Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie de Virginie Grimaldi

005417370

Fiche technique :
Auteur : Virginie GRIMALDI (France)
Editions : Fayard / Le livre de poche
Année : 2018
Pages : 409
Genre : Roman pour filles

« -Comment tu fais ?

-Comment je fais quoi?

-Comment tu fais pour tourner la page, pour aller bien? Comment tu fais pour vivre sans nous ? Putain, Ben, comment tu fais pour être indifférent à tout ça? T’es devenu un étranger, t’as besoin d’être aussi froid ? C’est moi, Pauline… ta femme ! »

(Page 69).


Le résumé :

« Je ne t’aime plus. »
Il aura suffi de cinq mots pour que l’univers de Pauline bascule.
Installée avec son fils de quatre ans chez ses parents, elle laisse les jours s’écouler en attendant que la douleur s’estompe. Jusqu’au moment où elle décide de reprendre sa vie en main.
Si les sentiments de Ben se sont évanouis, il suffit de les ranimer.
Chaque jour, elle va donc lui écrire un souvenir de leur histoire. Mais cette plongée dans le passé peut faire resurgir les secrets les plus enfouis.

Mon avis :

Maintenant que vous me connaissez, vous savez qu’après un thriller (Vindicta de Cédric SIRE ), j’ai besoin d’un livre plus léger pour évacuer.

Je file dans ma PAL monstrueuse et tombe sur ce Grimaldi. Elie.F m’en avait dit du bien. Bon. Je ne la connais pas comme écrivain. En tant que professionnelle, je sais que Virginie Grimaldi est plutôt bien reçue par la critique et le public. Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie est son troisième roman.

Je l’entame sans lire le résumé. Je suis trop une rebelle !

On fait la connaissance de Pauline qui espère reconquérir son mari qui l’a quitté. Pour elle, c’est son âme-sœur, il va revenir. Il a juste oublié qu’il l’aimait. Elle se met en tête donc de lui rappeler leurs souvenirs pour reconstruire leur famille. Elle essaie de faire bonne figure entre son réaménagement chez ses parents, ses séances chez le psy et son bonheur envolé. A bout de souffle, elle est mise en vacances forcées par son patron. Elle rejoint donc ses parents, ses grand-mères et ses frères et sœurs à Arcachon. Là, les souvenirs, les rancœurs, les règlements de compte et les vérités ressortent.

Alors là, c’est un régal ! J’ai ri et j’ai pleuré ! Sans pouvoir spoiler, au fil du texte on apprend un drame – la raison de leur divorce- et je me suis sentie si proche de Pauline. Douce et forte. Rêveuse et obstinée.

Virginie Grimaldi nous parle à nous les femmes mais également donne la parole aux hommes et c’est formidable. Ben, je t’adore.

Drôle et en même temps très fine, l’auteure analyse les aléas de la vie, de la vie de couple. Le titre qui me paraissait assez obscur se révèle très juste au fil du texte. Je retiens surtout cette phrase du Dr. Pasquier : » Ce n’est pas parce que l’histoire ne se termine pas comme on le voudrait, qu’elle ne se finit pas bien ».

L’écriture limpide et moderne de l’auteur donne un texte léger et franc. La lecture se fait aisément. Sans trop de caricatures, on apprécie les personnages qui ont tous soufferts à leurs façons. Tout n’est pas noir, tout n’est pas blanc.

Du côté de la narration, on apprécie la structure du roman qui oscille entre la trame pure, les lettres flashbacks au départ de Pauline, puis de Ben. Le texte est au présent, très tendance.

La force de l’auteure est de savoir distiller des surprises, des effets d’annonce et de nous tenir en haleine. On veut savoir la suite.

Entre humour et émotion, on se laisse emporter et cela fait un bien fou. Une auteure à découvrir absolument.

Pour vous procurer le roman :

Amazon
Pour suivre l’actualité de l’auteure :

Virginie Grimaldi

Axelle GEORGES.

Une réflexion sur “Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie de Virginie Grimaldi

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s