Sharko de Franck THILLIEZ

41YDYOLyWZL._SX303_BO1,204,203,200_
Fiche technique :
Auteur : Franck Thilliez (France)
Editions : Pocket / Fleuve noir
Pages : 607
Année : 2017
ISBN : 978-2-266-28645-9
Genre : Polar

« … Les satanistes, c’est pas ce qui manque , vous trouverez sur n’importe quel forum Internet, poursuivit le tatoueur. Ils se cachent pas , en réalité, j’en tatoue régulièrement. Les mecs s’affichent, le revendiquent. Le maquillage, les piercings partout, le black metal à fond dans les oreilles, les 666 imprimés sur la verge. »

(P 218).


Le résumé :

Eux, c’est Lucie Henebelle et Franck Sharko, flics au 36 quai des Orfèvres, unis à la ville comme à la scène.
Lucie n’a pas eu le choix : en dehors de toute procédure légale, elle a tué un homme. Pour protéger Lucie, Franck a maquillé la scène de crime. Une scène désormais digne d’être confiée au 36, car l’homme abattu n’avait rien d’un citoyen ordinaire, et il a fallu lui inventer une mort à sa mesure.
Lucie, Franck et leur équipe vont donc récupérer l’enquête et s’enfoncer dans les brumes de plus en plus épaisses de la noirceur humaine…

Mon avis :

Ce roman était dans ma PAL depuis le salon du Polar de Templemars où l’on avait rencontré Franck Thilliez.

Je l’avais commencé et mis en pause car il s’ouvre sur une bavure policière. Déçue! Oui, car monsieur Thilliez est censé être un gentil et là, il maquille une bavure et bascule du côté obscur.

Bref ! Je reprends ma lecture et …. Impossible de lâcher le roman.

Lucie a enquêté à titre privé et a assassiné un homme. Ok, ce n’était pas un gentil mais la loi est la même pour tout le monde. Cependant, Sharko refuse que ce léger incident brise sa famille, sa vie, sa carrière et son bonheur. Il s’arrange pour effacer les traces du passage de Lucie.

Un enquête est donc ouverte. La victime, si on peut la nommer ainsi, est retrouvée mutilée. Sataniste, on retrouve chez lui du sang un peu partout et des larmes dans des tubes à essai (!) Des fresques avec le diable et des tatouages « Pray Mev », un casier judiciaire et une disparue.

Pèle-mêle, on rencontre une bio artiste schizophrène qui peint avec ses menstrues, une secte vampirique, un trafic de sang au Mexique dans les années 1970, du lobbying, des tribus cannibales de Nouvelle-Guinée en 1950, des accidents sans peur… Mais quel est le lien ?

Tout s’imbrique dans ce puzzle! Thilliez est un génie! Il a une mécanique bien huilée et en tant que lecteur , on ne peut que glisser et sombrer dans cette enquête.

A base d’éléments scientifiques, historiques et artistiques ou non, nous voilà derrière un Sharko sur les dents ! Une enquête dans une enquête. On joue sur les deux tableaux avec des flics borderline en tremblant pour que notre couple vedette ne se fasse pas prendre. Ne sont-ils pas que des hommes après tout ? Monsieur Thilliez aime jouer avec nos nerfs.

Toujours d’une écriture précise, l’auteur nous emmène au bord du précipice entre le Bien et le Mal. Très documenté, on apprécie cette rigueur et on s’immerge dans l’histoire en prenant forcément partie. Sans complaisance mais avec tendresse, on (re)découvre Sharko et Hennebelle dans la tourmente, Nicolas sur la brèche ou déjà au bord du gouffre, Manien plus ou moins à côté de la plaque. Toujours fin psychologue, Thilliez nous torture dans ce suspens et ces nombreuses questions jusqu’au dénouement.

Je conseille fortement. C’est un polar intelligemment ficelé. Pour un public averti car le sujet est délicat et effrayant.

Tel un peintre, l’auteur nous emmène de ce sombre tableau entre les nuances de rouge (sang) et noir des basfonds de l’âme humaine.

Epoustouflant !!

Addictif !
Pour se procurer le roman :

Amazon

On a déjà lu pour vous :

Fractures de Franck Thilliez.

On a même rencontré l’auteur :

Interview exclusive du maître du polar : Franck THILLIEZ

Axelle GEORGES.

2 réflexions sur “Sharko de Franck THILLIEZ

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s