Avalanche Hôtel de Niko TACKIAN

20190323_1536393886193093663363889.jpg
Fiche technique :
Auteur : Niko TACKIAN (France)
Editions : Calmann-Lévy
Année : 2019
Pages : 262
ISBN : 978-2-7021-6329-0
Genre : Thriller

« Joshua avait alors senti un souffle glacial lui geler les entrailles. Sur la porte de l’inconnue de Naye, un numéro était inscrit à l’encre noire : 81 …

Le numéro de chambre de l’Avalanche Hôtel.

Le numéro de son cauchemar. »

(Page 96).


Le résumé :

Janvier 1980. Joshua Auberson est agent de sécurité à l’Avalanche Hôtel, sublime palace des Alpes suisses. Il enquête sur la disparition d’une jeune cliente avec un sentiment d’étrangeté. Quelque chose cloche autour de lui, il en est sûr. Le barman, un géant taciturne, lui demande de le suivre dans la montagne, en pleine tempête de neige. Joshua a si froid qu’il perd connaissance…

… et revient à lui dans une chambre d’hôpital. Il a été pris dans une avalanche, il est resté deux jours dans le coma. Nous ne sommes pas en 1980 mais en 2018. Joshua n’est pas agent de sécurité, il est flic, et l’Avalanche Hôtel n’est plus qu’une carcasse vide depuis bien longtemps. Tout cela n’était qu’un rêve dû au coma.

Mon avis :

ENFIN !!!!

J’ai enfin Avalanche Hôtel entre les mains !! On avait rencontré monsieur Tackian (Le nouveau poids lourd du thriller : Niko TACKIAN) et il nous avait charmé par sa gentillesse et son talent. Aujourd’hui, il se fait examiner par Au fil des mots après notre détour au salon du polar de Lens (21ème Salon du livre de Bondues et Salon du Polar de Lens)

Premier contact, comme toujours, la couverture : très jolie avec plein de détails, la couverture est épatante. Glacée et en léger relief, on a l’impression que les flocons de neige vont atterrir sur nos doigts. Jouez avec la lumière et vous verrez.

Je retourne le roman et découvre le résumé. Bon, okey, pas beaucoup d’informations. Il n’y a plus qu’à se lancer !

1980, Joshua Auberson est agent de sécurité à l’Avalanche Hôtel, enfin il croit. Il se relève d’une chute et file à la rencontre de la directrice de l’établissement. Une jeune cliente a disparu et il est chargé des recherches. Suivant un de ses collègues, il part en montagne…

2018, Joshua se réveille à l’hôpital. Il a survécu à une avalanche et a des difficultés à reprendre le fil de sa vie. Des trous noirs, des apparitions, une enquête en cours sur une femme retrouvée en montagne, des flashs et cette mémoire qui flanche… Il n’a pas d’autres choix que de reprendre l’enquête, peut-être une seconde fois.

D’une écriture simple à une lecture aisée, ce roman se dévore. D’un style très vif, Niko Tackian nous présente Joshua, un policier banal, fragile, qu’on a envie de bichonner. Loin du héros sûr de lui et trop balaise, Joshua nous séduit par sa vulnérabilité et son humanité. Après un départ compliqué dans la vie, on suit ce héros dans une (en)quête qui va lui révéler bien plus qu’il ne le pense. Accompagné d’une collègue hors normes, on suit leurs pérégrinations au rythme de la tempête qui s’annonce.

L’auteur nous transporte dans les Alpes suisses avec un dépaysement garanti. Moi qui n’aime pas la montagne et la neige, je suis prête à chausser les raquettes et explorer la Riviera. Le cadre est magnifique, l’auteur aime son décor et on le vit à travers lui. Cet hôtel est le lieu idéal pour disséminer des indices et distiller du suspens tout au long du récit. Plus on avance dans le texte et plus le mystère s’épaissit.

Entre une avalanche révélatrice ou factice (?), un passé conjugué au présent, le vrai, le faux, tout est emmêlé pour nous faire perdre le nord. Tackian brouille les pistes et se joue de nous avec des vraisemblances. Était-ce un rêve ? Un souvenir ? Un coma ? Une transe ? Lisez et vous saurez !

L’on apprend beaucoup sur les mystères de la mémoire et de ce fameux hippocampe, le berceau de nos souvenirs. Non, non, pas le cheval de mer ! Lol ! Sur des éléments scientifiques et médicaux, l’intrigue met à l’honneur le merveilleux cerveau humain dans toute sa complexité.

Même si la fin se laisse deviner (je lis trop de thrillers), on reste sur le charme d’un excellent divertissement. Vous ne trouverez pas de superflu ni de blablas inutiles. Il y a une énigme, deux personnages tellement attachants et cet hôtel magnifique. Il n’en faut pas plus. Ne boudez pas votre plaisir.

Fiez-vous à votre mémoire.. Ou pas !

20190323_1825195305381814253038893.jpg
Pour se procurer le roman :

Amazon

Editions Calmann Lévy
Pour suivre l’actualité de l’auteur :

Niko TACKIAN FB

Axelle GEORGES.

Une réflexion sur “Avalanche Hôtel de Niko TACKIAN

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s