Nicky Larson et le parfum de Cupidon

 

Aujourd’hui, pour changer, je vais vous parler d’un film. (Sortons de notre zone de confort!).

Ce dimanche 06 janvier 2019, j’ai assisté à l’avant-première de NICKY LARSON ET LE PARFUM DE CUPIDON.

nicky larson

Fiche technique :
Réalisateur : Philippe Lacheau (France)
Producteur : Axel Films production
Distributeur : Sony Pictures Releasing France
Casting : Philippe Lacheau, Tarek Boudali, Elodie Fontan, Julien Arruti…
Année : 2018
Durée : 1h40

Adapté du manga éponyme de Tsukasa Hojo, également auteur des Cat’s eye (de 1981 à 1985 pour le manga), Nicky Larson alias Ryo SAEBA apparaît sur nos écrans français en novembre 1990. TF1 diffuse la série dans son fameux Club DOROTHEE jusqu’à son arrêt en 1997.

Fan de la première heure du célèbre détective / tueur à gages, j’y suis allée un peu inquiète. Vais-je retrouver mon héros ?

Il existe déjà plusieurs adaptations du City Hunter qui sont forcément en dessous du manga et de l’animé. (Comme la plupart des adaptations cinématographiques, d’ailleurs). Je cite par exemple Niki Larson avec Jackie Chan en 1993 (Hong-Kong) avec un succès mitigé ou encore M.Mumble (Hong Kong) en version non officielle en 1996. Cette dernière reste d’un meilleur niveau même si elle ne dispose pas des droits (d’où le changement de nom).

L’intérêt de l’avant-première est de rencontrer « la bande à Fifi » et d’assister aux questions-réponses du public. Messieurs Lacheau, Boudali et Arruti étaient venus faire la promo. Les séances photo et autographe étaient un plus, alors pourquoi bouder son plaisir ?

Tarek, Philippe qui fait l’andouille, moi-même et Julien.

(J’ai flouté ma charmante petite famille pour des raisons évidentes).

20190107_141133218853342233327805.jpg

Les autographes sur les e-billets de réservation.

La salle est comble au Cinéville d’Hénin-Beaumont (environ 200 personnes). Le film débute et…

Les 1h40 sont passées très vite! J’ai ri tout le long du film. Il n’y a aucun temps morts.

Beaucoup de références aux années 1990 (« Ranma, un demi s’il te plaît » m’a tuée!), l’ambiance du dessin-animé original (« il m’a fait bobo« ), l’appropriation de la bande à Fifi et de nombreuses stars en font un divertissement exceptionnel. En vrac, on note l’apparition de Dorothée; l’héroïne de notre enfance, Gérard Jugnot, Jarry, Didier Bourdon, Medi Sadoun et bien sûr Pamela Anderson ! La classe.

Les fans du D.A s’y retrouvent entre la B.O originale (Ma préférée Footsteps de Momoko Kidakai Footsteps), les gags, les personnages et la personnalité du City Hunter. Tout le monde connaît l’attrait du détective pour les femmes mais ici rien de malsain. Philippe Lacheau s’est attaché à rester classe, sexy et sans aucune vulgarité. Mention spéciale à Elodie Fontan (Laura Marconi) qui est absolument sublime en porte-jarretelles. Je vous laisse apprécier la scène de l’ascenseur 😉

La voix du doubleur de Nicky Larson, Vincent Ropion fait aussi une apparition dans le film. Le chanteur du générique, Jean-Paul Césari (générique français Nicky Larson ) interprète cette même chanson en version jazzy/ blues. Nous sommes en terrain connu et cela fait un bien fou.

Fin de séance et entrée des acteurs :

Lors des questions-réponses, nous avons appris par Philippe Lacheau qu’il a travaillé un an et demi sur le scénario. Pour négocier les droits du City Hunter, il s’est rendu au Japon pour le présenter à Tsukasa Hojo. Ce dernier, très exigeant, a déjà refusé de nombreuses demandes. Fiers de cet accord, ils ont tourné en trois mois à peine.

Il nous confie aussi que l’action se situe quelque part en France. Se rendre au Japon aurait été trop onéreux et n’aurait rien apporté à l’intrigue. D’ailleurs, le parfum de Cupidon est une idée originale de Philippe et Pierre Lacheau.

Tout ceci s’est fait dans une ambiance bon enfant où les acteurs se sont clashés joyeusement. Philippe a même appelé en direct Elodie Fontan pour le plaisir d’une jeune spectatrice. Les acteurs ont assuré la promo. Je serai curieuse de voir Tarek Boudali en stand up, c’est un sniper. Drôle et décapant.

Je dois d’ailleurs vous déclamer que l’acteur qui interprète Mammouth, Kamel Guenfoud, a adoré tourner la scène de l’épilation inter-fessier ;-))

Pendant la séance dédicace, par hasard, je me suis assise à côté du producteur du film, Axel Films Production. Il avait collaboré avec l’équipe sur Babysitting 1 et 2 (2014 et 2015) ou encore Epouse-moi mon pote (2017). Nous avons un peu échangé sur le ressenti du film. Il est satisfait de l’accueil du public lors de cette projection et a été surpris par les questions pointilleuses. Il m’a également confié travailler avec Tarek Boudali sur un film.

C’est un excellent divertissement familial. J’ai trois critiques de onze, neuf et sept ans qui se sont éclatés. C’était le pari compliqué de ne pas rester cloisonner à un public de trente à quarante-cinq ans, ceux qui ont connu le manga et le D.A. D’ailleurs, c’était la moyenne d’âge de la salle.

Evidement, il y a les puristes et les rageux qui ne seront jamais contents. J’ai lu une critique particulièrement virulente d’un pseudo intellectuel. Ce film est fait par des fans pour des fans, voir plus. J’ai des goûts sûrement « populaire » mais cela me convient.

Tous les ingrédients sont réunis pour faire un carton. On se marre, c’est léger mais travaillé. La fin est surprenante.

Clairement, Philippe Lacheau et ses potes se sont fait plaisir et nous aussi. Entre hommage, nostalgie et délire, on se régale !

Merci.

Foncez réserver vos places !
Pour voir le film :

A partir du 06 février 2019, en salles.
Pour voir la bande-annonce du film :

bande-annonce

Axelle GEORGES.

Une réflexion sur “Nicky Larson et le parfum de Cupidon

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s