Le Baiser du démon de Lilith SAINTCROW

thW3800FXE
Fiche technique :
Auteur : Lilith SAINTCROW (USA)
Editions : Orbit / Le Livre de Poche
Année : 2010
Pages : 466

ISBN : 978-2-253-02364-7
Genre : Fantastique

« Ma langue était sur le point de tomber en poussière. Nous les appelions les démons, ou les djinns, ou les créatures du diable, ou par une centaine d’autres noms encore, et chaque culture possédait sur eux ses propres histoires. »

(Pae 51).


Le résumé :

Danny Valentine – tempérament de feu et nerfs d’acier – est nécromancienne. Elle loue ses services au plus offrant et ressuscite les morts comme personne. Pourtant elle se serait bien passée de ce contrat avec Lucifer lui-même. Mais comment refuser, et espérer rester en vie ? Engagée pour tuer le fugitif Santino, démon de son état, Danny se voit affublée pour garde du corps d’un autre démon en qui elle n’a pas confiance, et de deux médiums. Cela dit dans cette affaire, ce n’est pas d’amis dont elle a besoin, mais plutôt d’un miracle. Car la dernière fois qu’elle a rencontré l’invincible Santino… elle a failli mourir !

Mon avis :

En passant devant la boîte à livres, je vois ce roman qui me tend les bras. Il hurlait après moi pour que je le prenne. Comme je suis faible, j’ai cédé. Au mieux, j’aurais droit à une belle histoire -démon et baiser, cela ne peut qu’être intéressant; au pire, j’aurais un article à vous présenter.

Donc, je me plonge dans cette histoire fantastique qui sans préambule nous plonge dans la vie de Danny Valentine. Cette dernière a un don : parler avec les morts. Elle est nécromancienne, en plus d’être chasseuse de prime. Elle manie son don aussi bien que son épée. Un jour, un démon sonne à sa porte et lui demande de le suivre au nom du Prince des ténèbres. Ce genre d’invitation ne se refuse pas. Cette mission va la pousser au delà de ses limites…

L’action In medias res ne nous laisse peu de temps pour s’acclimater au récit, au monde de Danny. Nous sommes dans un futur éloigné où certains hommes (nécromants, chamans, skinlins et autres) ont des facultés et où l’ésotérisme a sa place avec la science. Des faits historiques tels que l’Eveil, l’Acte Parapsychique par exemple apportent du cachet au récit même s’ils ne sont que cités.

L’auteure, très documentée, nous propose un monde complexe (caste chez les démons, caste chez les humains) où des flashbacks surviennent tout au long de l’histoire. De l’obtention de son diplôme à son(ses) histoire(s) d’amour, on découvre une Danny torturée au passé sombre. Elle a également parsemé son texte de messages sous-jacents tel que la drogue – ce n’est pas bien – en créant le Chill. Elle a su créer un vrai univers et un Diable toujours aussi charmant sur un scénario prometteur.

Danny ou Dante (l’Enfer?) n’est pas une héroïne, pas comme on l’entend. Elle est une guerrière, une survivante. Pas sûre qu’elle sache elle-même qui elle est. Dans un monde violent, elle est violence, colère et douleur. On se sent pas très à l’aise par moment.

Je suis très mitigée quand à mon avis sur cette œuvre.

L’ambiance sombre et glauque appuie une trame basée sur un pacte (ou non) avec le Malin. L’auteure a mis en place des bases concrètes et solides pour nous capter mais cependant, c’est lourd. Trop de détails sont effleurés pour en apprécier toutes les nuances. Cela manque de profondeur que ce soit dans le comportement de la nécromancienne ou dans ses aventures. La première partie du roman est assez longue et difficile à assimiler. Quant à la seconde, c’est de l’action non-stop où l’on perd son souffle.

Cependant, certains personnages secondaires sont attachants comme Jap, qui est totalement inadapté à notre monde ou Jace, l’amoureux contrarié.

La bonne nouvelle est que j’ai fini ce roman donc dans l’ensemble, j’ai été curieuse de savoir la suite. D’ailleurs, ceci n’est que le premier volume.

Les 4 tomes de la série « Danny Valentine » :
1- « le Baiser du Démon »
2- « Par-delà les Cendres »
3- « à la droite du Diable »
4- « Terminus Saint-City ».

Pour infirmer ou confirmer cet avis, il faudrait que je lise le second tome.
Pour se procurer le roman :

Amazon
Pour discuter lecture avec nous :

Lecture Au fil des mots

Axelle GEORGES.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s