La trilogie du mal: L’âme du mal de Maxime Chattam

20190520_074513-394729222.jpg
Fiche technique:
Auteur : Maxime Chattam
Editions : Pocket
Pages : 514
Année : 2004
ISBN : 978-2266127035
Genre : Thriller


Résumé:

Le bourreau de Portland, qui étouffait et vitriolait ses victimes avant de les découper, est mort. Pourtant, le carnage continue, identique.

L’inspecteur Joshua Brolin, qui avait mis ce monstre hors d’état de nuire d’une balle dans la tête, doit aujourd’hui poursuivre son double. Cette fois, l’espoir n’est plus permis: le Mal a une grande famille et ses frères sont légion…

Mon avis:

Maxime Chattam n’est plus à présenter. Le maître du thriller sait mettre en avant le « gore » dans toute sa splendeur.

Notre enquêteur ici, est un profileur. Il sait entrer dans la tête des pires criminels pour les appréhender. Le tueur en série est machiavélique, les crimes sont sanglants, répugnants, les victimes mutilées, défigurées… Tout est réuni!

Chattam sait manier les mots et faire ressortir ce qu’il y a de plus sombre chez l’homme. Le suspens est entier, pas de longueur, pas de déroute! Nous appréhendons la suite à chaque instant.

L’histoire commence fort, l’enquêteur démasque et tue un tueur en série en quelques pages. La suite est bien sûr liée à ce tueur mais vous en dire plus serait vous spoiler! Ce thriller est époustouflant, la fin est grandiose.

Les personnages sont bien travaillés. Nous entrons dans leur tête, ressentons tout avec eux (surtout la peur!) Les émotions sont décuplées. Ce qui est, pour moi, un des points forts du livre. Ce qui m’a manqué le plus; c’est de n’entrer que trop rarement dans la tête du tueur.

Petit bémol: quelques explications scientifiques sont parfois de trop. Elles donnent l’impression d’une parenthèse en plein milieu d’un élément de l’enquête…une note en bas de page aurait peut-être suffit.

En bref, si vous n’avez pas encore commencé La trilogie du mal, foncez; vous ne serez pas déçu. Je vais vite continuer cette série.

Pour vous procurer le livre, suivez le lien:

amazon

Fred.

Une réflexion sur “La trilogie du mal: L’âme du mal de Maxime Chattam

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s