Sortilèges de Denis LABBE

sortileges-par-denis-labbe-et-krystal-camprubi
Fiche technique :
Auteur : Denis Labbé (France)
Illustrations : Krystal Camprubi
Editions : Séma Editions
Année : 22 /04 / 19
Pages : 114
ISBN : 978-2-930880-75-4
Genre : fantastique /jeunesse


Le résumé :

Que faire lorsqu’on est une fille ordinaire et qu’on apprend qu’on est une sorcière ?

A 11 ans, Lisa voit sa vie changer lorsqu’une chouette devient son professeur de magie. Le monde lui apparaît alors plus surprenant et plus inquiétant.
En compagnie de ses amis, Ambre, Flora et Nathan, elle va explorer un univers nouveau et apprendre à se servir de ses pouvoirs.

Mon avis :

J’avais rencontré Denis Labbé aux Les Halliennales, festival de l’imaginaire en octobre 2018. L’auteur, légèrement anticonformiste, m’a tout de suite intriguée. J’avais craqué pour Les marcheurs, Tome 1 la Génèse de Denis LABBE. L’histoire d’un prof qui essaie de garder en vie ses élèves dans un monde envahi de zombies.

Par un heureux hasard, on me propose de lire en Service Presse son nouveau roman. Là, à ma grande surprise, je découvre une autre corde à l’arc de ce monsieur : la littérature jeunesse. Alors, va-t-il réussir à nous séduire autant dans un thème totalement différent ?

On rencontre donc Lisa, une demoiselle de 11 ans qui entre au collège. Une charmante jeune fille, ordinaire, gentille, dans une famille banale et entourée de ses trois meilleurs amis. Un jour, elle rencontre une chouette blanche, Alba, qui lui annonce être une sorcière. Lisa va être formée par ses soins. Passée la première surprise, comment gérer son quotidien de pré-ado et des pouvoirs à maîtriser ?

Doucement, l’auteur installe le décor de sa nouvelle héroïne. On avance pas à pas dans la vie de Lisa et son apprentissage de la magie. Evidement, tous les codes de la magie sont présents : la chouette, le chaudron et la baguette. D’ailleurs, dès le chapitre du chaudron, on passe aux choses sérieuses avec l’apparition du grimoire, de potions et des forces du mal. Il fallait se douter que ce ne serait pas si facile.

Je vous vois déjà venir en ergotant que c’est un ersatz d’Harry Potter. Et, pas du tout, l’auteur a pris le parti d’en rire et de faire des clins d’œil au plus célèbre des sorciers.

On se laisse séduire par l’écriture très juste et adaptée à un public de jeunes lecteurs. Rassurez-vous, le vocabulaire est choisi sans être réducteur. De petits chapitres, on passe à un roman qui se lit très vite pour ne pas lasser les moins lecteurs.

C’est une ode à l’enfance, à la magie et l’innocence. Lisa est une charmante enfant à qui il arrive une drôle d’aventure. Prenez-le comme une bouffée d’oxygène et de fraîcheur.

Servie par de magnifiques illustrations de Krystal Camprubi, on ne peut que tomber sur le charme de cette sympathique sorcière. Le récit est ponctué de magnifiques dessins parfaitement assortis au texte. C’est un régal pour les yeux.

L’ayant lu, je ne souhaite qu’apprendre la suite. Denis Labbé pose ici des bases très solides où l’on sent que la vie tranquille de Lisa ne va pas le rester longtemps.

Vivement la suite !

Saisissez votre baguette et votre grimoire et embarquez vos amis vers l’aventure !

Cette pépite est dès à présent en pré-commande. Si vous le commandez, le livre vous sera dédicacé ! Pourquoi bouder son plaisir ?!

Pour se procurer le roman, c’est par ici :

Séma Editions

Axelle GEORGES.

4 réflexions sur “Sortilèges de Denis LABBE

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s