Miettes de sang de Claire FAVAN

miettes de sang

Fiche technique :
Auteur : Claire Favan (France)
Editions : Pocket / Toucan noir
Année : 2015
Pages : 345
ISBN : 978-2-266-26168-5
Genre : Polar

 » – ça signifie que David Dugan a empoisonnée ses parents et sa sœur avec un produit antigel qu’il a acheté chez Ollivander, en même temps que l’arme qu’il l’a tué. Les analyses sont formelles. Ils ont ingéré ce produit en quantité avant de tomber dans le coma et de mourir plusieurs jours plus trad. »

(page 85).


Le résumé :

Poplar Bluff, petite ville du Missouri. Aux yeux de ses habitants, Dany Myers est un raté, un faible, indigne du souvenir qu’a laissé son père, ancien et bien-aimé capitaine de la police locale. Poussé par sa mère à rejoindre à son tour les forces de l’ordre, il y exécute sans broncher les tâches subalternes, encaisse les vexations et fuit tout conflit. Jusqu’à ce qu’une étrange vague de meurtres, suivie de suicides, endeuille la communauté.
Cette affaire, que tous souhaitent étouffer, sera son affaire. Pour la première fois de sa vie, Dany brisera le silence – à ses risques et périls…

Mon avis :

Poplar Bluff, bourgade sans histoires du Missouri, enfin presque.

Nous commençons le roman en suivant les pas d’un petit garçon de sept ans qui part à pied rejoindre son père au travail. Cet enfant, anonyme, veut tout expliquer à son papa sur sa sœur par alliance qui le malmène. En chemin, il fait une mauvaise rencontre et disparaît.

Vingt-sept ans plus tard, toujours dans cette ville, nous rencontrons Dany Myers, policier. Dany est gentil garçon, un « paumé » rabaissé par tous : brimé et soumis par sa mère, moqué par ses collègues, sans amis ni petite-amie. Invité à dîner chez son chef Sean, il s’y rend par obligation et là, horreur ! Dany découvre son chef découpé à la hache et sa douce épouse May, les veines tailladées… Et ce n’est que le début…

Premier chapitre et le malaise est déjà présent. On découvre la pédophilie. Second chapitre, un homicide barbare. Claire Favan ne nous ménage pas dès le départ.

On avance en découvrant les dessous de la ville où le passé est très présent. Les apparences sont tellement trompeuses et tout le monde est coupable. Tout est savamment orchestré, du grand art.

L’auteure distille des indices au fur et à mesure pour nous faire une idée et deviner le coupable et pourtant, rebondissement ultime ! Elle nous coupe l’herbe sous le pied en espérant un happy end. Elle est bluffante. Je ne m’y attendais pas.

Vous me direz qu’il s’agit encore de meurtres. Oui, mais pas seulement. Tout l’intérêt du livre est la psychologie des personnages.

Claire Favan nous dessine l’humanité dans toute sa splendeur ou son horreur, au choix. On découvre des âmes torturées et on ne peut pas leur en vouloir. Je suis tellement partagée sur Dany. D’un côté, j’ai envie de le secouer pour qu’il se réveille et de l’autre, j’ai tellement envie de le prendre dans les bras. De plus, on n’arrive pas à en vouloir au(x) coupable(s) et aux actes du(es) meurtrier(s).

Ce point fort a malheureusement sa faiblesse. Les personnages sont un peu caricaturaux où les méchants sont méchants et seulement. Dans la réalité, il y a plus de nuances, quoique…

C’est le premier roman que je lis de cette auteure très productive et je suis séduite ! Je l’ai lu en quatre jours. On ne peut pas laisser ce livre, il faut absolument savoir. Notre voyeurisme est servi.

L’écriture est simple et fluide. Pas de prises de tête, l’auteure va à l’essentiel rapidement. Il n’y a pas de temps morts. On avance dans la lecture d’une traite et on savoure.

J’ai passé un excellent moment. On nous annonce un polar sanglant et le contrat est rempli.

Claire Favan est addictive, tortueuse, manipulatrice, horrifique et… géniale!

A découvrir.
Pour se procurer le livre :

Amazon
Pour suivre l’actualité de l’auteure :

Claire FAVAN

Claire Favan FB

Axelle GEORGES.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s