Acide Sulfurique d’Amélie Nothomb.

 

Fiche technique :
Auteur : Amélie Nothomb
Editions : France loisir
Année : 2005
Pages : 207
ISBN : 2744191884
Genre : contemporain

Résumé :

Concentration est le dernier « reality show » à la mode.

On enlève des passants, ils sont enfermés dans un camps, on recrute des tortionnaires et on les filme…de quoi faire exploser l’audimat.

Surtout lorsque les téléspectateurs votent la mort des plus faibles!

Dans ce camp, deux femmes. Zdena chômeuse devenue matone zélée et Pannonique, matricule CKZ114.

Entre la victime et le bourreau va naître un sentiment trouble et cruel. La vie ne tient qu’à un fil…

Mon avis :

La quatrième de couverture me promet une lecture qui sort du commun : un reality show qui mène à la mort!! Je me lance dans cette lecture en ayant hâte de découvrir ce que l’auteure nous réserve.

L’histoire commence sans détour. Les personnages entrent immédiatement dans l’arène. Pas de blabla inutile, nous sommes dans le bain immédiatement.

Peu de récit, peu de descriptions et beaucoup de dialogues dans ce livre, un peu déconcertant mais après tout nous suivons un reality show alors pourquoi pas!

J’avance dans cette lecture qui me met de plus en plus mal à l’aise. L’auteure tourne son émission de télé-réalité en camp de concentration! Et c’est la que mon problème se pose….inventer une histoire et la mettre dans ce contexte vrai des camps de concentration me dérange même si j’en comprend la démarche.

Les personnages, je ne les trouve ni attachants, ni intéressants. Ils sont fades et incipides, l’histoire avance mais piétine…..il ne se passe rien! On pourrait penser avoir un livre rythmé sur le lourd quotidien des détenus mais même pas…. Est-ce un fait exprès de l’auteure pour mettre en avant l’ennui de la télé-réalité? Si c’est le cas, alors bravo, pari réussi!

Très déçue par ce livre qui promettait une lecture qui sort des sentiers battus, je peine à arriver à la fin!

Je relève le côté dénonciateur du livre. En effet, Amélie Nothomb dénonce un phénomène de société que nous connaissons bien depuis plusieurs années, le ridicule, le voyeurisme, le danger de la télé-réalité.

Amélie Nothomb réussit à mettre en avant les travers de notre société. Ceux des productions prêtes à tout et au pire pour amasser de l’argent.

Ceux des participants (ici les Kappos) qui ne se rendent pas compte du ridicule de leur comportement, prêt à tout pour se faire aimer du public et devenir des stars.

Et ce public prêt à tout pour satisfaire leur insatiable voyeurisme. Ils encouragent, pour mieux se repaître de la bêtise des autres. A grands coups d’applaudissements, ils laissent croire aux candidats qu’ils sont aimés de tous. La réalité est tout autre! Moquerie et humiliation sont au programme!

Je tire mon chapeau à l’auteure pour cette dénonciation, mais j’aurais aimé un autre contexte et un peu plus de rythme au livre.

Pour vous procurer le livre, suivez le lien:

Acide Sulfurique

Fred.

2 réflexions sur “Acide Sulfurique d’Amélie Nothomb.

  1. Charly Zero dit :

    Je partage votre avis sur les personnages, Fred. Amélie Nothomb a un style d’écriture particulier. Personnellement, j’ai beaucoup de peine à lire ses livres à cause de ce talent qu’elle a à mettre mal à l’aise. J’avais apprécié Acide Sulfurique quand je l’avais lu, mais je ne me verrais pas le relire. Avez-vous lu « Cosmétique de l’ennemi », de Nothomb également ? Impossible de terminer l’ouvrage beaucoup TROP malaisant, une sorte de huit clos dérangeant, un échange entre deux personnages. Pouah. Bien sûr, c’est très subjectif tout ça, tout dépend de ce qu’on recherche en tant que lecteur. Mais là c’était hard.

    J'aime

    • fred dit :

      Je n’ai pas lu « Cosmétique de l’ennemi » mais j’en ai lu d’autres de l’auteure et effectivement il y a un malaise qui s’installe à la lecture qui m’empêche d’apprécier pleinement ma lecture. Du fait je pense vraiment que c’était le dernier que je lisais.

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s