Cette nuit-là de Linwood Barclay

20190331_1121071498424832.jpg
Fiche technique :
Auteur : Linwood Barclay
Edition : France Loisir
Année : 2008
Pages : 546
ISBN : 9782298014228


Résumé :

Cynthia a 14 ans lorsqu’elle se réveille un matin dans une maison vide, ses parents et son frère disparus, sans un mot alors que sa mère ne quitte jamais le domicile sans une petite note pour sa fille. 25 ans plus tard, Cynthia ignore toujours ce qu’il s’est passé cette nuit-là. L’ont-ils abandonnée? Ont-ils été assassinés? Cynthia, aujourd’hui mariée et mère de famille, doit savoir. Très vite, des incidents étranges remettent l’enquête au goût du jour. Cynthia s’approche-t-elle de la vérité? Ou bien est-elle en train de perdre la tête?

Mon avis :

Un résumé promettant un thriller mélangeant passé et présent. Ce que je préfère ! Il ne m’en faut pas plus pour me lancer dans cette lecture.

L’histoire commence en 1983, une jeune fille du nom de Cynthia, adolescente rebelle aux fréquentations douteuses, se fait ramener chez elle par son père qui la trouve en mauvaise compagnie ! Le lendemain matin sa vie est bouleversée. Sa famille a disparu sans laisser de trace. L’enquête piétine. Aucun indice n’est trouvé. Un bon en avant de 25 ans, nous retrouvons Cynthia, adulte, qui ne sait toujours rien sur la disparition de ses parents. Ces dernières 25 années, elle les a vécu en se posant des milliers de questions, en ayant l’impression de reconnaître un des membre de sa famille dans le regard d’inconnus. Elle s’est construite une nouvelle famille, mais vit dans le passé.

Un début sur les chapeau de roue ! On rentre immédiatement dans le vif du sujet. L’auteur amène le suspens dès les premières phrases.

Les évènements se suivent à bon rythme ce qui ne laisse pas place à l’ennui. Les personnages sont attachants et on se laisse prendre par l’histoire. Le dénouement et la vérité n’apparaissent que dans les dernières pages.

L’écriture est simple, agréable. Petite particularité, le récit est à la première personne; pour un point de vue interne. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas Cynthia qui nous conte son histoire, mais son mari.

En bref, un thriller vraiment sympathique à lire, qui sait nous tenir en haleine. Une histoire bien tracée et bien écrite.

Pour vous procurer le livre, suivez le lien :

Cette nuit-là

Fred.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s