L’île des disparus tome 2: Le secret du brouillard de Camilla et Viveca Sten.

L-ile-des-disparus
Fiche technique:
Auteur : Camilla et Viveca Sten
Editions : Michel Lafon
Année : 2019
ISBN : 9782749932620
Genre : Fantastique.

« Je fixe la surface de l’eau. Ou plutôt, j’essaie. Avec l’épais brouillard qui engloutit la mer, on n’y voit pas à plus de deux mètres. Mon souffle résonne plus fort que d’habitude, comme si j’étais enfermée dans un espace clos. C’est à cause de la brume. J’ai beau le savoir, je ne trouve pas ça moins étrange. »

(Page 19).

Résumé:

Le printemps est là, et pourtant, un épais brouillard a envahi l’archipel suédois. D’après la légende ancestrale, cette brume opaque annonce de terribles évènements. Bientôt, elle va noyer les navigateurs et perturber les signaux des GPS, troublant l’équilibre de l’île. Changeling parmi les humains, la jeune Tuva tente par tous les moyens de découvrir la vérité, sur elle-même et sur le danger qui menace sa terre natale. Aux côtés de son meilleur ami Rasmus, et de Maria, la jeune fille comprend qu’une créature mythique offensée par les hommes s’est reveillée sous la forme de ce brouillard. Le peuple des océans dont elle pensait être la seule survivante est loin d’avoir dit son dernier mot.

Mon avis:

Ne vous avais-je pas dit que j’avais hâte de découvrir le Tome 2? Aussitôt dit, aussitôt fait!! Me voilà à plonger dans la suite des aventures de la jeune Tuva!

Le livre s’ouvre sur un prologue nous emmenant en 1719. Une chose surnaturelle attaque un bateau et tue son équipage en ne laissant qu’un seul rescapé. Juste après cela nous retrouvons Tuva se posant des questions sur l’étrange brouillard refaisant surface. L’histoire et l’intrigue ne tardent pas. Comme pour le premier tome, les évènements se suivent, nous n’avons pas envie de lâcher le livre!!

Ici, Tuva est partagé entre ses problèmes relationnels avec sa famille et son unique ami Rasmus, et la protection des humains. Elle doit trouver l’origine des phénomènes pour le combattre et sauver son île et ses habitants. Mon seul regret est le manque de communication entre Tuva et Rasmus qui va éloigner ce dernier de l’aventure. Dommage. C’est un personnage que j’aime bien, que j’ai envie de découvrir, j’aurais aimé une participation plus active.

Les auteures dénonçaient déjà la pollution de la mer baltique dans le tome 1. Dans ce deuxième volet, la pollution est la source du déchaînement des créatures surnaturelles. Une dénonciation qui passe tout seule, les auteures n’en font ni trop, ni pas assez! Elles montrent les conséquences sur un fond fantastique sans nous marteler le crâne pour autant. A la fin du livre, une explication sur la mer baltique, l’une des plus polluée du monde, nous met en garde et quelques conseils sont prodigués pour limiter cette pollution qui détruit notre belle planète.

En bref, une histoire fantastique vraiment prenante et bien ficelée. Une écriture très agréable. Un fond écolo nécessaire. Une belle aventure que je vais poursuivre avec plaisir.

Pour vous procurer le livre suivez le lien:

L’île des disparus Tome 2

Pour discuter de vos lectures avec nous c’est par ici:

Groupe facebook au fil des mots.

Fred.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s