Trolls et Légendes 2019

festival-trolls-et-lgendes-2019-5c65589c7bb55

The place to be du week-end pour tous les fans de fantasy!!!

Mons organisait, pour sa quatorzième édition, son festival francophone du monde fantasy et féérique.

Cet évènement comprend un salon du livre, du jeu et de l’artisanat fantastique avec la présence d’auteurs, illustrateurs, éditeurs, créateurs, séances de dédicace, démonstrations et tournois de jeux de carte, de rôle et de plateau. Mais c’est aussi une fête familiale avec des expositions, des projections et des animations tout au long du festival, groupes musicaux, comédiens, conteurs, magiciens et surtout un rendez-vous pour tous les cosplayers amateurs ou non.

Sur trois jours, du 19 au 21 avril, des milliers de fans se sont bousculés au Lotto Mons Expo, avenue Thomas Edison 2.

En guest-stars, Graham MASTERTON venu présenter son dernier roman Ghost Virus

Ainsi que Kevin SORBO, l’acteur de la série Hercule des années 1990.

thSRLJDU6D

Sous un soleil de plomb, on arrive en famille aux portes du Lotto Mons Expo. Nous avions anticipé l’achat des billets en ligne, en prévente. Il fallait compter 12€ par adulte + 0,88 cts de taxe, sans les concerts. L’entrée était gratuite pour les moins de 12 ans.

Bien qu’ayant des billets, il a fallu faire la queue pour accéder au premier point de contrôle puis à la fouille des sacs. Nous avons eu de la chance dans notre malheur car la petite était en béquille suite à un mois de plâtre et nous avons eu droit à passer par l’accès PMR (personnes à mobilité réduite). Nous avons donc échappé à au moins quarante-cinq minutes de queue. Il y avait au bas mot trois milles personnes dans cette file d’attente.

Passée la porte d’entrée, on y trouve donc l’accueil qui fournit les programmes avec un plan du site. Il y a également un stand avec des goodies Trolls et Légendes. Ce site est juste IMMENSE !

Première étape, une expo sur des illustrateurs :

On y a retrouvé Sur la piste des dragons oubliés de Elian Black’Mor et Carine-M ou encore L’épouvantable encyclopédie des fantômes de Carine-M, Pierre Dubois et Elian Black’Mor

Comme il fait beau, on se rend à l’extérieur pour faire le tour des artisans du monde fantasy et féérique. Durant notre promenade, des comédiens déambulent et des mini spectacles ont lieu ici et là :

On rencontre des forgerons, des joailliers, des tanneurs et couturiers entre autres.

20190420_1205415358602816070106548.jpg

Toute une partie du site était réservée aux jeux de rôle, de société, de dés et de plateaux. On y avait possibilité d’essayer tous ces jeux sous la houlette des sponsors de la marque et évidement la possibilité d’en acheter. Je ne me suis pas attardée sur cette zone car je ne suis pas très fan. Clairement, je trouve la façon de jouer assez complexe ou je suis un peu simplette !

Je retourne dans la partie de la salle qui m’intéresse le plus : les auteurs !

Pour voir Cédric Sire, il faut s’armer de patience mais cela en valait la peine ! Il est d’une douceur et d’une gentillesse. On a échangé sur son mode de création et d’écriture et il nous a confié qu’il écrivait uniquement dans le but de divertir, tout simplement. En discutant, on note qu’il n’a plus de l’enfant des cimetières. Et, là ALERTE SCOOP !!! Son premier roman va être réédité mais pas de suite. Mais surtout, il refuse que nous, lecteurs, payons des prix fous pour des occasions sur certains sites internet. De son propre aveu, cet ouvrage, n’est pas le meilleur.

Et forcément, je suis repartie avec sa dernière sortie. Article à suivre !

20190420_1704075689055249612471488.jpg

Je n’ai pas réussi à rencontrer Graham Masterton. Je l’ai croisé, seulement.

Très contente, j’ai vu un visage connu : Loïc Canavaggia , l’illustrateur Le Carnaval aux Corbeaux de Anthelme HAUCHECORNE

20190420_1200501895947660665868951.jpg

La salle devient de plus en plus bondée au fur et à mesure que la journée avance. On déambule difficilement, il fait chaud. J’ai une grosse pensée pour tous ces cosplayers qui se promenaient parfois sous un costume complet fourré ! Ils ont fait un travail impressionnant sur les costumes. Bravo à eux !

Vous allez me dire, Trolls et Légendes, mais où sont les Trolls?

Pas loin ! Admirez les décors grandioses !!!

20190420_1411061803499283859264523.jpg

Qui dit Trolls et Légendes, dit Cuvée des Trolls ! Malheureusement, pour s’offrir une bière fraîche qui aurait été salutaire, il fallait acquérir des jetons. Ces jetons étaient à obtenir après une file d’attente de vingt mètres. Puis, recommencer une file d’attente pour le précieux sésame. Nous avons vite rebroussé chemin.

Cependant, j’adore le civisme belge. Aux WC, on pouvait lire :

20190420_1404071712589773887629744.jpg

Il y avait du staff pour entretenir ces wc et c’est appréciable. Bon, encore et toujours la queue. C’est pénible d’être une fille !

20190420_1210063317292417192034425.jpg

Au détour d’une allée, un attroupement. Reconnaissez-vous cette charmante demoiselle ? Un indice : Harry Potter et Game of Throne.
Gagné !! Il s’agit bien de Natalia Tena. Elle est l’interprète de l’aurore Nymphadora Tonks dans la saga Harry Potter et la sauvageonne Osha dans la série télévisée d’HBO.

Il fallait également s’inscrire et patienter pour la séance photo et autographe.

20190420_1202141599123777920002379.jpg

Voilà, l’heure avançant, la foule augmente. Nous sommes partis en en ayant pris plein la vue. C’est grand, c’est diversifié, c’est beau et c’est très bien organisé. J’adore Trolls et légendes!!!

Seul bémol, les files d’attente. Nous sommes français et le français est râleur mais il fallait toujours faire la queue : wc, bière, entrée… Et avec une enfant en béquille, ce n’est pas évident.

J’enfoncerai le clou en disant également que 12€ pour l’entrée est un peu excessif. Il y a d’autres manifestations du genre où l’entrée est libre. En exemple, je citerai la Fête de la sorcière de Morbecque. Certes, il y a un certain budget à investir au départ de cet évènement, il y a toute la logistique et les équipes encadrantes mais cela ne valait pas un tel prix sur des entrées sans concerts.

Eh, oui, j’aime être désagréable.

Nous y avons passé un excellent moment, des souvenirs plein la tête.
Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site officiel :

Trolls et Légendes
Pour l’actualité de Cédric Sire :

Cédric Sire

Cédric Sire FB

Amazon
Pour suivre l’actualité de Graham Masterton :

Graham Masterton

Graham Masterton FB
Pour l’Atelier des Chimères (Orfèvre et Joaillier), c’est par ici : L’atelier des Chimères

Axelle GEORGES.

2 réflexions sur “Trolls et Légendes 2019

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s