Puzzle de Franck THILLIEZ

puzzle

Fiche technique :
Auteur : Franck THILLIEZ (France)
Editions : Pocket / Fleuve Editions
Année : 2013
Pages : 479
ISBN : 978-2-266-24644-6
Genre : thriller

« Ilan se recroquevilla sur le côté, soudain mal à l’aise. Il pouvait arriver n’importe quoi, qui l’entendrait hurler ici ? Qui était au courant de leur présence dans ce lieu horrible? »

(Page 180).


Le résumé :

Ilan et Chloé sont spécialistes des chasses au trésor. Longtemps, ils ont rêvé de participer au jeu ultime, celui dont on ne connaît que le nom : Paranoïa.
Le jour venu, ils reçoivent la règle numéro 1 : Quoi qu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu.
Suivie, un peu plus tard, de la règle numéro 2 : L’un d’entre vous va mourir.
Et quand les joueurs trouvent un premier cadavre, jeu et réalité commencent à se confondre.
Paranoïa peut alors réellement commencer…

Mon avis :

Pour ce roman, Franck Thilliez change de héros et ne nous propose pas des policiers. On ne reste pas loin de son registre de prédilection car ici, il nous offre un superbe thriller.

On découvre Ilan, un jeune homme perturbé depuis le décès accidentel de ces parents. Sa passion à lui ? Les chasses au trésor, les quêtes et les énigmes. Son ex-petite-amie refait surface et l’embarque dans le jeu « Paranoïa« . Comme le nom l’indique, tout ce jeu va mettre le doute et la pression à Ilan et Chloé. Entre jeu, réalité et rêve, où sommes nous ?

Je crois que vous aviez compris que j’aime beaucoup Franck Thilliez. Là, il arrive encore à me surprendre car le seul mot qui me vient pour définir Puzzle est perturbant.

Oui, perturbant! J’ai eu des poussées de stress ou d’angoisse en avançant dans l’histoire. Je ne suis pas grande amatrice de ce genre de jeu et là, j’ai eu ces petites pointes d’excitation à l’approche d’un indice. Toute une palette d’émotions incontrôlables est sortie. Ensuite, plus on avance dans l’histoire et plus le jeu prend de l’importance. Plus le jeu a d’emprise sur nous. Il ne reste que le jeu et d’ailleurs, en suis-je sortie ?

Bon, honnêtement, l’intrigue met du temps à se mettre en place. Je m’explique : la trame principale se déroule dans un hôpital désaffecté, dans un huis clos oppressant à la Agatha Christie. C’est dans cet endroit que tous les sélectionnés à Paranoïa vont se mettre en quête d’indices pour toucher le jackpot.

Mais, avant cela, l’auteur entremêle plusieurs scènes telle que celle d’ouverture et on se pose énormément de questions pour trouver le lien. Il tisse doucement les rouages de ce jeu bien particulier pour installer une ambiance stressante. Il sème à bon escient toutes les pièces du puzzle (!)

Evidement, Franck Thilliez distille des indices, des pistes et des fausses-pistes et on finit par avoir le cerveau retourné ou en bouilli, au choix. Sans vouloir me vanter, j’avais deviné la chute mais j’avoue que ce brigand de Thilliez m’a fait douter de mes suppositions jusqu’au dénouement. Du grand art !

Toujours précis dans ses descriptions, l’auteur s’appuie sur des termes techniques et psychiatriques pour s’insinuer en nous. De la science à l’art, il n’y a qu’un pas que Franck Thilliez franchit aisément.

Encore un thriller rondement mené. Du grand Thilliez, toujours une valeur toujours sûre.

A ne pas mettre entre toutes les mains. Une fois, le doute installé, arriveriez-vous à sortir du jeu ?

Pour se procurer le roman :

Amazon
Du même auteur, on a déjà lu :

Sharko de Franck THILLIEZ

Fractures de Franck Thilliez.

L’anneau de Moebius de Franck THILLIEZ

On l’a même rencontré :

Interview exclusive du maître du polar : Franck THILLIEZ
Pour suivre son actualité :

Site Officiel de Franck THILLIEZ

Axelle GEORGES.

2 réflexions sur “Puzzle de Franck THILLIEZ

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s