Fiche technique :
Auteur : Sylvie Ginestet (France)
Editions : The Poetic Shivers
Année : 2018
Pages : 311
ISBN : 978-2-9308395-15-4
Genre : Thriller
« Il se gara à côté de la Mini Cooper rouge de Vincent, l’amant débaucheur du mari de Lola, sur le parking réservé aux sportifs.
Il était dix-sept heures et dix minutes. »
(page 50).
Le résumé :
Alice est une auteure à succès qui enchaîne les best-sellers. Elle attise l’impatience de ses lecteurs autant que la curiosité de la presse. Elle entame l’écriture de son quinzième roman, « Tremplin pour la mort ». Nous allons en suivre pas à pas l’écriture.
Un roman dans le roman, découvrant les ressentis d’Alice lors de cette expérience particulière.
Max, quant à lui, est un tueur, mais pas comme les autres. Max a des principes, et s’il s’avère que l’un de ses clients se joue de ceux-ci. Bien mal lui en prit, car aucun retour en arrière n’est envisageable.
Il n’y a donc, à première vue, aucun rapport entre les deux, et pourtant… Quel est ce lien qui unit l’inspiration et le pouvoir ? Le fantasme et la mort ?
À quel moment se dit-on que le destin s’empare de notre âme et que l’on devient les spectateurs de notre propre vie ?
Cette histoire relate la naissance d’un livre jusqu’à son aboutissement, ou comment se laisser piéger par ses propres mots !
Mon avis :
Dernier né de la plume de Sylvie Ginestet, elle change de registre sur cet opus en basculant dans le thriller.
Déjà séduite par ses classiques dont ses très célèbres Les Imhumvamps Tome 1 Le Miracle de Sylvie GINESTET et Le livre des âmes, Tome 1 Bethany de Sylvie Ginestet j’ai hâte de voir comment elle va exceller dans ce genre.
La couverture est comme à son habitude très soignée. Elle représente tout à fait l’esprit de l’écrivain.
Je me penche sur le résumé et j’avoue je ne sais pas exactement à quoi m’attendre.
Penchons nous maintenant sur le récit.
Nous rencontrons Alice H. auteure à succès. Elle travaille sur son dernier roman Tremplin pour la mort qui parle de Max, tueur à gages. Elle décide de lui conférer de l’humanité pour en faire un personnage attachant. Il a un côté sexy aussi, on ne va pas se mentir. Le danger qu’il représente est assez… excitant !
Voilà, en grosses lignes la trame. D’un chapitre à l’autre, nous voguons entre l’univers réel d’Alice et le monde fictif de Max. Ces deux êtres si différents…
L’intérêt de ce roman est de découvrir l’intimité de chacun des deux protagonistes.
On apprend la technique d’écriture d’un auteur ou les termes d’un contrat lors de l’embauche d’un effaceur. D’ailleurs, c’est effrayant, pour les deux métiers.
Monsieur Max est une horloge suisse dans ses préparatifs et l’exécution de ses missions. Ces clients, riches, sont mêmes plus horribles que lui, car lui ne juge pas. Aucune colère n’est en lui, aucune haine, juste un modus operandi. Quand à l’auteur dans sa phase de création, il n’est plus qu’un outil pour servir un roman, une idée, un public ou encore un éditeur. Un métier qui se révèle moins facile qu’il n’y paraît.
Vous me direz que la plume de Sylvie Ginestet ne suffira pas à garder l’attrait de ce roman ? Et, c’est là votre erreur!
Madame Ginestet nous surprend. Elle réussit un tour de force IM-PRE-VI-SI-BLE ! La rencontre des deux ! Alors, là, je ne l’avais pas vu venir. Je ne savais pas justement où elle souhaitait nous emmener. Tout s’imbrique parfaitement : réalité et fiction. Génial ! Je vous laisse découvrir ce tour de force. J’espère ne pas avoir trop spoiler.
Avec toujours les mots justes, un esprit créatif impressionnant, un style aérien, on se laisse emporter une fois de plus dans l’univers de Sylvie Ginestet.
Une fois de plus, je suis séduite et j’en veux plus ! J’ai dévoré Pour de simples mots en trois soirs, seulement.
Bravo madame et merci.
Merci de créer cette intimité avec vos lecteurs. Merci de nous emmener dans votre monde.
Si vous vous ennuyez, prenez un Ginestet, évadez-vous ! C’est mon meilleur conseil !
Pour se procurer le roman :
The Poetic Shivers
Pour suivre l’actualité de l’auteure :
Site officiel de Sylvie Ginestet
De la même auteure, on a déjà lu pour vous :
Les Imhumvamps Tome 2, la Recouvrance de Sylvie GINESTET
Les Imhumvamps, Tome 3, Une vie pour la vie de Sylvie GINESTET
On l’a même rencontré pour vous
Entretien avec l’envoûtante Sylvie GINESTET
Axelle GEORGES.
Oup là ! que dire, bien j’en perds mes mots…
Je suis toujours heureuse de surprendre et là j’ai atteint mon but ! Lorsqu’en plus mes lecteurs tombes sous le charme de mes personnages, c’est la cerise sur le gâteau.
Il ne suffit pas de conter une histoire, il faut la faire vivre et la rendre plausible, j’ai essayé et à vous lire, j’y ai réussi.
Alors grand merci, de ses simples mots, qui me touchent profondément 🙂
Merci de me lire, me suivre et oser… 🙂
Très belle journée 🙂
J’aimeJ’aime
A reblogué ceci sur Sylvie Ginestetet a ajouté:
Oup là ! que dire, bien j’en perds mes mots…
Je suis toujours heureuse de surprendre et là j’ai atteint mon but ! Lorsqu’en plus mes lecteurs tombent sous le charme de mes personnages, c’est la cerise sur le gâteau.
Il ne suffit pas de conter une histoire, il faut la faire vivre et la rendre plausible, j’ai essayé et à vous lire, j’y ai réussi.
Alors grand merci, de ces simples mots, qui me touchent profondément 🙂
Merci de me lire, me suivre et oser… 🙂
Très belle journée 🙂
Sylvie.
J’aimeJ’aime