétal

Ce monsieur est exceptionnel, un self-made-man comme on en fait peu. D’une grande culture et curisosité, il mène des enquêtes pour vous rassurer et vous démontrer que les expériences que vous vivez ne sont en aucun cas surnaturelles. Comment expliquer un phénomène inexplicable ? Il offrait, d’ailleurs, ce jour une participation à une enquête paranormale. Dommage que je ne pouvais pas y participer…

Ce second coup de coeur d’Axelle a bien tenté de me convaincre de participer à l’une de ses enquêtes…mais trop peur que ce jour là il ne trouve aucune explication au « non-surnaturel » je préfére rester dans le doute et dormir sur mes deux oreilles!! (Fred)

On ne vous l’avez pas dit!!!! La plupart des auteurs présents sur ce salon offraient un ou plusieurs de leurs ouvrages. Le service culturel et la mairie offraient une représentation de Hamlet contée aux enfants. Pour se faire, une urne avec bulletin de participation était à disposition et vos dévouées Au fil des mots, avec nos petites mains innocentes-lol, effectuaient le tirage au sort. Trop tard, pourtant, on était facilement corruptible!

Eric CALLENS (1er salon du livre de Seclin. Présentation des auteurs: Eric Callens. Son dernier roman « Les sept vies de Sarah Enard » était à gagner.

Cet auteur sait ce qui plaît aux enfants et aux jeunes, ces livres sont vraiment supers pour nos adorables petites têtes blondes! (Fred)

received_4895899418638115487506397970450654.jpeg

Quelle belle brochette d’auteurs ! Au premier plan, Yann DEJAURY, Anne THERENE !!!!!! Patrick BERT dans le fond (Olgir le barde de Patrick Bert)

Monsieur Yann DEJAURY nous a confié que son dernier roman Ce n’était qu’une simple promesse parle d’amitié, un peu comme la chanson de Bruel Place des grands hommes mais avec quelques surprises. D’ailleurs, s’il devait être adapté au cinéma, il penserait à Guillaume CANET. On ne demande qu’à voir ! Guillaume si tu nous lis, n’hésite pas à nous contacter.

On est sur le coup, on active notre réseau ….Qui ne tente rien n’a rien non?? (Fred)

Lucie GOUDIN nous présentait sa réédition du Tournoi des immortels tandis que Céline GUFFROY mettait en avant les aventures de son petit renard Tilky, illustré par Cathy FABRIZI.

Ne vous fiez pas à ces petits airs angéliques! Ces deux (drôles de ) dames sont en fait très farceuses et aiment taquiner!! (Fred)

Sabine CACHART mettait en avant son album jeunesse, qui était également à gagner, Poupette qui rote et qui pète. De son propre aveu, « Poupette » est son surnom mais pour le reste, il ne s’agit que de paillettes. Son ouvrage La princesse et les Nion-Nionsés est basé sur un conte traditionnel du Burkina-Faso. Il a été conçu en collaboration avec le footballeur Cyrille BAYALA et ensemble, ils reversent les ventes à l’association ZEGUE-VENDIN Eh oui! Dans le Nord, on a du talent et du cœur !

Un grand BRAVO pour cette belle action!! Merci! (Fred)

Comme un parfum d’éternité de Francisco Da CONCEICAO est étudié en classe de littérature, pour la petite anecdote.

Facilement corruptibles (je vous l’avais bien dit!), nous sommes tombées sous le charme d’Odile BAZIN ( 1er salon du livre de Seclin. Présentation des auteurs: Odile Bazin) qui nous a fait goûter sa cuisine du Nord. Cette dame est forcément à inviter.
Odile Bazin nous a effectivement corrompu à coup de délicieux petits gâteaux, dont la recette se trouve dans un de ses livres! Les premières de couv’ sont toutes soignées et donne envie! Nous trouvons dans ces ouvrages, un mélange de recette de nos grand-mères, de recette de notre région et un soupçon d’improvisation de l’auteure! L’un des livres met en avant les producteurs locaux de notre merveilleuse région, il saura vous dire ou trouver le meilleur! (Fred)

1er Salon du livre de Seclin. Présentation des auteurs: Vincent Carrue. Cet auteur a d’abord été maquettiste pour le cinéma. Rien que ça! A-DO-RA-BLES est le seul mot qui me vient lorsque je repense à notre rencontre. Oui, oui j’ai mis un « s » à « adorables ». Il était accompagné de son épouse, une perle également.

Je confirme! Un moment unique ou nous avons découvert le parcours d’exception de ce touche-à-tout! (Fred)

Jean-Marc DHAINAUT est un nom à retenir, croyez-nous!

Je louchais depuis longtemps sur l’un de ces livres « Les galeries hurlantes », que l’auteur m’a confié afin de le découvrir! Vous aurez donc très vite un retour sur cette petite pépite! (Fred)

Vincent KNOCK rend hommage au Gore Flammarion des années 80.

Jean-Denis CLABAUT prend à témoin Julia ROBERTS dans son roman Pourtant j’étais au rendez-vous.

Christophe ARNEAU aka l’homme au chapeau est un homme parfait : il maîtrise les chiffres et les lettres.

20190908_1536371909966123696736972.jpg

Femme de lettres et avant tout femme, Yannick DUBART se confie à nous en parlant de ses chouchous Brad PITT et Quentin TARENTINO. Comment ne pas être d’accord avec elle ? D’ailleurs, ses thrillers psychologiques ou sociaux; comme son troisième roman en cours d’écriture; collent parfaitement à l’univers du réalisateur de Pulp Fiction. Brad Pitt, if you read us, don’t worry about Yannick and call me directly!

Ce monsieur est exceptionnel !! Décalé, drôle et cultivé !! A marier ! Lors de nos présentations, il nous confie utiliser la phrase « J’ai 104 ans et je souhaite mourir tranquille » avec la voie tremblante, afin que les démarcheurs téléphoniques le laissent tranquille. Le ton est donné. Trois durs à cuire raconte en trois mini-romans l’histoire de trois hommes qui luttent encore contre le système comme ce député-maire qui a encore des scrupules !

C’est un homme plein d’humour avec qui nous avons passé un très bon moment! (Fred)

Voici Isabelle MARIAULT, une auteure investie qui met en avant les talents du nord avec l’ADAN. Elle est Prix littéraire de Bondues et écrit sur tous les thèmes.

Fleur d’espoir était également présente. Cette association humanitaire animait la buvette pour reverser les bénéfices à la lutte contre l’Alzheimer.

Un stand gratuit à la confection de marque-page était disponible et en libre-accès.

En vrac :

Pour conclure, c’était top!!!!!!!!!!!!! Ce premier salon a été au-delà de nos espérances tant sur l’affluence que sur l’organisation que sur la richesse des rencontres qu’on a fait.

Merci aux visiteurs car sans vous, on ne se serait pas autant amusé. Merci à la mairie de Seclin. Merci aux auteurs. Veuillez nous excuser si tout le monde n’a pas sa petite photo. L’article est déjà très long et on va saouler le lecteur. N’hésitez pas à reconsulter nos présentations d’auteurs. Merci à notre grande prêtresse CHRISTELLE COLPAERT-SOUFFLET.

Merci à Christelle pour ce moment d’exception qui nous a permis de découvrir autrement tous ces auteurs!
J’ajoute juste une petite photo, celle d’une rencontre géniale avec les organisateurs du salon ATREBATIA d’Arras, un salon fantastique hors norme. Ce sont des gens plein de gentillesses, avec qui nous avons de nombreux points communs, la lecture, les auteurs, le fantastique et l’imaginaire! Merci à eux pour ce moment privilégié qu’ils nous ont offert lors de cette rencontre. Surveillez bien le Groupe FB qui vous annoncera très prochainement des nouvelles de ce salon qui aura lieu en Février! (Fred)

On se donne rendez-vous dans un an les fileurs!!

Fred & Axelle GEORGES.

5 réflexions sur “Premier salon du livre de Seclin

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s