Louve Story de Lakhdar BELAÏD

41PaGUXup1L._AC_US218_
Fiche technique :
Auteur : Lakhar BELAÏD (France)
Edition : Polar en Nord
Page : 157
Année : 2017
ISBN : 978-2-359-667-0
Genre : polar

« Sache une chose, crache une voix quasi métallique. Je suis un grand malade. Ne tourne jamais le dos à un grand malade ! »

(Page 157).


Le résumé :

A vingt-cinq ans, Mel est une jeune femme de son époque. Mais à la vie nocturne des bars lillois, elle préfère les appartements où les rois de la drogue planquent leur magot, quitte à s’inviter chez ces caïds en jouant du calibre 12. Celle que ses amants surnomment « la louve » mène une vie singulière : pour s’enrichir, il suffit de se servir. Qu’importe la police, qu’importent les cadavres qu’elle laisse sur son chemin. Jusqu’au jour où la trajectoire de ce prodige du crime est stoppée net par une rafale de Kalachnikov. Du délire, la vie de Mel ? Son histoire se base pourtant sur quelques faits divers bien authentiques.

Mon avis :

Lille, nous partons à la découverte d’Emeline « Mel ». Petite frappe et grosse brute. Embarquée à la solde d’un chef mafieux tzigane malgré elle, elle survit entre la violence et la peur. Avec son gang, elle assure les coups et les volontés de Keller jusqu’à ce que… Mel c’est une louve, une chasseresse, une guerrière, une cheffe de clan, une meneuse. Voici son histoire.

Lille, à côté de Chicago et Harlem…Très dur constat de la présence de la délinquance en rencontrant cette fille, cette paumée. Elle aime Dom, Sophie : les moments pris ne sont pas perdus. « Mel » ne sait pas ce qu’elle est, ce qu’elle veut. Dans sa descente aux enfers ou sa vie réelle, la faiblesse n’a pas sa place. Entre violence, drogue et meurtres, on s’attache à cette jeune femme qui jouit d’un tempérament et d’un physique hors norme.

Malgré ses actes, Mel présente certaines valeurs comme la fidélité et l’honneur. Telle l’animale, la louve protège les siens. Elle mène ses hommes et se souvient du mal qu’on lui fait. Je ne peux pas trop en dire mais bien fait !

En s’appuyant de faits réels, Lakhdar Belaid nous montre la violence, la corruption, les meurtres, les bandes organisées à quelques pas de chez nous. Journaliste à la Voix du Nord de Lille, il est aux premières loges des drames qui se déroulent pas loin. Ici, il nous balance au visage les dessous de la métropole lilloise.

Habitué à son style journalistique, on observe des phrases courtes et précises, non sans poésie ou connaissance. Nous plongeons dans les méandres de la Justice avec ses procédures, ses services et… sa corruption.

Comme Mel, Lakhdar BELAÏD est très incisif.

Son style n’est pas dans la prose mais dans l’efficacité (#jameldebbouzzeetgadelmaleh). J’ai été quelques fois assez effrayée par tant de violence. Le style est très épuré mais tellement concret. L’auteur nous immerge dans ce milieu via un vocabulaire spécifique tel que les « gunmen ». Il joue beaucoup sur le suspens. Moi qui ne suis pas ni passionnée par la politique ni par les gangs et encore moins les trafics, j’avoue avoir été tenue en haleine par les missions de cette pauvre fille. Oui ! J’ai de la compassion pour cette criminelle car elle a une éthique, ce qui n’est pas le cas de tous. D’une mauvaise rencontre, elle est devenue ce qu’elle est. Cela peut arriver à n’importe qui.

D’un point de vue technique, ce récit possède une chronologie atypique. J’ai eu du mal à me repérer par moments. Dans les grandes lignes, la fin du roman commence par le début de la collaboration entre la louve et Keller. Ce roman reste très bien construit pour expliquer le comment du pourquoi.

Louve story reste un roman assez compliqué et dur à encaisser. Est-ce sa proximité ou la force des mots de l’auteur ? Ou alors, suis-je simplement bête ?

Ce n’est peut-être pas un roman à mettre entre toutes les mains…ou au contraire !

C’est moche, c’est effrayant mais c’est la réalité. Ne fermons pas les yeux.

Pour se procurer le livre :

Amazon
Du même auteur, on avait déjà lu :

Les fantômes de Roubaix de Lakhdar BALAÏD

Axelle GEORGES.

Une réflexion sur “Louve Story de Lakhdar BELAÏD

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s