Les élus et les pierres stellaires, Tome 1 L’île de Lamero de Samar HACHEM

samar1-z

Fiche technique :
Auteur : Samar HACHEM (France)
Editions : Editions du bout de la rue
Année : 2008
Pages : 189
ISBN : 979-10-91176-92-7
Genre : Fantasy

« -Sheila réveille-toi!

-Non!

J’ouvris les paupières en sursautant. J’étais en sueur et je tremblai. Dranji, Bibo et Ellina étaient penchés vers moi, inquiets. »

(Page 22).


Le résumé :

Sheila est une adolescente des plus normales. À treize ans, elle va au collège, dort en cours de SVT et trouve que sa vie est des plus ennuyeuses. Mais lorsqu’un beau jour elle trouve un passage menant à un monde parallèle, Ripsa, elle se rend compte que sa vie prend un nouveau tour. Ripsa est gouverné par la magie, et elle y est désignée « élue » avec sept autres filles et garçons, tous destinés à sauver l’univers d’une entité des plus maléfiques. Inexpérimentés, ils seront aidés par des professeurs qui leur apprendront à maîtriser leurs nouveaux pouvoirs, pour parvenir à détruire enfin ce que l’on appelle « Tenkaishin ». Mais n’est-il pas déjà trop tard ?

Mon avis :

J’ai rencontré cette jeune auteure au salon de l’imaginaire Atrebatia 2019 le mois dernier. Elle est charmante et nous a confié son amour pour les aventures. L’île de Lamero est son premier roman. Elle l’a écrit à treize ans ! C’est assez impressionnant. Elle a su parler à mes enfants simplement pour les emmener sur Ripsa et nous y sommes allés tous ensemble.

On découvre une couverture colorée d’un style « manga« . Elle accroche le regard et est très jolie. L’illustrateur Sébastien Petitjean a un coup de crayon très fin qui colle très bien à l’univers du roman.

Ripsa, une planète similaire à la Terre où la magie règne ainsi qu’une terrible menace.

Sheila s’ennuie, elle rêve d’aventure car elle ne trouve pas sa place. A sa grande surprise, elle se révèle « invokeuse » lorsqu’elle est transportée sur Ripsa. Guidée par le grand maître Jivaro, elle rencontre d’autres aventuriers et on leur confie une quête : retrouver les pierres stellaires et sauver le monde.

Voici la trame principale de ce tome un de fantasy. Digne d’un RPG, nous rencontrons diverses personnalités : du guerrier aguerri au mage au chapeau pointu. On se sent directement en terrain connu car l’auteure reprend tous les codes.

Vous me direz : « on s’ennuie » à l’instar de Sheila ? Et, non ! Malgré son jeune âge (de l’époque), Samar Hachem a su transformer son récit en scénario complexe. Je ne peux pas tout vous dire mais la petite terrienne est bien plus qu’elle ne le croit !

On entre très vite dans le récit car l’auteure installe rapidement sa trame, sans tourner autour du pot. On passe d’un endroit à un autre succinctement, d’une aventure à une autre sans temps morts. L’auteure a une imagination dingue en piochant dans tous les folklores et le plus dingue, c’est que tout s’imbrique parfaitement.

Elle nous présente d’ailleurs une ribambelle de personnages tous haut en couleurs et très sympathiques. Bon, ils manquent de profondeur et sont un peu caricaturaux mais n’en demeurent pas moins agréables. Je pressens Kuja comme un personnage ambiguë et tourmenté; comme je les aime !

Le style d’écriture est certes basique mais il n’a pas besoin de beaucoup plus. On est transporté par le récit, par la magie et l’aventure. Et sans vouloir me répéter, c’est une demoiselle de seulement treize ans qui s’est astreinte au rythme et à la rigueur d’un écrivain.

C’est une excellente lecture jeunesse. Le lexique est abordable même si des termes « ripsaliens » sont présents. Ce roman se dévore facilement et rapidement. De bonnes valeurs y sont également dépeintes telles que l’amitié, la solidarité ou encore la persévérance. En deuxième page, l’auteure a laissé un petit mémo pour rappeler les personnages et leurs pouvoirs, un petit plus non négligeable, pour les plus jeunes lecteurs.

Je suis désormais très curieuse des suites de cette aventure. Comment nos héros vont évoluer, ainsi que le style de Samar Hachem ?

Il n’y a que du positif à entrer dans la vie de Sheila. Pourquoi ne pas vous laisser tenter ?

On voyage, on s’émerveille.
Pour se procurer le livre :

Amazon

Edition du Bout de la Rue
Pour connaître l’auteure :

Samar Hachem

Samar Hachem FB

Axelle GEORGES.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s