Maman a tort de Michel Bussi

wp-1555878146584-53462923.jpg

Fiche technique :

Auteur: Michel Bussi

Edition: Pocket

Année: 2016

Pages: 542

Genre: Polar

ISBN: 9782266265843

C’est une prière, c’est ta prière. Tu ne devras jamais l’oublier.

C’est tout simple, tu en es capable.

Juste avant de monter dans l’avion, tu devras dire une phrase, une phrase que tu as déjà prononcée mille fois, mais que tu devras dire juste à ce moment-là.

Même si ce n’est pas vrai. Il faudra que l’on te croie.

(P : 481).

Résumé :

Rien n’est plus éphémère que la mémoire d’un enfant…

Quand Malone, du haut de ses trois ans et demi, affirme que sa maman n’est pas sa vraie maman, même si cela semble impossible, Vasile, psychologue scolaire, le croit.

Il est seul. Il doit agir vite. Découvrir la vérité cachée. Trouver de l’aide. Celle de la commandante Marianne Augresse par exemple. Car, déjà, les souvenirs de Malone s’effacent. Ils ne tiennent plus qu’à un fil. Le compte à rebours a commencé. Qui est vraiment Malone?

Mon avis :

Une enquête s’ouvre très doucement sur les doutes ou plutôt les certitudes d’un psy scolaire. Malone ne ment pas. La commandante à qui il se confie a pourtant d’autres chats à fouetter. Elle enquête depuis plusieurs mois sur un braquage. Une affaire qui piétine, des suspects introuvables… Elle se laisse néanmoins charmer par le psy, l’écoute et tente de lui venir en aide.

Je n’avais encore jamais lu de Michel Bussi, une grande première donc! Après être tombée sur ce titre en bouquinerie, je tente au gré du hasard…

Je ne suis vraiment pas déçue. L’auteur sait brouiller les pistes, il nous mène par le bout du nez! Les élèments sont lâchés avec tact et parcimonie! De quoi nous faire réfléchir, nous laisser tergiverser vers telle ou telle théorie pour ensuite nous donner une nouvelle information qui faussera ou non, nos déductions.

Les histoires se mèlent et se démêlent tout doucement. De quoi tenir le suspens jusqu’au bout. Un dernier revirement de situation, pour une fin en apothéose. Une grande réussite.

Ajoutez à cela une plume très agréable à lire, Michel Bussi a trouvé la recette parfaite pour un bon polar!

Pour vous procurer le livre, suivez le lien :

Maman a tort

 

Fred.

2 réflexions sur “Maman a tort de Michel Bussi

    • fred dit :

      Je n’ai pas lu « Un avion sans elle » c’est le seul de Bussi que j’ai lu et ça va j’ai plutôt bien accroché. Je me plongerai dans un autre titre de l’auteur pour me faire une idée 😉

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s