La fée des dents de Graham Joyce


Fiche technique :
Auteur : Joyce Graham
Editions : Bragelone
Année : 2018 (réédition des 10 ans)
Pages : 347
ISBN : 9791028108595
Genre : Fantastique


Résumé :

La fée des dents, ainsi appelle-t- on la petite souris qui passe sous l’oreiller des bambins en Grande-Bretagne. Une innocente invention, un conte pour enfants…jusqu’à cette nuit où le jeune Sam Southall la surprend dans sa chambre!

Voilà qui n’était pas prévu…ni le fait que la créature, qui s’appelle Quenotte, se révèle bien différente de la fée bienveillante qu’imaginent les petits. Perverse, dangereuse, elle va poursuivre Sam et sa bande de copains tout au long de leur adolescence, rythmée par des drames affreux et changer leur vie pour toujours…

Mon avis:

J’avais découvert Graham Joyce avec le roman « Comme un conte » et j’avais beaucoup aimé! Quand j’ai vu ce livre et son résumé, je m’attendais à une histoire horrifique. Un genre de « Ca » avec une fée des dents qui remplacerait le clown maléfique tant connu…Et…. je suis tombée de ma chaise! Rien de tout cela!

La petite souris ou la fée des dents, tout le monde connait bien cette histoire. Ce qu’on connait moins bien c’est la seconde partie de la légende celle qui dit qu’il ne faut jamais la regarder…oui mais pourquoi?

Je voulais en savoir plus sur cette partie de la légende alors ce livre tombait bien! Mais bon….on a parfois d’agréables surprises quand on lit, et parfois c’est le contraire!

Outrée…je ne trouve aucun autre mot! Outrée par la vulgarité inutile de l’auteur, par l’apparition de scène tournant uniquement autour du sexe toutes les deux pages, alors que nous suivons des enfants très jeunes!

Les « va te faire foutre » à répétition dès le début ne sont qu’un très petit aperçu de la vulgarité du livre.

Un psy qui a l’air d’avoir besoin lui-même d’en consulter un! Une fée des dents qui se présente nue devant un enfant de 11 ans en lui proposant de le toucher…. (Je vous épargne les pires passages).

La fée des dents est un homme? Une femme? Réel (le)? Imaginaire? Je n’en sais plus rien! J’ai fini par refermer ce livre, qui était juste insupportable à lire!

Le texte est décousu, des morceaux de récit de vie, passant d’une scène à une autre sans aucune transition. On s’y perd dans le déroulement, dans les personnages… On voit vaguement enfouie sous la vulgarité du texte et cette histoire pèle-mêle, une histoire d’enfants passant de l’enfance à l’adolescence….mais alors très enfouie…on l’oublie… Bien sûr que ce passage nécessite aussi d’apprendre à connaitre son corps et sa sexualité mais les scènes sont bien trop poussées, impossibles, inutiles…!

Dommage la première de couv’ était sympa!

Pour vous procurer le livre (si vous en avez encore envie après avoir lu mon avis…) rendez-vous chez le libraire du coin.
Pour discuter lecture avec nous, c’est par ici:

Lecture au fil des mots FB

Fred.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s