Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une de Raphaëlle GIORDANO

517OIDLzRNL._SX336_BO1,204,203,200_Fiche technique :
Auteur : Raphaëlle GIORDANO (France)
Editions : Eyrolles / POCKET
Année : 2015
Pages : 242
ISBN : 978-2-266-270021
Genre : contemporain / bien-être

 

 

 

 

 » – Ca va, vous vous sentez bien ?

Et là, quelque chose en lui me fit basculer : mes lèvres se mirent à trembloter, et je ne pus contenir les larmes qui se bousculaient sous mes paupières depuis un moment… Mascarade de mascara sur mon visage, je laissai alors s’échapper le trop plein de frustrations accumulées ces dernières heures, ces dernières semaines, ces derniers mois, même… »

(Page 18).

Le résumé :

– Vous souffrez probablement d’une forme de routinite aiguë

– Une quoi ?

Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l’impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu’elle veut, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l’y aider, elle n’hésite pas longtemps : elle fonce et repart à la conquête de ses rêves…

Mon avis :

Le bandeau publicitaire annonce  » Le livre qui a rendu 2 millions de lecteurs heureux ! ». Pourquoi pas alors ?!

La couverture est sympa, pleine de poésie.

Allons, plongeons dans le vif du sujet : des petits chapitres à l’écriture fluide et légère avec des jolis jeux de mots et d’esprit. L’auteure a choisi la simplicité et la douceur pour nous présenter son héroïne Camille. 

Justement Camille : commerciale, mariée, un charmant petit bonhomme de neuf ans. Arrivée à un stade de la presque quarantaine, Camille s’ennuie et n’est pas épanouie. Ses rêves ne se sont pas réalisés. Elle semble invisible aux yeux de son mari et sa relation est conflictuelle avec son fils.

Envoyée chez un client, elle a un accident de voiture. Elle rencontre Claude, qui par sa chaleur et sa gentillesse, brise ses barrières et son apparente réussite. Elle craque, elle pleure et se plaint. Il l’écoute et lui parle de son métier : routinologue. Il traite la routinite aiguë. « c‘est une affection de l’âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident. Les symptômes sont presque toujours les mêmes : baisse de motivation, morosité chronique, perte de repères et de sens, difficulté à être heureux malgré une opulence de biens matériels, désenchantement, lassitude… – Mais… Comment vous savez tout ça ? – Je suis routinologue » (page 21).

C’est un sujet tellement contemporain, un mal qui nous ronge tous.

Evidemment, changer de vie n’est pas à la portée de tous, surtout financièrement. Mais suivons un expert du bien-être et pourquoi ne pas changer quelques mauvaises habitudes ?!

  • Sourire à 10 personnes dans la rue au hasard,
  • un grand ménage 
  • changer son regard sur soi-même et se trouver belle/ beau
  • faire table rase du passé

sont quelques uns des conseils prodigués par Claude, par exemple. Des choses simples et gratuites à faire tous les jours.

Ce livre fait du bien. C’est inspirant.

Il offre une nouvelle perspective, un regard différent sur soi et la vie. Nous sommes trop embarqués dans le consumérisme et la possession alors que le minimum est l’essentiel. Il faut apprendre à s’aimer et positiver. 

L’auteure est drôle. Elle a une vision tendre et divertissante de la vie. On a tellement envie de la suivre. Camille nous ressemble tellement. Elle est humaine et a besoin d’un guide.

Claude est aussi surprenant, finalement. Il n’acceptera un paiement qu’en fonction de la satisfaction de sa cliente. Sa « Thérapie » fonctionne par étape et à chaque passage réussi, Camille reçoit un pendentif « lotus » de couleur. Il est présent et tend une main dont on a besoin.

La fin vous surprendra et montrera encore un bel exemple de solidarité de de désintéressement total. Un peu d’humanité.

C’est le livre où l’on est le héros. Il faut savoir se remettre en question et ouvrir son esprit et pourquoi pas son âme d’enfant. Je suis surement naïve mais j’accepte. C’est convenu avec l’happy end et alors? Ca fait un bien fou.

Laissez-vous tenter par tant de bonté en ces périodes moroses.

Je conseille fortement !! 

Pour se procurer le livre :

Amazon

Pour suivre l’actualité de l’auteure :

Raphaëlle GIORDANO

 Axelle GEORGES.

Une réflexion sur “Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une de Raphaëlle GIORDANO

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s