Les aventures de William BURGHENDIN de Louis LUCAS

william burghendinFiche technique :

Auteur : Louis Lucas (France)

Editions : MAÏA

Année : Septembre 2018

Pages : 155

ISBN : 978-2-37916-051-6

Genre : Aventure

« Je marchais la nuit le long d’une étendue d’eau. Il y avait un brouillard si dense que je ne voyais pas à cinq mètres. J’avançais prudemment, car j’avais peur de tomber. Une forme apparaissait dans le lointain, mais je ne la distinguais pas »

(page 5O).

Le résumé :

Papa était donc assis dans son fauteuil et moi, dans le mien. Le livre qu’il tenait entre ses mains était très ancien avec une tranche un peu abîmée et une odeur de vieux papier si forte que cela me chatouillait les narines. Sans rien dire, papa a attrapé délicatement ma main et m’a fait toucher la couverture colorée sur laquelle étaient représentés un château de couleur rose ainsi que plusieurs personnages dont certains étaient à cheval. Au centre du dessin, un homme habillé en blanc semblait faire une révérence à d’autres hommes qui attendaient devant la porte du château. Je ne me souviens pas de tout ce que papa m’a raconté, mais je sais que c’est ce jour-là que ma passion pour les grands voyageurs est née. Pendant au moins une demi-heure, il m’a parlé de Marco Polo, de ses voyages, des pâtes, d’un certain Rustichellode Pise et m’a affirmé que ce livre, Le devisement du monde, recelait bien des mystères.

Mon avis :

Premier contact avec ce roman et le résumé en quatrième de couverture ne nous apprend pas grand chose sur la trame. Quel auteur mystérieux… J’ai tout de même craqué sur cet ouvrage car Louis Lucas m’avait séduite avec son premier roman L’Objet de mon affection de Louis Lucas.

Premier constat, le livre est un peu cher… Non pas que la qualité rime forcement avec quantité mais les éditeurs se sont fait plaisir…

Bref! Je me plonge dans ce roman et je plonge dans mon enfance. Louis LUCAS m’entraine avec nostalgie dans les classiques de mon enfance tel que les « Goonies » (de Richard DONNER, 1985). Ici, le héros a 10 ans et nous entraîne dans une quête, celle de ses origines.

William est orphelin de père depuis que celui a disparu mystérieusement en allant au travail. Il vit avec sa maman et essaye de surpasser le drame jusqu’au jour où un nouveau voisin débarque. Sa maman semble le connaître et son arrivée ne semble pas lui faire plaisir.

Un autre mystère s’installe lorsque William reçoit une étrange missive qui le conduit sur l’île de Guernesey. Avec sa baby-sitter Mélodie, ils poursuivent une chimère, un rêve, un passé ou simplement une vérité.

Plus on avance dans notre lecture et plus le mystère s’épaissit.

Je suis épatée de la tournure que prend le roman. On plonge dans une chasse au trésor probable sans évènements incongrus, une quête qui peut arriver. Louis Lucas a pensé son  récit avec des vraisemblances rassurantes dans un contexte réel. Ici, le sponsor du voyage est Mélodie, pas de riche famille avec privilèges. Les héros voyagent comme tout le monde : avion, taxi et à l’ancienne à pied.

On rencontre un jeune garçon plutôt doué mais pas le super-héros qui sait tout, qui ne doute jamais et qui a ses failles. On vit cette aventure avec William entre son excitation, ses peurs et ses pleurs, comme un petit frère qu’on veut consoler. On grandit avec lui, on avance vers la maturité. Un voyage initiatique presque.

D’une écriture très travaillée, d’une culture toujours complète, Louis Lucas nous partage sa passion des mots en poésie. Le petit plus : la visite guidée de l’île de Guernesey.

Comme à son habitude, il nous a concocté une fin surprenante. Est-ce d’ailleurs une fin car  il nous embarque vers une autre île et un autre mystère ?

Vivement le deuxième tome car on veut savoir.

Lire du Louis Lucas c’est comme retrouver un grand frère ou un vieux copain. On est en terrain connu et rien de mal ne peut nous arriver.

Alors prêt(e)s pour l’aventure ?!

Pour se procurer le livre :

Editions MAÏA

Pour voir le teaser du livre :

Les aventures de William BURGHENDIN teaser

Pour suivre l’actualité de l’auteur :

Louis LUCAS Site

Louis LUCAS FB

Axelle GEORGE.

 

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s