Joséphine de Pénélope BAGIEU

Joséphine

received_5001462205128959092383926415463554.jpeg
Fiche Technique :
Auteur : Pénélope Bagieu
Illustratrice : Pénélope Bagieu
Edition : Jean-Claude Gawsewitch Editeur
Année : 2008
Pages : 29
Genre : BD
ISBN : 978-2-35013-139-9


Mon avis :

Est-ce que des ninjas missionnés par Pénélope Bagieu sont entrés chez moi, ont installés des micro-caméras un peu partout et sont repartis tranquilou bilou? Parce qu’il y a comme un air de déjà-vu…

Joséphine, c’est le micro-film de quelques mois de la vie d’une jeune-cadre-dynamique-célibataire, comme ils disent. La BD commence par les vacances de Joséphine puis progresse dans le temps au rythme de la vie de Joséphine.

Joséphine n’aime pas son corps. Elle croit en l’amour, enchaîne les premiers « dates » foireux et tombe amoureuse d’un mec qui n’est pas fait pour elle. Mais elle soigne ses névroses: elle va chez le psy et a pris un abonnement à la salle de sport. Son célibat fait l’objet des fantasmes de ses collègues de boulot qui lui inventent une vie. Elle a CE collègue de boulot avec qui ça ne passe pas. Et je vous passe les réunions de famille…

Chaque page est un strip différent avec un enchaînement chronologique dans la BD. Ce qui fait la force de cette BD pour moi est l’illustration de Pénélope Bagieu. J’aime beaucoup son coup crayon, sa façon de croquer les scènes et les couleurs sont très belles. Le dialogue entre les personnages est rapide, bref.

J’ai trouvé Joséphine hilarant. Je me suis reconnue dans beaucoup de scènes et repenser aux moments que j’ai vécu personnellement en lisant les mots de Joséphine m’a fait hurler de rire. Le ton de Joséphine est sarcastique, impertinent: elle dit tout haut ce que l’on pense tout bas.

Je pense que cette BD a sa place toute trouvée dans ma bibliothèque pour que je puisse la ressortir et rire avec autodérision de mes petites névroses. J’ai hâte de lire la suite des aventures de Joséphine.

Elie.F.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s