1er salon du livre de Seclin. Présentation des auteurs: Odile Bazin

Le premier salon du livre de Seclin se tiendra le 08 Septembre prochain de 10h à 18h à la salle des Fêtes de la ville (rue Jean Jaurès).

C’est l’évènement littéraire de la rentrée dans le nord!

Pour ce premier salon, la commune et les organisateurs ont pour invité d’honneur et parrain: Monsieur Jean-Louis Fournier, auteur du Dictionnaire amoureux du Nord.

Une trentaine d’auteurs de tous genres et originaires de la région seront présents ainsi que vos dévouées Au fil des mots.

Un jour, un auteur, aujourd’hui Madame Odile Bazin.

Résultat de recherche d'images pour

Véritable produit du Nord, née à Cambrai, autrefois professeure, épouse d’un gourmand, maman de 3 enfants gourmands également, passionnée de cuisine, plus connue sous le nom de la Cocotte, Odile Bazin est dans sa cuisine, comme la charlotte est aux fraises, le coq au vin ou le poisson dans l’eau. C’est peut-être parce que sa maman n’avait pas le temps de cuisiner que la Cocotte a cherché à sortir des sempiternels spaghettis à la carbonara, blanquettes de veau et autres bourguignons maternels.Curieuse de tout ce qui se fait ici et ailleurs, la Cocotte s’amuse à concocter des plats tout simples depuis belle lurette.

En 2007, elle démarre son premier blog, « Die Mamma kennt ». Avec ses mots, ceux de ses enfants, ses photos, elle raconte la vie dans sa cuisine. Elle rend compte de ses voyages et de ses expériences culinaires dans les pays qu’elle aime visiter ou qu’elle aimerait visiter.

En 2010, avec le grand quotidien régional, la Voix du Nord, elle lance son second blog, « Le blog de la Cocotte ». Le principe est le même, présenter des recettes simples et conviviales et parler de sujets touchant à la cuisine sur un ton léger.

Parallèlement à ce blog, la Voix du Nord l’envoie dresser le portrait de producteurs et productrices du Nord Pas de Calais pour le magazine Femina, de 2010 à 2014. Toujours depuis 2010, la Cocotte alimente quotidiennement en plats simples et bon marché les colonnes du grand quotidien régional. A ce jour, plus de 2500 recettes à son actif ! Et puisque partager sa passion pour la cuisine et les bons produits lui importe beaucoup, elle anime des ateliers cuisine dans des centres sociaux depuis 2012, à Loos, dans les Weppes…

Très attachée au terroir du Nord Pas de Calais, passionnée par les histoires des producteurs, de leur savoir-faire souvent unique et de leurs produits, elle a été heureuse de les retrouver pour leur tirer le portrait dans le livre « La Cocotte ne perd pas le Nord » qui est sorti aux éditions Ravet-Anceau en mai 2015. Depuis la sortie du livre, elle sillonne avec plaisir les routes de sa région pour rencontrer ses lecteurs dans des salons du livre ou des salons de produits du terroir, des médiathèques, des écoles, des collèges… Et comme son livre a rencontré un beau succès, un deuxième ouvrage est sorti courant 2016. Un troisième entièrement consacré à la cuisine du Nord et traduit en anlglais est né en mars 2018. Et d’autres sont en préparation. Elle a également participé à un collectif d’auteurs « USA Dream », composé de nouvelles dont le sujet était les Etats-unis et où elle a intégré des recettes américaines.

Elle est pas belle, sa vie ?

Avant de la rencontrer le 08 Septembre, on vous propose de la connaître un peu mieux, en cinq questions dans cette non-interview:

1) Quel est plus grande qualité?

La curiosité! J’aime découvrir des lieux en France ou à l’étranger et les gens qui les habitent. Je suis curieuse de leur vie, de leur histoire et de leurs coutumes.

2) Quel est votre livre préféré?

D’emblée je pense à « Le juif errant est arrivé » d’Albert Londres. C’est très bien écrit, instructif, drôle et tragique à la fois. Mais c’est absolument frustrant comme question. J’aurais pu répondre  » Le livre de ma mère » d’Albert Cohen, « Le manuel à l’usage des rustres et des malpolis » de Pierre Desproges, « Les combattants du petit bonheur » d’Alphonse Boudard, « Harry Potter à l’école des sorciers » de J.K Rowling (tellement j’ai aimé le lire à mes enfants!) …

3) Si vous étiez un animal, lequel seriez-vous?

Une vache. J’aime ses yeux malheureux, son apparente douceur et son air placide.

4) Pour les vacances, montagne? mer? forêt?

Les 3, mon général. Peu m’importe le lieu, du moment que je suis avec des gens que j’aime. Mais pour donner quelques détails malgré tout, la mer quand il ne fait pas trop chaud, la montagne quand elle n’est pas trop haute et la forêt quand elle n’est pas trop éloignée d’une ville ou d’un village.

5) Chocolat? Thé? Café?

Du thé, English Breakfast le matin et à la bergamote le reste du temps.

Pour suivre l’actualité de l’auteur:

Odile Bazin

Odile Bazin FB

Pour discuter lecture avec nous:

Lecture au fil des mots FB

Pour se tenir informé sur le Premier salon du livre de Seclin:

Premier salon du livre de Seclin FB

Fred & Axelle Georges

Une réflexion sur “1er salon du livre de Seclin. Présentation des auteurs: Odile Bazin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s